FlashPress
Infocatho
LES DIALOGUES OECUMÉNIQUES
Le Conseil Pontifical pour l'Unité des chrétiens

Le Conseil Pontifical a une double fonction.

Il ne peut question de schématiser ici l'ensemble des services du Saint-Siège qui, d'une manière ou d'une autre, interfèrent avec les diverses Églises-Soeurs e les communautés chrétiennes. On le voit, par exemple, ces derniers temps avec le Patriarcat orthodoxe de Moscou et le Conseil Pontifical de la Culture.

Nous nous contentons donc de situer surtout le Conseil Pontifical pour la promotion de l'Unité des chrétiens.

Il est tout d'abord chargé de promouvoir, à l'intérieur de l'Église catholique, un authentique esprit œcuménique selon le Décret conciliaire "Unitatis redintegratio"; c'est à cette fin qu'un Directoire œcuménique a été publié en 1967-1970 et renouvelé en 1993 sous le titre: "Directoire pour l'application des principes et des normes sur l'oecuménisme". Le Conseil assume cette tâche en lien avec les divers dicastères de la Curie romaine, dont les compétences doivent également contribuer à l'effort de dialogue de l'Église catholique et être mises au service de ses relations avec toutes les Églises et Communautés ecclésiales.

En même temps, le Conseil pontifical s'efforce également de développer le dialogue et la collaboration avec les autres Églises et Communions mondiales. Aussi, dès sa création, il a établi une cordiale coopération avec le Conseil œcuménique des Églises (COE) dont le siège est à Genève; depuis 1968, douze théologiens catholiques sont membres à part entière de la Commission "Foi et Constitution", département théologique du COE.

Il appartient également au CPPUC de nommer des observateurs catholiques aux différents rassemblements œcuméniques et d'inviter à son tour des observateurs ou des « délégués fraternels » des autres Églises et Communautés ecclésiales à l'occasion des grands événements de l'Église catholique.

En ce moment, le CPPUC est engagé dans un dialogue théologique international avec les Églises et Communions mondiales suivantes:
l'Eglise orthodoxe
l'Eglise copte orthodoxe
les Eglises malankares
l'Église assyrienne de l'Orient
la Communion anglicane
la Fédération luthérienne mondiale
l'Alliance réformée mondiale le Conseil méthodiste mondial
l'Alliance baptiste mondiale
l'Eglise chrétienne (Disciples du Christ)
des responsables des Eglises pentecôtistes.
Le Conseil se préoccupe aussi de promouvoir des rencontres avec les chrétiens évangéliques.

Dialogue entre l'Eglise catholique romaine et l'Eglise orthodoxe.

La commission internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique romaine et l'Eglise orthodoxe a connu d'importantes divergences après la session de Balamand au Liban en 1993 qui l'ont conduit à longue interruption, marqué seulement par des réunions du comité de coordination. Les conversations ont repris lors de la 8ème session à Baltimore, mais elles sont restées dans une impasse.

Les commissions mixtes nationales

Les Conférences épiscopales de chaque pays ont habituellement un secrétariat pour l'Unité des chrétiens qui est le relais du Conseil Pontifical. Des comités de dialogue existent dans beaucoup de pays. Ils reprennent souvent les thèmes des dialogues internationaux. En France, c'est le cas pour le comité catholique orthodoxe en ce qui concerne l'uniatisme et pour le comité catholique-baptiste à propos du témoignage commun.

En France
Comité mixte-catholique-protestant
Comité mixte catholique-baptiste
Comité mixte catholique orthodoxe
Comité mixte catholique-anglican
Groupe de conversation avec des Evangéliques.