Semaine de prière pour l'Unité - 2017
REGARDS SUR LES MOIS A VENIR

LE PAPE FRANÇOIS MAINTIENT LE CAP

Recevant, le28 juin, une délégation du Patriarcat oecuménique, venue lui transmettre les voeux du Patriarche Bartholomée, pour l
a fête des Saints Pierre et Paul, le Pape a déclaré : " il ne faut pas avoir peur du dialogue oecuménique."

Pour lui, ce dialogue est fait partie de la mission même de l'évêque de Rome qui est confirmer ses frères dans l'amour de Dieu. "Ce chemin de l’Eglise de Rome, celle qui préside à la charité de toutes les Eglises". Et la foi et la charité ne peuvent être pleinement que si elles sont unies en l'unique fidélité au Christ.

Le 20 juin, il avait rappelé cela en s'adressant à ses " frères et sœurs d’Orient, représentés ici par certains de leurs pasteurs et par vous, supérieurs et collaborateurs de la Congrégation pour les Églises orientales et membres des organismes qui composent la roaco. Je suis reconnaissant à Dieu pour la fidélité au Christ, à l’Évangile et à l’Église, dont les orientaux catholiques ont témoigné tout au long des siècles, en affrontant toutes sortes de difficultés pour porter le nom de chrétiens et « en gardant la foi » (cf. 2 Tm 4, 6-8).

... " Je vous demande de m’accompagner dans le devoir d’unir la foi à la charité, qui est inhérent au service pétrinien. Saint Ignace d’Antioche a cette riche expression avec laquelle il définit l’Église de Rome « L’Église qui préside à la charité » (Lettre aux Romains, salut).

Quelques jours plus tard, le 28 juin, il recevait la délégation du Patriarcat oecuménique." Nous ne devons pas avoir peur de la rencontre et du véritable dialogue" œcuménique, a-t-il déclaré au métropolite de Pergame Jean Zizioulas, qui présidait cette délégation.

" La belle coutume d’un échange de délégations entre nos Églises pour nos fêtes patronales respectives, inaugurée en 1969, est pour moi un motif de grande joie: la rencontre fraternelle est une partie essentielle du chemin vers l’unité.

... " La recherche de l’unité entre les chrétiens est une urgence - vous avez-vous-même dit «it is not a luxury, but an imperative – une urgence à laquelle, aujourd’hui plus que jamais, nous ne pouvons pas nous soustraire. Dans notre monde affamé et assoiffé de vérité, d’amour, d’espérance, de paix et d’unité, il est important de pouvoir finalement annoncer d’une seule voix, par notre propre témoignage, la joyeuse nouvelle de l’Évangile et célébrer ensemble les Divins Mystères de la vie nouvelle dans le Christ !

" Nous, nous savons bien que l’unité est d’abord un don de Dieu pour lequel nous devons prier incessamment, mais la tâche de préparer les conditions, de cultiver le terrain du cœur revient à nous tous afin que cette extraordinaire grâce soit accueillie.

Puis il a salué le travail de la Commission mixte internationale de dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes, affirmant sa satisfaction que "catholiques et orthodoxes partagent la même conception d’un dialogue qui ne cherche pas un minimalisme théologique en vue d’un compromis, mais qui se fonde plutôt sur l’approfondissement de l’unique vérité donnée par le Christ à son Eglise".

" Cela ne nous éloigne pas de la vérité mais, à travers un échange de dons, nous conduit plutôt, guidés par l’Esprit de vérité, à toute la vérité," a-t-il précisé.

Retour au dossier de cette semaine