Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 18 novembre

SAINT AMAND (+ 708)
Abbé de Lérins, il gouverna sa communauté avec rigueur et fermeté. L'on fête le même jour, saint Anselme, également abbé de Lérins.

SAINT ANASTASE (+ 1750)
originaire de l'Epire en Grèce et saint Daniel, musulman converti. Moussa le jeune fils du gouverneur ottoman de la région avait voulu s'emparer de la sœur d'Anastase, qui était fort belle. Anastase lui résista et pour cela fut arrêté quelques jours plus tard. Ni les sollicitations, ni les tortures n'eurent raison de lui qu'on voulait faire abjurer. Bien plus, avant de mourir, il convertit Moussa, qui dut s'enfuir à Venise où il se fit baptiser et revint à Constantinople, moine sous le nom de Daniel.

SAINTE AUDE (6ème s.)
ou Halda ou Odette. Elle appartenait à une tribu germanique, les Francs, accueillie en Ile-de-France par les Romains. Compagne modeste et effacée et disciple de sainte Geneviève, elle vécut dans le sillage de la patronne de Paris et partagea sa sainteté. Une localité rappelle sa mémoire en Ile de France. Sainte-Aulde-en Brie77250

BIENHEUREUX BURGIN et GUILMIN ( 11ème s.)
moines bénédictins de Thouacé en Anjou, au monastère que fonda saint Florent.

SAINT CONSTANT (+ 777)
Prêtre et ermite en Irlande. Il mourut dans des circonstances qui le font vénérer comme un martyr.

SAINT HESYQUE (+ 304)
un soldat qui préféra quitter l'armée plutôt que de renier le Christ. Arrêté, il fut noyé près d'Antioche, avec une pierre attachée à son bras droit.

BIENHEUREUX JEAN XOUN (+ 1619)
Japonais, né à Meaco, il fut baptisé par les jésuite à Nagasaki. Membre de la Confrérie du Rosaire, il fut brûlé vif à Nagasaki. Entre les années 1614 et 1644, la persécution fit de nombreux martyrs : 107 laïcs tous japonais, et de nombreux religieux espagnols dont 36 jésuites, 26 franciscains, 21 dominicains et 5 augustins.

SAINT KEVERNE (6ème s.)
Originaire des Cornouailles, il était surtout l'ami de saint Kiéran qui fut l'un des premiers apôtres de l'Irlande.

SAINT LAURENT MENDEZ (+ 1280)
Dominicain portugais. Après une jeunesse tumultueuse à Guimaraes, ville du Portugal , il se convertit et devint un ardent prédicateur de la Parole de Vérité.

SAINT LEONARD KIMURA (+ 1619)
de la Compagnie de Jésus et trois de ses compagnons coréens et japonais qui donnèrent leur vie pour le Christ durant la persécution de 1619 au Japon, dans le même temps que le Bienheureux Jean Xoun.

SAINT MANDE (7ème s.)
Mandé ou Maudez ou Maws. Irlandais d'origine à moins qu'il ne soit du Pays de Galles, il vécut tout d'abord en ermite en Cornouailles où un village porte son nom. Puis il se rendit en Bretagne et la tradition veut qu'il ait débarqué à Pleubian. De là, il visita de nombreux monastères dans la région de Tréguier, Dol et le pays de Léon. Enfin, il se retira dans une petite île près de Lannion. Un village porte son nom : Saint-Maudez-22980 et plusieurs autres sites rappellent son passage : Lanmodez, où a lieu un pardon le 4ème dimanche du mois d'août, Guele-san-Maudez, etc ...

SAINT MAXIME DE MAYENCE (+ 378)
Dix-neuvième évêque de Mayence, il en eut la charge pastorale durant 34 ans. Ecrivain et savant, il combattit les tenants de l'arianisme et eut beaucoup à souffrir de la part de ces hérétiques.

