Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 5 novembre

BIENHEUREUX CAIUS (+ 1624)
Ce coréen, conquis par la foi en Jésus-Christ, se mit au service des jésuites comme catéchiste. Arrêté au cours d'une tournée missionnaire, il fut condamné à être brûlé vif.

SAINT DOMINATEUR (6ème s.)
évêque de Brescia, il est fêté en même temps que saint Magnus, évêque de Milan et Fibicius, évêque de Trèves.

SAINT DOMNIN (+ 386)
Premier évêque de Grenoble, il prit part au concile d'Aquilée en 381 où l'on condamna les hérésies des tenants de l'arianisme.

SAINT DOMNIN (+ 307)
et de nombreux martyrs. Les Eglises d'Orient font mémoire des nombreux martyrs de la persécution de l'empereur Maximien en Palestine et dans la région de Césarée. Les cruautés se dépassent les unes les autres. Domnin, jeune médecin, fut brûlé vif. Timothée, Théophile et Théotime furent livrés sans défense aux gladiateurs qui s'amusèrent par la variété cruelle de leur imagination à les dégrader jusqu'à la mort. Eutychès, Cartérios et plusieurs autres furent envoyés mourir à petit feu dans les terribles mines de cuivre de Phaeno. Trois jeunes vierges furent enfermées dans une maison de prostitution où elles subirent de douloureux affronts jusqu'à en mourir.

SAINT GALACTION et SAINTE EPISTEME (+ 253)
Deux époux, martyrs à Emèse en Phénicie, durant la persécution de l'empereur Dèce. Epistème était païenne. Convertie par son époux, elle en suivit toute la vocation spirituelle, allant même en pèlerinage au Sinaï où ils se retirèrent dans la solitude. C'est là qu'ils furent arrêtés pour être conduits au martyr. Epistème, qui n'avait que seize ans, fut exposée, nue, pour que les païens s'amusent de sa douleur d'être ainsi devant la foule, tandis qu'on lui coupait les mains et les pieds. Galaction, lui, fut frappé si cruellement qu'il en mourut.

SAINT GERAUD (+ 1123)
ou Guiraud, évêque de Béziers. Né à Puissalicon, dans la région de Béziers, il fut d'abord Chanoine Régulier de Notre-Dame . Sa bonté entretenait la paix dans les maisons religieuses où il séjournait. En 1121, il est élu évêque de Béziers, mais pour une courte durée puisqu'il meurt deux ans après cette élection.

SAINT GOMIDAS (+ 1707)
Gomidas Keumurdjian était le fils d'un prêtre arménien de Constantinople. Marié très jeune, il aura 7 enfants. Devenu prêtre, il sera attaché au siège patriarcal. C'est l'époque où l'Eglise latine tente de renouer l'unité avec les Eglises d'Orient. Il se rattache au Siège de Rome, mais avec sagesse et prudence. Les patriarches arméniens persécutent les partisans de l'union et il est bientôt déféré au sultan de Constantinople qui lui propose d'adhérer à la foi de l'Islam pour le sauver. Il refuse et il est décapité.

SAINT GOUSSAUD (7ème s.)
qui mena une austère vie érémitique dans les montagnes du Limousin, malgré l'âpreté du climat. Une localité perpétue sa mémoire : Saint-Goussaud-23430.

SAINT GREGOIRE D'ALEXANDRIE (9ème s.)
Consacré pasteur par le choix du synode des évêques et du peuple chrétien unanime, ce patriarche d'Alexandrie, tout en étant austère et exigeant, savait être humble, miséricordieux et guide des égarés. Il défendit la foi orthodoxe à l'époque où l'empereur Léon l'Arménien pourchassait les confesseurs des saintes icônes. Lui-même, saint Grégoire, fut arrêté à Alexandrie et transféré à Constantinople, chargé de chaînes. Il fut condamné à la flagellation puis exilé. Trois ans plus tard, il rendait son âme à Dieu.

