Infocatho




26.11.01 - La participation orthodoxe au COE remise en cause.

La Commission spéciale sur la participation des orthodoxes au Conseil oecuménique des Eglises a tenu sa troisième session plénière du 15 au 20 novembre 2001, à Berekfürdö, en Hongrie, à l'invitation de l'Eglise réformée de Hongrie.

Composée d'un nombre égal de représentants désignés par les Eglises orthodoxes et orthodoxes orientales non chalcédoniennes, et de représentants des autres Eglises membres du COE désignés par le Comité central de l'organisation, elle a pour mandat " d'étudier et d'analyser tout l'éventail des questions relatives à la participation orthodoxe au sein du COE " et de présenter au Comité central du COE " des propositions concernant les modifications nécessaires à apporter à la structure, au style et à la manière de vivre du Conseil ".

Un rapport intérimaire définissait cinq secteurs de préoccupation : les questions liées à la qualité de membre ; l'examen des mécanismes de prise de décision ; la prière commune ; les questions éthiques et sociales ; les questions ecclésiologiques. A sa troisième session plénière, la Commission a beaucoup avancé, notamment en affirmant que le consensus était le mode de prise de décision le plus approprié pour les organes directeurs du COE.

Cette formule permettrait en effet d'intégrer dans le rapport ou dans les travaux mêmes des réunions toutes les positions arrêtées des participants, et de promouvoir l'esprit d'unité dans la conduite même des affaires du Conseil. Elle permettrait également à un groupe d'Eglises, par l'intermédiaire de son porte-parole, de voir ses objections prises en compte et satisfaites avant l'adoption de la proposition, ou, dans des cas rares, à un groupe d'Eglises de bloquer une proposition jusqu'à ce qu'il estime que ses préoccupations ont été pleinement prises en compte.

L'une des questions fondamentales est de savoir comment les Eglises se voient en relation avec l'Eglise une, corps du Christ, sous-tendait ces discussions. Cette question est en effet considérée comme étant sous-jacente à toutes les questions discutées. Les représentants du groupe d'étude sur la qualité de membre, qui s'étaient réunis à Budapest du 12 au 14 novembre, avant la session plénière de la Commission, ont présenté un deuxième rapport intérimaire où ils étudient différents modèles de participation à la vie et aux travaux du COE.

La Commission se réunira en session plénière à Helsinki, Finlande, du 27 mai au 2 juin 2002 pour préparer le rapport final qu'elle soumettra lors de la prochaine session du Comité central, à Genève, Suisse, du 26 août au 3 septembre 2002, afin de répondre aux préoccupations de plus en plus vives exprimées par les Eglises orthodoxes concernant le COE.

Ces inquiétudes s'étaient déjà traduites par la réunion des Eglises orthodoxes à Thessalonique, Grèce, en mai 1998. Parmi les préoccupations orthodoxes soulevées lors de cette réunion : certaines des activités du COE lui-même, " certains développements au sein de quelques Eglises protestantes membres du Conseil qui se reflètent dans les débats du COE ", le manque de progrès dans les discussions théologiques oecuméniques et l'impression que la structure actuelle du COE rend la participation des orthodoxes de plus en plus difficile, voire impossible pour certains.

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises



Retour