Infocatho - 20.000 saints et bienheureux


Les saints du 26 septembre

MR - SAINTS CÔME ET DAMIEN (+ 303)
Mémoire liturgique. Leur martyre fit d’eux des frères et les miracles fleurirent sur leur tombe, à Cyr en Syrie du nord, au point qu’ils furent considérés comme des médecins guérissant les malades gratuitement. Dès le 5ème siècle, on trouve, en Orient et à Rome, des basiliques, des oratoires, de hôpitaux qui portent leurs noms. Il est très vraisemblable qu’ils soient morts ensemble pour la foi dans la ville de Tyr en Syrie. Peut-être même étaient-ils frères, selon ce que dit la légende. Venus d’Arabie pour exercer la médecine, ils soignaient les pauvres, délivraient les énergumènes, rendaient l’espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques. Le gouverneur Lysias qu’ils avaient soigné, les condamna cependant à d’horribles torures puis à être décapités.

MR - SAINT GÉDÉON (11ème siècle av. JC)
Il fut juge en Israël au XIVe siècle avant le Christ, et quand il eut reçu du Seigneur le signe de la rosée sur la toison, il détruisit l’autel de Baal avec la force de Dieu et délivra le peuple d’Israël de la main de ses ennemis.

MR - SAINT SÉNATEUR (?)
Martyr à Albano dans le Latium.

SAINT CYPRIEN (+ 304) et SAINTE JUSTINE
Cyprien était magicien à Nicomédie et il fut converti par la grâce surnaturelle de la jeune Justine qu’il tentait vainement de corrompre par ses enchantements. Tous deux sacrifièrent leur vie pour le Christ. Plus qu'une légende, c'est une fable morale. Leur culte a été supprimé en 1969.

MR - SAINT EUSÈBE (+ 310)
Évêque de Bologne. Il lutta, avec saint Ambroise, pour la foi catholique contre les ariens et favorisa beaucoup la virginité chez les jeunes filles.

MR - SAINT CÉRAN (après 614)
Évêque de Paris. Il fut l’un des soixante-dix-huit évêques francs qui en 614 qui prirent part au concile de Paris qui se tint dans la basilique des Saints-Apôtres. Un de ses contemporains fit l’éloge du soin avec lequel il recueillait les récits relatifs aux martyrs. A sa mort, on l’inhuma dans la crypte de la basilique des apôtres où reposait sainte Geneviève. En 1253, ses reliques furent déplacées pour être mises sur les autels dans l’église Sainte Geneviève.

MR - SAINT ÉTIENNE DE ROSSANO (+ 1001)
Moine à Gaëte dans le Latium et compagnon de saint Nil le Jeune.

MR - SAINT NIL (+ 1004)
Né en Calabre dans une famille grecque, il s’appliqua à mener la vie monastique sans se laisser arrêter par les difficultés de son temps, en particulier l'invasion des Sarrasins en 981 qui chassèrent les moines de leur abbaye de Saint-Adrien. Réfugiée la communauté trouva refuge en Campanie sur des terres que les moines du Mont-Cassin lui avait donné et saint Nil décida de se fixer à Grottaferrata dans le Latium où il mourut à l'âge de quatre-vingt-dix ans. Ce monastère existe encore et vit toujours selon la Règle de saint Basile.

SAINT MEGINHARD (+ 1059)
Abbé du monastère de Hersfeld en Allemagne, ses vertus plus que ses connaissances étendues l’élevèrent à cette dignité. Il entreprit la reconstruction de l’abbaye qui avait été détruite par un incendie. Il connut également quelques contestations avec l’évêque du lieu à propos des revenus de l’abbaye, mais notre saint Père abbé sut les résoudre au mieux, dans la justice et dans la paix

MR - Bienheureuse LUCIE DE CALTAGIRONE (+ 1400)
Religieuse clarisse du Tiers-Ordre régulier de Saint-François, à Salerne en Campanie. Son culte fut approuvé en 1514.

MR - SAINT SÉBASTIEN NAM-I-GWAN (+ 1839)
Martyr à Séoul en Corée et neuf compagnons, qui furent décapités pour la foi chrétienne après d’atroces supplices et qui succombèrent  un jour non précisé de ce mois à la suite de toutes souffrances qu'il avaient endurées. Les saints Ignace Kim Che-jun, Charles Cho Shin-ch’ol, Colombe Kim Hyo-im, vierge ; Madeleine Pak Pong-son et Perpétue Hong Kum-ju, veuves ; Julitte Kim, Agathe Chon Kyong-hyob et Madeleine Ho Kye-im. ; avec eux sont commémorés les saintes martyres Lucie Kim, Catherine Yi, veuve, et sa fille Madeleine Cho, vierge, détenues en prison pour le Christ.

