Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 7 novembre


SAINT WILLIBRORD (+ 739)
Originaire de l'Est de l'Angleterre, il fut confié par sa famille au monastère de Ripon dirigé alors par saint Wilfrid d'York. A vingt ans, il gagne en Irlande le monastère de " l'île des saints ". En 690, on l'envoie évangéliser la Frise avec onze moines anglo-saxons. Il acquiert l'amitié du père de l'empereur Charlemagne, Pépin le Bref qu'il convertit et qui, à partir de ce jour, le soutiendra sans faillir. Fidèle à l'obéissance de l'Eglise, Willibrord se rend à Rome demander au Pape Serge 1er un mandat officiel pour prêcher l'Evangile. Nommé évêque d'Utrecht, il fonde l'abbaye d'Echternach au Luxembourg et c'est à partir de là qu'il accomplit des missions en Frise et au Danemark. Il revient à Echternach où il est enterré et vénéré par un pèlerinage dont la danse et la procession sont célèbres depuis le 14ème siècle et encore de nos jours.

SAINT ACHILLAS (+ 313)
évêque d'Alexandrie. Il est célèbre par son érudition, sa foi et la sainteté de sa vie. Maître en science philosophique, il le fut plus encore quand il devint disciple du Divin Maître.

SAINT AGMER (7ème s.)
ou Agmare, évêque de l'ancien siège de Senlis. Il était du nombre des quarante évêques présents au concile de Reims en 625. En 640, il est aussi de ceux qui fondent l'abbaye de Saint Maur des Fossés, dans la proximité de Paris.

SAINT AMANDIN (?)
ou Amandis ou Amand. Il vécut à Clermont en Auvergne où il fut enterré. Sa renommée de sainteté fut grande puisqu'une localité s'est placée sous son patronage : Saint-Amandin-15190

SAINT AMARANTHE (3ème s.)
martyr dont on ne connaît que la mort non loin du village de Vieux dans le Tarn, à quelques distances d'Albi. Très tôt son tombeau fut un lieu de pèlerinage très fréquenté.

BIENHEUREUX ANTOINE BALDINUCCI (+ 1717)
Il naquit à Florence en entra dans la Compagnie de Jésus en 1881. Missionnaire dans la région des Monts Albains près de Rome, il avait un don tout particulier pour inciter les gens à faire pénitence, grâce à sa parole chaleureuse et imagée. Sa prédication, nourrie de l'Evangile, les bouleversait. Il fut béatifié en 1893

SAINT BAUDIN (6ème s.)
ou Bauld . Evêque de Tours et référendaire du roi Clotaire. Sa charité pour les pauvres fut très grande à l'instar de saint Martin. Ses reliques se trouvent à Loches dans le Val de Loire. Une localité s'est placée sous son patronage : Saint-Bauld-37310.

SAINT BLINVILET (10ème s.)
Ce saint moine de Quimperlé fut aussi l'un des évêques de Vannes dans le Morbihan en Bretagne.

SAINT CONGAR (6ème s.)
Originaire du Devonshire, il fonda plusieurs monastères. Il fut enterré à Congresbury qui prit son nom.

SAINT ENGELBERT (+ 1225)
Excommunié dans sa jeunesse en raison de ses actes de violence, il fit pénitence et, pour cela, partit à la croisade contre les Albigeois. Il fut archevêque de Cologne, mais sa manière vigoureuse à l'égard des puissants de ce monde, et on empressement pastoral à défendre les faibles lui attirèrent l'inimitié de plusieurs seigneurs qui l'assassinèrent.

SAINT ERNEST (+ 1147)
Moine puis abbé de l'abbaye de Zwiefalten sur les bords du lac de Constance, il démissionna pour partir à la croisade conduite par l'empereur germanique Conrad III. Il part en disant à ses frères : " Peu importe la mort qui m'est réservée si elle me permet de souffrir pour l'amour du Christ. " L'on ne sut jamais ni quand ni où ni comme il est mort.

SAINT FLORENT (+ 693)
évêque de Strasbourg, sans doute originaire d'Irlande. Il fonda l'abbaye de Haslach. Dans l'enceinte de Strasbourg, il édifia un hospice et une église dédiés à saint Thomas. Son éloquence rendait aimable sa vertu et sa bonté entraînait ses fidèles sur les chemins de la miséricorde de Dieu.

SAINTE GERTRUDE DE REMIREMONT (+ 690)

Petite-fille de saint Romaric, elle fut élevée au monastère de Saint-Mont, près de Remiremont dans les Vosges. Elle y prit le voile et succéda à sa tante sainte Claire comme abbesse, vers 654. Le pape Léon IX autorisa son culte en 1051.

SAINT HERCULAN (+ 547)

Evêque et martyr à Pérouse en Italie, décapité sur les remparts de la ville par ordre de Totila, roi des Goths qui avait mis le siège devant la ville.

SAINT HIERON (4ème s.)
saint Nicandre, saint Hésyque et plusieurs autres qui furent couronnés par le martyre à Mélitine en Arménie au 4ème siècle. Pour ne pas être enrôlé de force dans l'armée impériale où il devait sacrifier aux idoles, il prit la fuite. Rattrapé, il fut arrêté et avec d'autres chrétiens déjà emprisonnés, il fut décapité.

SAINTE KARINE (+ 313)
saint Mélassippe son époux et saint Antoine leur fils. Les deux époux subirent le martyre durant la persécution de l'empereur Julien l'Apostat, mutilés et attachés encore vivants au pilori devant leur fils qui ne renia pas Jésus-Christ malgré le spectacle de la souffrance de ses parents. Antoine mourut décapité à son tour.

SAINT LAZARE LE THAUMATURGE (+ 1054)
Né dans une famille très chrétienne qui le fit initier aux Saintes Ecritures par un prêtre de la région, il se donna à la contemplation et à l'ascèse dès qu'il le put. Puis il se rendit en Terre Sainte et se retira au monastère de Saint Sabbas. De retour à Ephèse au bout de quelques années, le métropolite dût lui demander de modérer sa vie ascétique tant était grand son désir d'imiter pleinement la Passion du Seigneur. " Il renonça à cette mortification excessive peu favorable à l'édification de l'homme intérieur. " Ce qui ne l'empêcha pas de passer de longues heures sur une colonne, perché entre ciel et terre. Il reçut le don de la claivoyance et de prophétie.

BIENHEUREUSE LUCIE DE SETTEFONTI (12ème s.)
Elle naquit à Bologne en Italie et prit le voile des moniales bénédictines camaldules à Settefonti, dans le diocèse de Bologne. Les religieux camaldules la vénèrent comme la fondatrice de leur branche féminine.

SAINT PROSDOCIME (+ 100)
Il aurait été le premier évêque de Padoue, mais les historiens ne peuvent souscrire à cette affirmation selon laquelle il y aurait été envoyé par saint Pierre lui-même.

SAINT RAVEREIN (+ 682)
Il fut évêque de Sées en Normandie, mais il demanda à quitter cette charge pour devenir moine à l'abbaye bénédictine de Fontenelle.

SAINT RESTITUT (1er s.)
La tradition veut qu'il ait été l'aveugle-né de l'Evangile d'où son nom qui rappelle sa guérison. Miraculeusement venu de Palestine avec sainte Madeleine, saint Lazare, sainte Marthe et quelques autres, il aurait été le premier évêque de l'antique évêché de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme, évêché supprimé en 1801. Il y a des légendes qui sont si belles qu'on aimerait qu'elles soient vraies...

SAINT THEODOTE (+ 303)
hôtelier et martyr dont les Eglises d'Orient font mémoire en ce jour.

SAINT TREMEUR (6ème s.)
Jeune fils de sainte Triphine, il fut assassiné à Carhaix en Bretagne par son beau-père, le comte Conmore, qui lui fit trancher la tête. Il est également fêté le 21 juillet dans la paroisse qui porte son nom : Trémeur-22250. Il est le patron-titulaire de nombreuses paroisses et chapelles en Bretagne.


Retour