SAINT MOMBLE (7ème s.)
ou Mummole ou Momelin. Il faisait partie de cette grande migration irlandaise qui vint évangéliser le nord de la Gaule et les principales régions germaniques. Il accompagna saint Fursy au monastère de Lagny, non loin de Paris. Saint Eloi, alors évêque de Noyon, lui conféra le sacerdoce et l'établit près de la bourgade de Chauny. Saint Momble, élu abbé du monastère, revint à Lagny. Une localité en garde la mémoire : Saint Momelin-59143.

SAINT NAZAIRE (+ 450)
saint Vincent (+ 450) et saint Amand (+ 700), tous trois abbés de l'abbaye bénédictine Saint-Honorat de Lérins que la sagesse de leur gouvernement et leur fidélité à la vie monastique ont conduit à la sainteté.

SAINT ODON (+ 942)
A la fin du 9ème siècle, l'Eglise en Occident connaissait de graves difficultés dans son clergé. Les monastères n'observaient que de très loin les constitutions monastiques et, même à Rome, les Papes se succédaient presque tous les trois ans ne serait-ce qu'à cause de curieux accidents mortels. Saint Odon était originaire de Tours et en 910, il rejoint le monastère de Cluny que saint Bernon venait de réformer. Il en devient à son tour le Père abbé. Cet homme à la main de fer mais aussi d'une grande bonté et toujours joyeux, va organiser l'influence de son abbaye dans l'Eglise. Il fera quatre voyages à Rome et c'est au retour de l'un d'eux qu'il meurt à Tours où il allait se "ressourcer " auprès de saint Martin.

SAINT ORICLE (+ v. 430)
et ses compagnons martyrs dans la province de Carthage en Afrique lors des persécutions des envahisseurs Vandales.

SAINT PATROCLE (+ 576)
Ermite en Auvergne près de Néris-les-Bains. Sa solitude n'empêcha pas le rayonnement de sa sainteté.

SAINTE PHILIPPINE DUCHESNE (+ 1852)
Originaire de Grenoble dans le Dauphiné, elle entre dans l'Ordre de la Visitation en 1785, mais la Révolution française disperse sa Congrégation en 1791. En 1804, elle reprend sa vie religieuse dans l'Institut du Sacré-Cœur et à partir de 1818 l'implante aux Etats-Unis. Educatrice et missionnaire au Missouri, c'est là qu'elle rejoint Celui qu'elle a fait découvrir à toute une jeunesse.

SAINT PLATON (4ème s.)
Jeune martyr à Ancyre, actuellement Ankara en Asie Mineure. Il fut étendu sur une plaque de bronze brûlante et, parce qu'il restait inébranlable malgré de telles souffrances, il fut déchiré puis décapité.

SAINT ROMAIN (+ 303)
Martyr à Antioche. Voyant le préfet romain entrer dans une église pour la détruire, exhorta les chrétiens à résister à cette volonté. Pour cela il fut arrêté, torturé et eût la langue coupée. Il mourut étranglé. Avec lui un enfant, saint Barallah, pris par hasard dans la foule pour apporter son témoignage. Or l'enfant loua le Dieu de Jésus-Christ et, pour cela, il fut battu de verges et décapité. Le culte de saint Romain se répandit dans tout l'Occident en raison du poète Prudence qui écrivit sa Passion et dont la traduction fut diffusée durant tout le Moyen Age.

SAINT ZACHEE (+ 303)
diacre de Césarée en Palestine et Alphée, lecteur. Ils confessèrent tous deux le Christ jusqu'à la mort.

DEDICACE DES BASILIQUES SAINT PIERRE ET SAINT PAUL
Saint Pierre de Rome au Vatican dont " la gigantesque coupole développe sa courbe exactement au-dessus du premier pasteur de l'Eglise " (Pie XII) et Saint Paul hors-les Murs sur la voie d'Ostie au lieu même où fut enseveli l'Apôtre des Nations.


Retour