MR - SAINTE THÉRÈSE COUDERC (+ 1885)
Marie-Victoire Couderc, qui prendra en religion le nom de Marie-Thérèse, naquit dans le hameau de Sablières, un coin isolé de la Haute-Ardèche. La « petite paysanne » y connut les jours de sa famille très unie mais sans fortune. Elle reçut une instruction élémentaire grâce à une institutrice itinérante qui donnait des cours aux enfants du hameau. Et c’est au retour du collège, pendant une mission que prêchent les missionnaires diocésains, qu’elle rencontre l’abbé Etienne Terme, qui l’appelle à Aps puis à La Louvesc (07520), en 1826 pour devenir, en 1828, la supérieure de la petite communauté hôtelière qui accueille les pèlerins venus vénérer saint Jean-François-Régis. Avec les années, elle deviendra la supérieure des communautés qui se fondent et les marque par la clarté de son jugement, les orientant vers les retraites spirituelles plus que vers la seule hospitalité. Elle sera si discrète et si attentive à se faire oublier, que personne ne pensera à la reconnaître comme la véritable fondatrice du « Cénacle ». A cause de la pauvreté due à l'incompétence de la soeur économe, les pères jésuites substituent, avec l’accord de l’évêque, une personne riche et de meilleure éducation que celle de la petite paysanne d’origine modeste. Chacun se croit fondateur et fondatrice. Mère Thérèse assume cette incompréhension et ce dépouillement sans dépression ni tristesse. A partir de 1852, une nouvelle supérieure, Mère de Larochenégly, entoure d’une estime croissante « l’ancienne de l’Ordre ». Et c’est ainsi que Mère Thérèse est envoyée à Paris en mars 1855, responsable d’un véritable catéchuménat, des catéchismes pour les adultes et les adolescents qui ont manqué de formation religieuse dans leur enfance. Dès lors sainte Thérèse Couderc se consacre à l’Oeuvre des Retraites spirituelles, donnant ainsi naissance à la Congrégation de Notre-Dame du Cénacle. Elle viendra mourir à Lyon.

MR - Bienheureux GASPAR STANGGASINGER (+ 1899)
Prêtre de la Congrégation du Très Saint Rédempteur, les Rédemptoristes. Né dans une famille de 16 enfants, il voulait partir au Brésil comme missionnaire, mais il fut chargé de la formation des jeunes séminaristes et devient directeur du nouveau séminaire de Gars près de Münich. Il leur donna un exemple de joyeuse charité et de prière assidue. Mais, un an plus tard, il meurt d'une péritonite . Il a à peine 29 ans.

MR - Bienheureux LOUIS TEZZA (+ 1923)
Prêtre religieux Camilliens et
fondateur de la Congrégation des Filles de Saint-Camille pour le service des malades ce qui l’impliqua dans de multiples œuvres de charité. Il naquit à Conegliano de Venetie (Trévise). A l’âge de huit ans, il perdit son père. Ce fut un coup dur pour Louis, qui reste, fils unique, seul avec sa mère. Quand il lui annonce qu'il souhaite entrer chez les religieux Camilliens, à Vérone, elle accepte cette décision. Plus tard, elle vendra tous ses biens et en distribuera le produit aux pauvres pour se consacrer, elle aussi définitivement au Seigneur en devenant religieuse de la Visitation, à Padoue. Louis ordonné prêtre est envoyé à Cuisery en France, comme maître des novices, mais il rêve toujours de devenir missionnaire. Nommé à Rome, il fonde la congrégation féminine des Filles de Saint-Camille pourle service des malades. Envoyé au Pérou, comme visiteur, pour soutenir cette jeune congrégation, il y restera jusqu'à sa mort, à Las Reyes, près de Lima.

MR - Bienheureux MARTYRS ESPAGNOLS (+ 1936)
Martyrs durant la persécution menée contre l’Église au cours de la guerre civile, en Espagne  : à Madrid, Léon (Emmanuel Legua Marti), prêtre du Tiers-Ordre franciscain ; à Barcelone, Joseph Vidal Segu, prêtre dominicain ; à Benifallim en Galice, Marie Jorda Botella, vierge ; à Valence, Raphaël Pardo Molina, religieux dominicain, Marie du Refuge (Thérèse Rosar Balash) et Marie du Calvaire (Josèphe Romero Clariana), vierges, de l’Institut de la Doctrine chrétienne ; dans la région de Valence, à Puerto de Canal, Crescence Valls Espi, vierge ; à Bonifairo de Valldigna, Marie de l’Oubli Noguera Albelda, vierge ; à Gilet, Bonaventure (Jules Esteve Flors) prêtre capucin.


Retour au tableau mensuel

© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho