Infocatho - 20.000 saints et bienheureux



Les saints du 28 décembre

LES SAINTS INNOCENTS
C'étaient des tout-petits enfants, ils avaient à peine 2 ans pour les plus âgés. L'âge de la crèche, pas même de la maternelle. Pour leurs pères et leurs mères, ils étaient des merveilles, des enfançons qu'on élève encore contre sa joue et que l'on fait bénir par le premier prophète qui passe. Voulant atteindre le roi d'Israël, ce sont les petits qu'Hérode fait tuer, les premiers accueillis par le Dieu d'Amour qui vient sauver les hommes. Ils sont incapables de parler. Mais aux yeux du Christ, c'est l'existence et non l'âge qui offre la liberté d'entrer dans l'Eglise.

SAINT ANTOINE (+ 525)
Moine, originaire de la Pannonie, actuellement la Slovénie, il mena d'abord une vie érémitique dans les Alpes, puis, fuyant ses admirateurs qui venaient se regrouper autour de lui, il se retira finalement au monastère de Lérins dans le sud de la France.

SAINT DOMNION ( + 395)
Il édita la Bible que Saint Jérôme venait de traduire en latin. Sa haute spiritualité et ses vertus hospitalières tranchaient avec les moeurs corrompues de la Rome de son époque.

SAINT GASPARD (+ 1836)
Ce jeune chanoine de Rome refusa de prêter serment de fidélité à Napoléon Ier qui l'exigeait des prêtres des Etats Pontificaux. Il dût se cacher pour ne pas être emprisonné. La tourmente napoléonienne passée, il revint et fut un prédicateur extraordinaire, prêchant dans toute l'Italie Centrale. Pour être aidé dans ce labeur apostolique, il fonda l'Institut des Prêtres du Précieux Sang, ce qui lui permît de faire reconnaître canoniquement la sainteté de sa vie.

SAINT IGNACE DE LOMSK (+ 1591)
Moine au monastère du Lac Blanc en Russie, il se retira dans la solitude des grandes forêts se contentant de peu de nourriture terrestre tant il était affamé de la Parole Divine. Son ermitage est devenu depuis un monastère dédié à la Protection de la Mère de Dieu.

SAINTE IOLANDE (+ 169)
Elle n'avait pas vingt ans quand elle fût arrêtée pour avoir aidé les chrétiens emprisonnés. Le juge la trouvant fort belle, la prit à part pour y trouver plaisir, mais elle refusa de céder à ses avances. Furieux, il la fit souffleter avec des gantelets de fer, puis exposée aux bêtes et comme elle n'était pas touchée par elles, elle fut décapitée.

SAINT MAUGHOLD (+ 488)
C'était un brigand irlandais que saint Patrick convertit. Puis il l'envoya dans l'île de Man dont il devint l'évêque.

BIENHEUREUX OTHON D'HEIDELBERG (+ 1344)
Bénédictin de l'abbaye de Niederaltaich en Bavière. A la mort de son frère, le bienheureux Herman d'Heidelberg, qui vivait en ermite, il en prit la cellule et devint ermite à son tour.

BIENHEUREUX NICOLAS MELLO (17ème s.)
Chanoine Régulier de Saint-Augustin, il s'en fut évangéliser les rives asiatiques de la Mer Caspienne, et il fut martyrisé à Astrakhan parce qu'il soutenait le Siège Apostolique de Rome dans une Eglise très attachée à la conciliarité des patriarcats orientaux.

SAINT NICANOR (+ 38)
Les Eglises d'Orient font mémoire de ce disciple du Christ.

SAINT ROMULE (+ 450)
et saint Conindre, contemporains de saint Patrick, ils furent successivement évêques de l'île de Man.

SAINT SIMON LE MYROBLITE (13ème s.)
Fondateur du célèbre monastère de Simonos-Petras sur la Sainte Montagne de l'Athos à l'époque des Croisades latines, il vécut dans l'ascèse, la pénitence et la prière. Les princes de Serbie dotèrent ce petit monastère de nombreuses propriétés en reconnaissance de tous les bienfaits qu'ils obtenaient de saint Simon, après sa mort, lorsqu'ils lui demandaient sa protection ou son intercession.

SAINT THEODORE (+ 367)
Solitaire dans la Thébaïde de l'Egypte, il avait été le disciple de saint Pacôme qui le chargea de veiller sur les diverses communautés de solitaires en les instruisant et en les aidant de ses conseils. On raconte de lui cet épisode : pendant qu'il leur parlait, deux vipères entourèrent ses jambes. Il s'en aperçut, mais pour ne pas distraire son auditoire, il continua de parler comme si rien ne se passait. Le discours terminé, il put s'en dégager.

SAINT TROADE (+ 250)
A Néocésarée, il eût à souffrir le martyre durant la persécution de Dèce.


Retour


© 2000-2001 - Tous droits de reproduction et de traduction réservés - infocatho