Infocatho - 20.000 saints et bienheureux

Les saints du 25 décembre

Aujourd'hui nous célébrons la naissance à Bethléem de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, Fils de Dieu, conçu selon la chair par l'action de l'Esprit-Saint, dans le sein de la toujours Vierge Marie. Veuillez vous reporter au calendrier des fêtes liturgiques. "Emmanuel", "Dieu avec nous", tel est le nom prophétique qu'avait reçu Jésus de la part d'Isaïe 7. 14. C'est pourquoi l'on fête aujourd'hui tous ceux qui portent le nom d'Emmanuelle, Emmanuel, Manuela, Manuel...

SAINTE ADALSINDE (+ 715)
Diminutif : Cyndie. Elle vécut dans un véritable bouquet de sainteté. Son père était saint Adalbaud et sa mère sainte Rictrude. Elle se fit religieuse à Hamaye-les-Marchienne dans le diocèse d'Arras, alors que la prieure était sa propre soeur, sainte Eusébie.

SAINTE ANASTASIE (+ 303)
Martyre à Sirmium en Dalmatie, son culte était célébré en ce jour par la colonie grecque de Rome, qui fêtait la Théophanie du Seigneur et son Epiphanie le 6 janvier. Jusqu'à ces dernières années, la messe de l'aurore de Noël était célébrée dans l'église sainte Anastasie, près du forum romain, sous l'influence des notables byzantins qui vivaient dans ce quartier. Ses reliques sont désormais à Constantinople. Son nom est cité dans la première prière eucharistique. En fait on ne sait que peu de chose d'elle et les " Actes " de son martyre n'ont aucune valeur.

SAINTE EUGENIE (+ v. 257)
Vierge romaine, elle subit le martyre au temps de l'empereur Valérien. Déguisée en homme, elle aurait été accusée d'un crime qu'elle ne pouvait pas commettre en tant que femme. Sa " Passion " rapporte qu'au moment d'être livrée aux bêtes, elle put prouvée son innocence. Les chrétiens vinrent chercher son corps dans l'amphithéatre en chantant : "Un seul Christ, un seul vrai Dieu, le Dieu des chrétiens. "

BIENHEUREUX FOULQUES (+ 1231)
Originaire de Gênes, il était ménestrel de son état quand il se décida à entrer à l'abbaye cistercienne du Thoronet dans le département du Var. Il en devint l'abbé vers 1200, puis fut nommé évêque de Toulouse en 1206. C'est là qu'il aida saint Dominique dans la fondation de l'Ordre Dominicain. " Evêque ménestrel ", il est honoré surtout par les religieux cisterciens.

BIENHEUREUX JACOPONE DE TODI (1230 - 1306)
Originaire de Todi en Italie, il se maria et connut une vie aisée. A la mort de sa femme en 1268, il devint "un fou du Christ " annonçant l'Evangile. Puis il entra chez les Frères Mineurs, mais, franciscain d'un tempérament impétueux, il écrivit contre le pape dont certaines décisions lui déplaisaient. Pour cette raison, il fut mis en prison quelque temps. On lui attribue la composition de l'hymne "Stabat Mater " que l'on chante durant la Semaine Sainte. Son culte n'est reconnu que dans la région de Todi.

BIENHEUREUSE MARIE DES APOTRES (+ 1907)
Née à Gladbach en Allemagne dans une noble famille, elle orienta sa vie dès l'âge de sept ans vers l'apostolat missionnaire, ce qu'elle ne put réaliser qu'étant devenue adulte comme fondatrice des Soeurs du Divin Sauveur. Elle a été béatifiée en 1968.

BIENHEUREUX MATTHIEU (+ 1134)
Chanoine de Reims, puis moine clunisien de Saint Martin des Champs en 1108 et prieur de ce couvent en 1117. Créé cardinal en 1125, il fut légat du pape en France et en Germanie. Grand défenseur de l'observance bénédictine de Cluny, il était l'un des plus grands amis de saint Pierre le Vénérable.