Infocatho - 20.000 saints et bienheureux

Les saints du 29 novembre

SAINT ABIB (6ème s.)
Evêque en Géorgie et martyr.

SAINT BRENDAN DE BIRR (+ 573)
dit aussi le jeune. Contemporain de saint Brendan l'Ancien, il était religieux avec lui à l'abbaye de Clonnard. Il fut l'ami et le conseiller de saint Colomba.

BIENHEUREUX FREDERIC DE RATISBONNE (+ 1329)
Ce religieux de l'Ordre de Saint Augustin n'eut pas une vie brillante aux yeux des hommes. Né de parents pauvres, il entra comme frère convers ou "frère lai" à l'abbaye de Ratisbonne. Il se rendit utile comme charpentier et comme forestier, ce qui lui permettait de vivre comme un ermite, heureux de vivre dans cette création de Dieu. Son culte fut approuvé en 1909.

BIENHEUREUX MAYNE (+ 1578)
Originaire du Devonshire, Cuthbert Mayne avait été élevé dans la Communion anglicane. Cet étudiant d'Oxford se convertit au " papisme ", alla recevoir le sacerdoce en France puis revint dans la Cornouaille britannique. Il fut arrêté au bout d'un an. Condamné à mort " pour avoir célébré la messe romaine ", il fut éventré publiquement sur la grand-place de Launceston (Cornwall)

SAINT PARAMON (3ème s.)
et ses trois cent soixante-dix compagnons martyrs, décapités à Bisaltia, ville située au confluent du Tigre et de l'Euphrate, dans l'Irak actuel. Ils y avaient été emmenés par le gouverneur de Nicomédie pour être sacrifié à Isis parce qu'ils refusaient de sacrifier à la déesse.

SAINT PHILOMENE (+ 274)
Il se fit boulanger itinérant en Galatie, ce qui lui permettait de prêcher plus librement Jésus-Christ en recevant ses clients. Il fut cruellement martyrisé.

BIENHEUREUX PIERRE BERTHELOT (+ 1638)
Ou de son nom de religieux, Denis de la Nativité, et son compagnon Thomas Rodriguez de Cusna, en religion Rédempt de la Croix. Ce normand d'Honfleur en Normandie, fut mousse à 12 ans, naufragé à 19 et marin sous le pavillon hollandais et portugais. Il était l'un des plus grands pilotes de son temps. Ses cartes marines sont d'ailleurs au British Museum de Londres. Il était également un des meilleurs pointeurs de l'escadre et les Turcs redoutaient ses canons. Il avait tout pour être amiral, mais un beau jour il se fait carme. A trente-neuf ans, il devient terrien et novice. Or on a besoin de missionnaires qui sachent naviguer. Pierre embarque et met le cap vers Sumatra dont il relève la carte des côtes. Le sultan de Sumatra n'aime pas les évangélisateurs. Lui et son compgnon furent vendus comme esclaves, mais le sultan d'Atchim demande à Pierre de renier sa foi. Le religieux carme et le marin lui répondent vertement. Alors on le conduit sur la plage. Il contemple une dernière fois la mer et tend le cou à ses bourreaux. Le petit mousse et le marin de Dieu a posé son sac à l'escale du Paradis.

SAINT PITYROUN (4ème s.)
ou Peteroum. Disciple de saint Antoine le Grand, abba Pityroun dirigeait un groupe d'ascètes au désert de Thébaïde. " Pour être délivré du démon, il faut d'abord délivré notre cœur des passions ", disait-il à ceux qui s'inquiétaient des tentations qui les agitaient.

SAINT RADBOD (+ 918)
évêque d'Utrecht aux Pays-Bas. Originaire de Cologne où il passa sa jeunesse, il vint achever ses études dans l'école du palais de Charles le Chauve. Si grande était sa réputation de science et de sainteté qu'il fut appelé à devenir évêque d'Utrecht. Les Danois dévastèrent plusieurs fois son diocèse et il s'épuisa à le relever de ses ruines au fur et à mesure qu'on en faisait. Si édifiants furent les souvenirs qu'il laissa, que son nom fut mis par son successeur dans les litanies.

SAINTE ROSATA (+ 1702)
dans le Gévaudan, poignardée pour sa foi, avec un de ses enfants par deux de ses cousins qui lui reprochaient sa fidélité à la foi de l'Eglise catholique. Son mari, le bienheureux Chélirs du Masel, fut lui-même égorgé peu après, et pour la même raison, dans les environs de Pradal, dans le Languedoc.

SAINT SATURNIN (+ 305)
A Rome, sur la via Salaria, il fut longuement torturé sur le chevalet, brûlé avec des torches et enfin décapité.

SAINT SERNIN (3ème s.)
ou Saturnin. Il est difficile de retirer l'histoire de la légende. Il aurait été envoyé par saint Pierre lui-même. Le plus sûr est de dire qu'il fut du nombre des missionnaires qui, comme saint Denys de Paris, vinrent dans les années 250, évangéliser les Gaules. Il fonda le siège épiscopal de Toulouse. De nombreuses localités portent son nom dans diverses régions du sud de la France.

BIENHEUREUX WALDERIC (+ 817)
Abbé fondateur du monastère bénédictin de Merhardt en Allemagne, grâce à l'aide de l'empereur Louis le Pieux.