-
|
-
Dialogue
entre l'Eglise catholique romaine et l'Eglise orthodoxe.
BALAMAND
(1993)
La commission internationale pour
le dialogue théologique entre l'Eglise catholique romaine
et l'Eglise orthodoxe a connu d'importantes divergences lors
de la session de Balamand au Liban en 1993 qui l'ont conduit
à longue interruption, marqué seulement par des
réunions du comité de coordination. Les conversations
ont repris lors de la 8ème session à Baltimore,
mais elles sont restées dans une impasse.
La précédente rencontre avait eu lieu
à Freising (Allemagne), en 1990. Freising et Balamand (Liban),
en 1993. avaient eu toutes deux pour thème l'uniatisme, un sujet
plutôt pénible qui est devenu plus particulièrement d'actualité
à la fin des années 80 jusqu'au début des années 90, à la suite
de la résurgence des structures "uniates" en Ukraine
occidentale, en Roumanie, en Pologne et dans d'autres régions.
À Freising et à Balamand des documents communs furent signés
dans lesquels l'uniatisme était reconnu comme une méthode inacceptable.
Il n'y a pas de différence de principe entre ces documents,
cependant celui de Freising ne fut pas officiellement ratifié
par la partie catholique, tandis que celui de Balamand le fut.
Néanmoins, sur certains points, le document de Balamand s'est
heurté à l'opposition d'une partie des grecs-catholiques ainsi
qu'aux objections de certains orthodoxes qui ont contesté l'usage
dans ce document du terme d'"Églises-soeurs" pour désigner les
relations entre les Églises catholique et orthodoxe.
Le document de Balamand a été finalement rejeté dans son ensemble
et de manière officielle, d'une part, par l'Église grecque-catholique
de Roumanie et, d'autre part, par l'Église orthodoxe de Grèce.
Toutefois, la majorité des Églises orthodoxes considère ces
documents, tant celui de Freising que celui de Balamand, comme
une étape importante vers la solution du problème uniate. Pour
la première fois depuis plusieurs siècles, l'Église catholique
romaine reconnaît officiellement que l'"union" est une méthode
inadéquate pour atteindre l'unité.
Après la rencontre de Balamand, il n'a pas été possible de se
réunir en session plénière durant plusieurs années. Il y a eu
seulement des réunions du comité de coordination, à Rome, en
1997, et à Ariccia (Italie), en 1998.
Texte paru dans le bulletin du Service
orthodoxe de Presse - SOP
|
.
-
|