Infocatho




Mercredi 26 septembre 2001.
LA CELEBRATION OECUMENIQUE
DANS LA NOUVELLE CATHEDRALE SAINT GREGOIRE D'ETCHMIADZIN.

Le pape Jean Paul II et le patriarche catholicos Karekin II se sont retrouvés le 26 septembre au soir pour une célébration oecuménique et la vénération des reliques dans la nouvelle cathédrale de Saint Grégoire l'Illuminateur.

2000 personnes dont beaucoup de membres de la diaspora se trouvaient dans la cathédrale.

... " Pour moi, présider avec Votre Sainteté cette Liturgie oecuménique est source d'une grande joie personnelle. Elle est la continuation de notre prière commune l'an dernier dans la basilique Saint Pierre de Rome. Là, ensemble, nous avons vénéré les reliques de saint Grégoire l'Illuminateur et le Seigneur nous donne aujourd'hui de répéter le même geste à Erevan."

..." Tous en préservant et en dévelopant sa propre identité, l'Eglise Arménienne n'a pas hésité à s'engager dans le dialogue avec les autres traditions chrétiennes et à puiser dans leur patrimoine spirituel et culturel. Déjà, dès ses débuts, non seulement les Saintes Ecritures mais aussi les oeuvres principales des Pères syriaques, grecs et latins furent traduits en arménien. La liturgie arménienne a puisé sa propre inspiration dans les liturgies de l'Eglise en Orient et en Occident."

..." Dans sa lettre à l'emprerur byzantin, Nersès Snorhali a donné les lignes du dialogue oecuménique ... Parmi ses nombreuses intuitions, il insiste sur le fait que la recherche de l'unité est un devoir de toute la communauté... il enseigne qu'une porification de la mémoire est nécessaire pour dépasser les ressentiments et les préjudices du passé, comme est aussi indispensable un respect mutuel et un sens de l'égalité entre les interlocuteurs qui représentent les diverses Eglises".

..." Une réelle et intime unité existe entre l'Eglise catholique et l'Eglise d'Arménie qui toutes deux ont préservé la succession apostolique et ont des sacrements valides, en particulier le Baptême et l'Eucharistie."

... "Aucune question n'est insurmontable. Conscient de l'importance du ministère de l'évêque de Rome dans la recherche de l'unité des chrétiens, j'ai demandé, dans ma lettre encyclique Ut Unum sint que les évêques et les théologiens de nos Eglises réfléchissent sur la forme qu'il peut prendre pour réaliser un service d'amour qui soit reconnu par tous".

... "Afin de travailler pour la pleine communion, faisons ensemble tout ce que nous ne devons pas faire séparément. Travaillons ensemble, dans le plein respect denotre indntités et de nos traditions distinctes. Plus jhamais chrétiens contre chrétiens, plus jamais Eglie contre Eglise ! Cheminons le plus possible ensemble, la main dans la main, afin que le monde du vingt-et-unième siècle et du troisième millénaire puisse croire."

Puis, le catholicos Karekin II, qui était assis devant l'autel aux côtés du pape pris la parole pour rendre hommage à la foi des Arméniens que "même l'enfer ne peut ébranler". "Notre peuple a ainsi survécu au premier des génocides perpétré au XXème siècle", a-t-il ajouté en utilisant la même parole 'Metz Yeghern', que le pape le matin même. Il a ainsi remercié Jean Paul II pour sa "reconnaissance du génocide et pour les gestes qu'il pose afin d'inciter les autres à le reconnaître".

... "Dans cette nouvelle cathédrale où nous croyons à la libre Arménie, a ajouté le catholicos, nous allons prier afin de poursuivre l'oeuvre accomplie par nos prédécesseurs et resserrer les liens de coopération entre les Eglises". "Nous croyons fermement que dans le troisième millénaire, l'une, sainte, apostolique et catholique Eglise du Christ va croître avec vigueur pour accomplir sa mission divine.", a conclu Karekin II.

Tandis que la chorale entonnait de très beaux chants liturgiques arméniens, le pape et le catholicos ont échangé un baiser de paix devant le saint-sacrement puis l'ont transmis à des acolytes qui l'ont eux-même transmis à la foule. Une vénération des reliques de saint Grégoire l'illuminateur, patron de l'Arménie, remises par le pape à l'Eglise d'Arménie, a clôturé la cérémonie.

Après avoir récité ensemble le Notre Père, le pape et le catholicos ont béni la foule présente, solennellement et ensemble.

Pour le texte intégral et plus d'informations : Service de presse du Vatican.


Retour