Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 6 décembre

SAINT NICOLAS DE MYRE (+ 324)
Nous ne savons que peu de choses de lui. Il naquit en Asie Mineure, devint évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325. Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage, d'abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIème siècle pour les protéger des Musulmans. Chaque année, des délégations des Eglises orthodoxes, particulièrement de Russie, viennent se joindre au pèlerinage des catholiques latins, en une rencontre oecuménique significative. Le "bon saint Nicolas" est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu'en Occident où il est le patron des enfants et, si l'on peut parler ainsi, l'ancêtre du Père Noël. Une partie de ses reliques sont retournées à Myra, où chaque année les quesques chrétiens de cette régions se reprouent pour célébrer sa mémoire.

SAINT ABRAAMIOS (5ème s.)
ou Abraham. Né à Emèse en Syrie, il quitta son pays devant les incursions des Sarrasins. Il se rendit à Constantinople et fut appelé auprès de Jean qui venait de fonder un monastère à Cratéa, actuellement Gérédé. Mais il le quitta après avoir été higoumène durant dix ans et s'en fut au monastère de Saint Sabas (Mar Saba) à Jérusalem. C'est là qu'il défendit la foi des conciles dans le Fils de Dieu, parfaitement homme, parfaitement Dieu.

SAINTE ASELLA (+ 410)
A Rome. Saint Jérôme parle de ses vertus avec admiration. C'était une de ces grandes dames romaines dont il était le Père spirituel. Encore jeune et malgré ses parents, elle vendit ses bijoux et ses robes mondaines pour devenir humble et pauvre. Au milieu d'une ville pleine d'agitation et de tentations, elle mena une vie de retraite et de prière, ne sortant guère que pour visiter les pauvres, se recueillir sur les tombes des martyrs et soutenir les communautés religieuses de Rome.

SAINTE DENISE (+ 484)
et de nombreux autres martyrs à Vite en Byzacène, actuellement en Tunisie, dont sainte Dative, sainte Léonce, saint Emilien, médecin, saint Boniface. Durant la persécution des Vandales et du roi arien Hunéric, ils éprouvèrent leur foi par un grand nombre de supplices et, pour cela, sont au nombre des confesseurs de Jésus-Christ. Elle soutint tout particulièrement son fils qui, par peur du martyre, était près d'apostasier. Saint Majoric, encouragé par sa mère, confessa courageusement sa foi. L'évêque de Vite écrivit alors qu'à cette période, près de 5.000 chrétiens moururent martyrs pour leur fidélité à la foi des conciles.

SAINT GERARD (+ 1102)
Dans le Nivernais, premier prieur du monastère bénédictin de la Charité-sur-Loire. Si grande était sa réputation de sainteté qu'il fut appelé pour fonder de nouveaux monastères à Auxerre, Nevers, Bourges, Meaux, Paris, etc ... Avec les années, les fondations s'étendirent en Angleterre, au Portugal, à Venise, etc ... Lui-même, sentant sa fin approcher, demanda à redevenir simple religieux à la Charité-sur-Loire où il s'endormit dans la paix du Seigneur.

SAINTE GERTRUDE de CAMBRAI (+ 649)
Elle était de la famille des rois mérovingiens, l'un de ses fils fut "maire du palais". Devenue veuve, et conseillée par l'évêque saint Amand, elle se retira dans la solitude non loin de Cambrai. Elle y bâtit un oratoire et un prieuré.

BIENHEUREUSE MARIE-THÉRÈSE FRIAS CANIZARES (+ 1936)
Célibataire laïque, docteur en philosophie et en lettres, professeur à l'Université de Valence, elle lança le mouvement des jeunes femmes universitaires de l'Action Catholique espagnole. Femme de prière et de pénitence,
elle donnait tout son temps libre pour les oeuvres e charité, au srvice des plus pauvres. Lors de la persécution qui frappa l'Espagne en 1936, elle fut arrêtée et exécutée à Picadero de Paterna. Elle a été béatifiée en mars 2001.

SAINT MAXIME DE KIEV (+ 1305)
Métropolite de Kiev et de toute l'Eglise Russe en 1283, il fut l'un des confesseurs de la stricte foi orthodoxe au temps de l'Union avec l'Eglise de Rome lors du concile de Lyon en 1274. La principauté de Kiev se trouvait dans un état lamentable, ruinée par les incursions des Tatares. Il voulut s'entendre avec la " Horde d'Or " mais il ne put les convaincre de préserver la ville de Vladimir, plus au nord, où ses reliques sont toujours vénérées.

SAINT NICOLAS CERAMOS (+ 1657)
Martyr à Smyrne. Au cours d'une querelle, il s'écria "Plutôt devenir Turc que de céder !" Les Turcs qui assistaient à la scène, le prirent au mot et le conduisirent devant le juge pour lui faire confirmer cette décision. Ayant retrouvé son calme et sa raison, il déclara : "Plaise à Dieu que jamais je ne renie mon Seigneur Jésus-Christ, le vrai Dieu." Soumis à la bastonnade durant trente-six jours, il tint ferme, malgré les lamentations de son épouse. Le 19 mars 1657, il fut pendu. Sa constance lui attira l'admiration des "étrangers latins" qui n'étaient pas intervenus pour le défendre, mais qui récupérèrent son corps jeté à la mer et le transférèrent en Europe. Les Eglises d'Orient ont joint sa mémoire à celle de saint Nicolas de Myre.

BIENHEUREUX PIERRE PASCUAL (+ 1300)
martyr en Andalousie. Abbé du monastère de Braga au nord du Portugal, précepteur du fils du roi d'Aragon, puis évêque de Grenade, il tomba aux mains des Sarrasins alors "qu'il visitait son diocèse et réconfortait ses fidèles dans la défense de leur foi." (Lettre du Pape Boniface VIII) Son culte fut confirmé en 1673.

SAINT THEOPHILE D'ANTIOCHE (+ 185)
Originaire d'une famille grecque des rives de l'Euphrate, il reçut une excellente éducation classique. Il se convertit à la lecture des Saintes Ecritures. Elu évêque d'Antioche, il gouverna cette métropole de l'Orient en défenseur de la Foi. Nous avons de lui trois livres dédié à un païen, Autolycos. "Si tu me dis : montre-moi ton Dieu, je te répondrai : montre-moi ton âme. Dieu se montre à ceux qui ont les yeux de l'âme grand ouverts. "


Retour

© 2000-2001 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho