Infocatho


Les Eglises-Soeurs en dialogue


Retour au portail
oecuménisme


Retour page d'accueil




Note à propos des dialogues théologiques

Lors du Concile Vatican II, c'est d'une manière générale que l'Eglise catholique romaine a offert le dialogue théologique en vue de rétablir la pleine unité entre les chrétiens. Elle n'a jamais demandé ce dialogue directement à l'une ou l'autre des Eglises. Ce sont ces Eglises et les grandes "alliances" d'Eglises qui l'ont demandé
pour que ce dialogue puisse se dérouler entre telle ou telle Eglise et l'Eglise catholique romaine.

La dynamique de ce processus détermina la création de nombreuses commissions mixtes internationales et, dans le même temps, de commissions mixtes nationales. En fait le dialogue existait depuis de nombreuses années entre telle ou telle Eglise.

Jusqu'à ce jour, les résultats des dialogues entre l'Eglise catholique romaine et d'autres Eglises sont des accords entre les théologiens des commissions mixtes internationales qui les ont présentées aux autorités des Eglises. Les seuls accords entre l'Eglise catholique romaine et une autre Eglises sont les accords christologiques avec l'Eglise copte en 1973, avec l'Eglise Orthodoxe Syriaque du patriarcat d'Antioche en 1984 et avec l'Eglise Assyrienne de l'Orient en 1994.

Des accords ont été également signés entre diverses Eglises protestantes, sur des points précis, comme la "Concorde de Leuenberg" en 1973 principalement entre les luthériens et les réformés, l'affirmation commune de Porvoo en 1992 entre les anglicans et les luthériens.

De nombreuses "Déclarations" communes ont marqué les rencontres de Jean Paul II avec le primat de la Communion anglicane et plusieurs patriarches de l'Eglise orthodoxe ou de l'Eglise Apostolique arménienne, lors des voyages ou des visites. Il en est de même pour la déclaration commune de 1998.

La "Charte oecuménique européenne" (2001) est un document de base recommandé à toutes les Eglises chrétiennes (KEK) et aux Conférences épiscopales d'Europe (CCEE).



.