Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 22 septembre

MR - SAINT SILVAIN (1er siècle)
Ermite, il est vénéré à Levroux dans le Berry. La légende est trop belle est pour qu’on ne la mentionne pas. Il serait le Zachée de l’Evangile et s’en vint l’annoncer à Levroux dans le Berry, à la demande de saint Pierre.

MR - SAINTE ÉMÉRITA (+ 259)
Martyre. La légende veut qu'elle expira devant ses juges en priant. Ses reliques se trouvent au cimetière de Commodille, sur la voie d’Ostie à Rome.

MR - SAINT MAURICE (+287)
et ses compagnons de la Légion thébéenne, martyrs à Agaune, devenu depuis Saint Maurice du Valais, selon le récit de saint Eucher de Lyon. Dès que Maximien devint empereur d’Occident (286), il décida d’y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Egypte la légion qui s’y trouvait cantonnée. Il n’aurait pu tomber plus mal. Les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Ils refusèrent d’exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu’au dernier. Telle est du moins la légende de la Légion thébéennene. Ce qui est vrai sans doute, c’est que le décurion Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne. Ce pourquoi ils furent exécutés. Au siècle suivant, une basilique s’élevait à cet endroit.

SAINTE BASILLE (+ 304)
Martyre, sous les empereurs Dioclétien et Maximien. Ses reliques reposent à Rome, sur l’ancienne voie Salarienne.

MR - SAINT PHOCAS LE JARDINIER (+ 303)
saint Phocas, mMartyr. Jardinier près de Sinope sur les bords de la Mer Nore, il souffrit de multiples outrages pour le nom du Rédempteur. Il est très vénéré en Orient.

MR - SAINT FLORENT(+ 440)
Moine et prêtre qui chassa les serpents du paganisme en apportant l’Evangile dans la région de Saumur. Il serait le frère de saint Florian, apôtre de la Bavière. Il passa sa vie dans la solitude, allant quelquefois dans les villages pour travailler au salut de son prochain. Il est honoré dans plusieurs localités et son nom fut donné au monastère élevé au mont Glonne sur la Loire. 49410 Saint Florent le Vieil.

MR - SAINT LO (+ 549)
Evêque de Coutances, il en fut le premier pasteur. Il donna ses terres familiales pour y construire des monastères et des églises. Nous le trouvons parmi les signataires du 5ème concile d’Orléans. Il semble avoir été l'un des évêques les plus énergiques de son temps. Sur ses terres, se constitua progressivement la ville de Saint-Lô: 50000 Saint Lô.

MR - SAINTE SALABERGE (+ 664)
sainte Salaberge, abbesse. Jeune aveugle, elle aurait retrouvé la vue grâce à saint Eustase, abbé de Luxeuil, qui la dirigea vers le service de Dieu. Mère de famille chrétienne, elle devint veuve très jeune une première fois et fut contrainte par ses parents à un second mariage où elle connut le bonheur d’une parfaite union scellée dans la charité mutuelle et le service des pauvres. Elle devint successivement mère de cinq enfants, puis elle employa une grande partie de son patrimoine à fonder un couvent à Laon, sur les conseils de l’abbé de Luxeuil.

MR - SAINT EMMERAN (+ 690)
Evêque. Né à Poitiers en France il se rendit en Bavière et l'évangélisa.Son nom reste attaché à l’abbaye bénédictine de Kleinelfdorf qui s’éleva plus tard sur son tombeau et devint le but d’un pèlerinage. En route pour Rome, il fut attaqué et tué par des brigands, martyr de la foi. Ses reliques se trouvent dans l'abbaye bénédictine de Ratisbonne qui lui dédiée.

MR - Bienheureux OTHON de FREISING (+ 1158)
Évêque de Freising- Münich. Il est auteur de la Gesta Frederici Imperatoris. Il appartient à la dynastie germanique de haut rang des Babenberg. Grand observateur de son temps, il est à l'origine d'une des sources les plus consultés pour l'histoire du moyen-âge. Ses écrits contribuaient à la gloire de l'empereur romain germanique. Il mourut sous l’habit monastique qu’il n’avait jamais quitté au cours de son épiscopat au monastère cistercien de Morimond qui était dans l'obédience de l'abbaye de Freising.

SAINT COSMAS (+ 1323)
D’origine bulgare, il se fit moine au monastère bulgare de Zographou. Il reçut plusieurs fois l’illumination de la Sainte Mère de Dieu et dès lors se rangea dans le silence. Il connut aussi de graves tentations, mais mourut en paix dans le Seigneur.

SAINT JONAS DE IACHERA (17ème s.)
Il fut le fondateur du monastère de l’Annonciation de la Sainte Mère de Dieu dans un endroit désert, nommé Iachéra, en Russie, sous le règne du tsar Ivan le Terrible. Son rayonnement spirituel lui valut le profond respect de la famille impériale et l’estime des saints comme saint Irénarque de Solovki qui aidèrent le monastère.

MR - SAINT IGNACE DE SANTHIA (+ 1770)
Prêtre capucin. Né à Santhia, près de Verceil dans le Piémont, il entra chez les religieux capucins dans l'intention de devenir missionnaire. Mais une grave maladie l'en empêche et il rejoint le couvent du Mont des Capucins à Turin pour la dernière partie de sa vie. Et là, malgré ses souffrances et son grand âge, il continue son ministère de "père spirituel, confesseur, conseiller et maître de nombreuses personnes - prêtres, religieux et laïcs - qui dans le Piémont de son époque ont recours à sa direction sage et éclairée." (Jean Paul II) On l'a appelé "le religieux à tout faire".

MR - Bienheureux JOSEPH MARCHANDON (+ 1794)
oseph Marchandon, Prêtre sulpicien et martyr, sous la Révolution française, à cause de son refus de signer la Constitution civile du clergé. Il fut déporté sur l’île Madame, au large du port de Rochefort, entassé avec de nombreux autres prêtres sur un bateau négrier. Il y mourut de privation et de maladie.

SAINT SOPHRONE (+ 1813)
Il reçut au baptême le nom de Stoïko et, après ses études, se maria et fut ordonné prêtre. Il enseignait la science divine aux enfants du séminaire et traduisit pour le peuple la Vie des Saints en bulgare. Elevé à la dignité épiscopale, il dut s’exiler en Roumanie grâce au métropolite Dosithée de Hongro-Valachie. Enfin, il vint à Bucarest d’où il rejoignit Dieu dans la contemplation éternelle.

MR - SAINT PAUL CHONG HO-SANG(+ 1839)
et Augustin Yu Chin-gil martyrs à Séoul en Corée. Le premier avait dirigé la première communauté chrétienne pendant vingt ans à l’époque de la persécution ; le second avait écrit au pape Grégoire XVI pour demander l’envoi de prêtres en Corée ; tous deux catéchistes, après d’atroces supplices, furent décapités ensemble pour la foi. Leur mémoire est célébrée le 20 septembre avec les 130 autres martyrs de Corée.

MR - Bienheureux MARTYRS ESPAGNOLS (+ 1936)
Martyrs au cours de la persécution menée contre les prêtres et les religieux au cours de la guerre civile, en Espagne : à Montserrat en Catalogne, Charles Navarro, des Clercs réguliers des Écoles religieuses, et Germain Gonzalvo Andreu, prêtres ; dans la région de Valence, à Alzira, Vincent Pelufo Corts, prêtre , et Josèphe Moscardo Montalva, religieuse ; à Bolbaite, Vincent Sicluna Hernandez, prêtre ; à Corbera, Marie de la Purification Vidal Pastor, religieuse.


Retour au tableau mensuel

© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho