Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 13 novembre

SAINT ABBON (+ 1004)
abbé de Fleury sur Loire, actuellement monastère bénédictin de Saint-Benoit-sur-Loire, près d'Orléans. Il insistait sur la nécessaire culture intellectuelle des moines. Il mourut à La Réole en Aquitaine alors qu'il ranimait l'observance monastique de ce prieuré.

SAINT AMAND (4ème s.)
Evêque mentionné sur la liste épiscopale de Rennes en Bretagne.

SAINT ARCADE (+ 437)
saint Paschase, saint Probe, saint Eutychien et saint Paulille, martyrs durant la persécution des Vandales. Paulille n'était qu'un enfant et, " parce qu'il ne se détournait pas de la foi catholique, il fut battu de verges et condamné à l'esclavage le plus avilissant pour un enfant, être le jouet des adultes vicieux ce dont il en est mort ". Ses compagnons furent envoyés en exil, après avoir connu d'atroces tourments pour avoir refusé d'embrasser l'arianisme.

SAINT BRICE DE TOURS (+ 444)
On dit qu'il fut recueilli et protégé par saint Martin, mais que Brice quitta le monastère " pour vivre avec de beaux chevaux dans ses écuries et de jolies esclaves dans sa maison. " A la mort de saint Martin, il changea sa manière d'agir. Il lui succéda sur le siège épiscopal de Tours, donnant toute sa vie à l'Eglise durant quarante ans. Calomnié, accusé d'avoir rendu mère une de ses religieuses, il dut même aller se défendre devant le pape. Mais ses ouailles reconnurent l'innocence de sa vertu et le firent revenir pour qu'il soit à nouveau leur évêque. Ils le canonisèrent dès sa mort.

SAINT CAILLIN (7ème s.)
évêque et compagnon de saint Aidan, moine d'Iona en Ecosse. Il aurait transformé quelques druides en pierres levées.

SAINT DALMAS (+ 581)
Evêque de Rodez, où il remplit ses obligations en vrai et bon pasteur, homme d'oraison et de charité. Nous voyons son nom sur les actes de plusieurs conciles régionaux de l'époque. Ses diocésains bénirent le ciel pendant soixante-cinq ans de leur avoir donné un tel évêque.

SAINT DAMASCENE (+ 1681)
Martyr, originaire du quartier de Galata à Constantinople, il perdit ses parents, encore jeune. Obligé d'embrasser la foi musulmane, il revint bientôt à la foi en Jésus-Christ et décida de faire pénitence dans un monastère du Mont-Athos où il demeura durant quinze ans. Il revint à Constantinople et interpellait les musulmans pour qu'ils abandonnent Mahomet et se convertissent. Arrêté, soumis à de dures flagellation, il eût la tête tranchée devant la porte du patriarcat orthodoxe et son corps resta là pendant trois jours. Il fut ensuite enseveli dans l'île de Chalki.

SAINT DEVINICE (6ème s.)
ou Denick ou Teavneck. Originaire du nord de l'Ecosse, il s'associa au travail missionnaire de saint Colomba et de saint Machar (12 novembre). Il aurait été évêque.

SAINT DIEGO (+ 1463)
ou Didace. Franciscain espagnol, missionnaires aux Iles Canaries, il s'endormit dans le Seigneur après une vie donnée aux plus humbles tâches dans la foi et la charité, tantôt jardinier ou portier, cuisinier ou infirmier, dans l'un ou l'autre couvent de son ordre aux Canaries, à Séville ou à Alcala. Il est aussi célèbre par ses miracles lorsqu'à Rome durant une épidémie, ses fioles de médicaments ne se vidaient jamais et guérissaient les mourants.

SAINT DOMINE (4ème s.)
Ou Duminy, solitaire non loin de Tulle. Jusqu'au siècle dernier, les habitants de cette région recevait ce prénom à leur baptême. C'est tout ce que l'on sait de lui.

SAINT EUGENE DE TOLEDE (+ 657)
Goth d'origine, il devint moine de Saragosse, puis, bien malgré lui, évêque de Tolède. Poète et musicien, il composa des hymnes liturgiques. Il est mentionné comme président de quatre conciles qui se tinrent dans sa ville.

SAINTE FERCINTE (6ème s.)
à Luray sur Creuse dans le Poitou. Le pèlerinage au jour de sa fête patronale, très fréquenté durant des siècles, était la seule preuve de son existence, pèlerinage que l'évêque de Poitiers supprima en 1780 parce qu'il était " dégénéré et devenu profane. "

SAINT GREDIFAËL (7ème s.)

Anglais, à moins qu'il ne soit du Pays de Galles, il accompagna saint Paterne ou Padarn, moine gallois avec qui il fonda l'abbaye de Llanbadarn (le monastère de Padarn). Puis, seul, il fonda à son tour le monastère de Whitland.

SAINT HOMOBON (+ 1197)
Tailleur et marchand de drap, à Crémone en Italie. Il était en effet un " homme bon ", d'une inépuisable bonté pour les pauvres. Ses vertus et ses miracles après sa mort le firent mettre au nombre des saints.

SAINT JEAN CHRYSOSTOME (+ 407)
C'est en ce jour que les Eglises d'Orient font mémoire de ce saint Docteur de l'Eglise que l'Eglise en Occident fête le 13 septembre.

SAINT KILIEN (+ 670)
ou Kilian - moine irlandais qui serait mort à Bourges.

BIENHEUREUX MARC (+ v.1280)
Moine bénédictin de Sant'Angelico di Scala. Sa sainteté lui vint de ce qu'il mit pleinement en pratique la Règle monastique de saint Benoît.

SAINTE MAXELLENDE (+ 670)
vierge et martyre à Caudry dans le nord de la France.

SAINT MITRE (+ 304)
ou Merre. A Aix en Provence. Il était venu de Grèce. Chrétien, il voulut être mieux à même d'annoncer l'Evangile. Pour cela il se fit pauvre et accepta même de se vendre pour devenir esclave du gouverneur romain de la région. Mais celui-ci, ayant appris que son esclave était chrétien, le fit mettre à mort. Plusieurs localités sont placées sous son patronage : Saint Mitre-les-Remparts-13920.

SAINT NICOLAS Ier (+ 867)
Pape d'une brillante personnalité, il sauvegarda la liberté de l'Eglise face à deux empereurs : Michel en Orient et Lothaire en Occident. Il connut bien des difficultés avec le patriarche de Constantinople, Photius. Il fut aussi un pape missionnaire. C'est lui qui envoie saint Anschaire de Corbie, monastère en Picardie, évangéliser la Scandinavie et d'autres saints moines convertir les païens bulgares.

SAINT QUINTIEN (+ 525)
évêque de Rodez, à la fois bon et énergique. Il eut beaucoup à souffrir de la persécution des Wisigoths ariens pour avoir défendu la divinité du Verbe fait chair, Jésus-Christ.

SAINT SIARD (+ 1230)
de l'Ordre des Prémontrés. Il vécut en Frise au monastère de Marien-Gaerde à partir de 1196. Il est surtout connu pour sa charité envers les pauvres et pour son amour de la contemplation.


Retour