Infocatho - 20.000 saints et bienheureux

Les saints du 10 octobre


SAINT ALDRIC (+ 840)

Il naquit dans le Gâtinais et entra très jeune à l'abbaye de Ferrières où il reçut une excellente instruction. Nommé à la chancellerie de Charlemagne, il y fut notaire, puis chancelier de Pépin 1er, roi d'Aquitaine, sans quitter l'obédience de son abbaye, dont il en devint même l'abbé. Sous sa direction, le monastère prospéra. Choisi par le clergé comme archevêque de Sens, il abandonna ses charges de chancelier d'Aquitaine et d'abbé de Ferrières. Il travailla également à restaurer la vie régulière à l'abbaye de Saint-Denis, puisque Sens avait juridiction épiscopale sur la région et le diocèse de Paris. Saint Aldric gouverna son diocèse avec zèle et sagesse.

SAINT AMBROISE D'OPTINO (+ 1891)
Starets au monastère d'Optino en Russie. D'une grande intelligence, il fut éduqué par son grand'père qui était prêtre de village. Il fit ses études ecclésiastiques au séminaire de Puptelzk et, après quelques hésitations, devin novice à Optino. Là il se mit à l'école de saint Macaire qui avait entrepris l'édition des Pères de l'Eglise. Il tomba alors si malade qu'il resta désormais cloué au lit pour le reste de sa vie, sans même pouvoir célébrer les Saints-Mystères. Il n'en continua pas moins son oeuvre de traduction russe de la patristique auquel, progressivement, s'ajouta la charge de succéder à saint Macaise. Il devint starets. Riches et pauvres, gens instruits et ignorants, intellectuels et hommes d'affaire venait vers cet homme alité qui les recevait avec bonne humeur, s'adpatant à chacun. On dit même qu'il répondit à celui qui s'éonnait de le voir parler de dindons avec une paysanne :" Toute sa vie est liée à ses dindons et la paix de son âme a autant de prix que celle des autres." Il organisa également pour les pauvres des associations de laïcs consacrés à la bienfaisance.

SAINT AMPHILOQUE (+ 1122)
La VColhynie était encore marquée par les supestitions et les habitudes païennes. Evêque de Vladimir, il dut lutter avec patience et fermeté pour amener ces populations aux pratiques de la vraie foi. Puis, il se retira à la Laure des Grottes de Kiev où il avait commencé sa vie monastique.

SAINT EULAMPE (+ 303)
et sa soeur Eulampie, martyrs à Nicomédie, sous l'empereur Maximien. Ils avaient préféré se réfugier dans les montagnes voisines pour échapper aux persécutions. Mais un jour qu'elle était en ville pour acheter du pain, il fut arrêté, conduit au tribunal et supplicié. Eulampie voulut intercéder. Elle fut aussi arrêtée. Après avoir été ébouillantés avec de l'huile brûlante, ils furent décapités.

MARTYRS FRANCISCAINS (+ 1227)

Ils étaient sept franciscains, six prêtres et un frère laïc, qui débarquèrent le jeudi 30 septembre à Ceuta, au Maroc, pour témoigner de Jésus-Christ devant les Sarrasins : Daniel, Domné, Nicolas, Léon, Ugolin, Samuel et Ange. Le jeudi soir, ils allèrent loger dans le faubourg chrétien où résidaient les marchands chrétiens. Le vendredi, ils prêchèrent. Le samedi, Daniel lava les pieds de ses compagnons, comme le Christ à la veille de sa Passion, puis ils communièrent. Le dimanche 3, ils entrèrent dans la ville musulmanes, le crucifix à la main, prêchant contre Mahomet. Ils furent aussitôt arrêtés et emprisonnés. Ils passèrent toute la semaine en prison. Comme ils refusaient d'apostasier, ils furent conduits, le dimanche suivant, sur la grand'place et, agenouillés, ils furent décapités.

SAINT GEREON (+ 287)
et ses compagnons, martyrs à Cologne. Le récit de leur arrestation et de leur martyre est semblables à beaucoup d'autres, au point de ne pas pouvoir distinguer les faits réels de la pieuse imagination. A cette époque, témoigner de sa foi passait toujours par d'horribles souffrances. Une église de Cologne le rappelle où les fidèles viennent souvent se recueillir.

BIENHEUREUX HUGUES DE MACON (+ 1151)

Evêque d'Auxerre. Il reçut l'habit cistercien des mains de saint Etienne qui l'envoya fonder l'abbaye de Pontigny. Il en fut l'abbé pendant vingt-deux ans, avant d'être choisi comme évêque d'Auxerre. Il jouissait d'une grande réputation de patience et de prudence. Saint Bernard avec qui il correspondait lui donna quatre fois le titre de saint dans ses ouvrages.

SAINT MALO (3ème s.)
Il aurait été l'un des soldats de la légion thébéenne e tserait mort martyr dans le Nivernais, région où il s'était enfui pour se cacher. Une paroisse en conserve la mémoire : 58350 Saint-Malo-en-Donziois.

SAINT PAULIN D'YORK (+ 644)
Moine béndictin de Rome, il fut envoyé en Angleterre par saint Grégoire le Grand, évangélisa le Kent et la Northumbrie, convertit le roi Edwin et fonda l'évéché d'York.

SAINT PINYTE (+ 190)
Evêque de Cnossos dans l'île de Crète. Un homme fort éloquent et un pasteur zélé qui vivait à l'époque de l'empereur Marc-Aurèle. Nous le connaissons par les témoignages de saint Jérôme et d'Eusèbe de Césarée.

SAINTE TANCHE (+ 637)

Vierge et martyre au diocèse de Troyes. Elle avait seize ans quand un domestique qui l'accompagnait durant un voyage, lui fit des avances impudiques. Devant son refus, il la menaça, se précipita sur elle et la tua. De nombreux miracles furent obtenus par son intercession.

SAINTE TECHILDE (+ 670)

Première abbesse de Jouarre dans la Champagne française. Elle repose dans la magnifique crypte mérovingienne de ce monastère qui chante encore, comme elle, la Gloire de Dieu. Les premières moniales vinrent en 630 de l'abbaye voisine de Faremoutiers et elles se mirent sous la Règle de saint Colomban. L'inscription du cénotaphe nous dit :"De race noble, rayonnante de mérites, forte dans sa conduite, elle a brillé par sa foi sainte. Elle exulte dans la gloire du paradis."

SAINT VIRGILE (+ 618)
Originaire d'Aquitaine, il fut moine à Lérins, puis abbé de Saint-Symphorien d'Autun. Nommé évêque d'Arles, ikl exerça sa charge pastorale pendant trente ans. Le pape saint Grégoire le Grand le tenait en si haute estime qu'il fit de lui son "vicaire" pour toute la Gaule. Il réunit ainsi plusieurs conciles pour affermir la discipline et la foi.


Retour au tableau mensuel


© 2005-2006 - Tous droits d'édition, de reproduction et de traduction réservés - infocatho


Retour

Tous droits de reproduction et de traduction réservés