SAINT HERMAS (1er s.)
et les saints apôtres Gaïus, Lin, Patrobe et Philologue qui faisaient partie des Soixante-Dix Disciples du Seigneur. Saint Paul mentionne Hermas dans sa lettre aux Romains (16.14) et on lui attribua abusivement la rédaction d'un ouvrage qui est l'un des premiers témoignages de la vie de l'Eglise " Le Pasteur d'Hermas ". Saint Patrobe est cité dans la même lettre de saint Paul. Saint Lin (2ème à Timothée. 4. 21) fut le successeur de saint Pierre à Rome, saint Gaïus aurait été évêque d'Ephèse (Romain 16. 23) et Philologe ordonné évêque de Sinope par saint André. (Rom.16. 15)

SAINT JONAS DE NOVGOROD (+ 1470)
Ce moine fut un homme de paix. Avec grande sagesse, il régla les querelles entre Novgorod et Pskov. Il servit de médiateur entre les princes moscovites et les marchands Novgorod qui, lassés de leur emprise, cherchaient alors à se rattacher au royaume de Lituanie. Il évita ainsi une sanglante expédition militaire contre Novgorod. Lors de la grande peste russe, qui fit sans doute plus de 200.000 victimes, il montra un zèle et un dévouement infatigables.

SAINT LYE (+ 534)
Petit paysan du Berri et gardien de troupeau, il devint moine et abbé de Maintenay près de Troyes puis passe quelques années au monastère de Micy-Saint Mesmin, à côté d'Orléans avant de se retirer dans les solitudes de la forêt d'Orléans où une localité porte son nom : Saint Lyé-la-Forêt-45170.

SAINTE MARCIENNE (8ème s.)
D'une famille patricienne d'Albi, elle fut très tôt orpheline. Alors que tous ses frères et soeurs se marièrent, elle embrassa la vie religieuse. Dans les années qui suivirent sa mort, une église lui fut dédiée en raison du rayonnement de sa sainteté.

SAINT MILLEFORT (12ème s.)
ou Guinefort, martyr célébré en Picardie et Normandie. Il serait mort à la Bouvaque près d'Abbeville, mais les légendes qui racontent sa vie ont de telles variantes qu'elles se contredisent entre elles.

BIENHEUREUX RAYNIER ARETIN (+ 1589)
Frère Mineur Capucin en Ombrie, il s'illustra par son imitation de saint François d'Assise, par son humilité, sa pauvreté et sa patience. Le Pape Pie VII autorisa son culte.

BIENHEUREUX SIMON BALLACHI (+ 1319)
Fêté au propre du calendrier dominicain. Il prit l'habit de frère convers au couvent de Rimini où il passa toute sa vie religieuse. Son esprit de pénitence, orienté comme celui de saint Dominique vers la conversion des pécheurs, le poussa à des austérités extraordinaires. Mais il fut en même temps un modèle de douceur souriante et d'humilité, aimé des enfants qu'il catéchisait, aimé de tout le peuple de Rimini qui mit ses vêtements en lambeaux après sa mort pour en faire des reliques.

SAINTE SYLVIE (+ 592)

Sylvette ou Sylvaine. Grande dame romaine qui consacra sa vie à son fils, le pape Grégoire, le Grand, si attentive qu'elle se préoccupait même jusqu'aux détails des menus de ses repas en achetant à son intention les meilleurs fruits et légumes frais sur les marchés romains, afin qu'il soit en bonne santé.

SAINT THEODORE STUDIOS (+ 826)
Moine à Saccoudion près du Mont Olympe en Bithynie, il devient higoumène du monastère de Stoudios à Constantinople en 749. Il réforme la vie religieuse et combat les iconoclastes, reprochant à l'empereur de s'immiscer dans les affaires de l'Eglise. Plusieurs fois exilé, il reviendra à son monastère où il meurt. Son oeuvre théologique est très importante.

SAINT ZACHARIE et SAINTE ELISABETH (1er s.)

Les Eglise d'Orient fêtent à ce jour les parents de saint Jean-Baptiste le précurseur.


Retour