Semaine de prière pour l'Unité - 2014
REGARDS SUR LES MOIS A VENIR

CONCILIARITÉ ET PRIMAUTÉ

Le groupe de travail théologique Saint Irénée qui réunit 26 théologiens, 13 orthodoxes et 13 catholiques, s'est réuni en novembre et a publié un communiqu
é sur l'un des points les plus difficiles de la pensée théologique contemporaine.

La session de Thessalonique 2013 poursuivait ainsi ses travaux sur la question : "Conciliarité et Primauté dans la pensée théologique contemporaine." Elle en a reconnu les problèmes qui y sont inhérents.

Nous vous donnons ci-joint, dans le texte officiel, les principaux extraits du communiqué qui a été publié.

" 7. Les données de l'histoire et de la sociologie interrogent souvent les façons dont on comprend l'Église. On doit être disposé à les réviser à la lumière des faits. Ce qui peut affecter nos manières de penser la primauté et la conciliarité et contribuer à ce que les deux partenaires dans le dialogue puissent les réviser.

" 8. On ne peut se rapprocher de la vérité que dans l'écoute de l'Évangile et des autres traditions chrétiennes. Nous constatons ainsi qu'en Orient l'ecclésiologie a pris un cours surtout conciliaire et en Occident un cours surtout primatial. Ces évolutions ne sont pas nécessairement exclusives l'une de l'autre et peuvent coexister dans une tension créatrice, pouvant laisser place à une légitime diversité. Comme Niels Bohr l'a dit «l'opposé d'une affirmation vraie est une affirmation fausse. Mais l'opposé d'une vérité profonde peut être une autre vérité profonde ».

" 9. Une restauration de la pleine communion entre les Églises catholique et orthodoxe demandera à chacune des deux Églises de renforcer ses structures conciliaires et de repenser une primauté universelle susceptible de servir la communion entre les Églises locales.

" Les réactions orthodoxes à Vatican II

" 10. Généralement les orthodoxes ont accueilli Vatican Il comme un pas positif vers la conciliarité. Pourtant du point de vue orthodoxe, il n'est pas allé assez loin dans sa reconsidération des dogmes de l'infaillibilité et de la primauté du pape, promulgués par Vatican I.

" 11. La lecture de 'Lumen Gentium' conduit les orthodoxes à questionner la relation entre l'infaillibilité du pape et celle de l'Église. L'infaillibilité se comprend mieux si l'on prend en considération les charismes de tous les membres de l'Église. En ce sens Lumen Gentium ouvre la voie à une théologie de la communion qui aide à insérer la question de l'infaillibilité dans le contexte plus large de l'ensemble du peuple de Dieu et de la communion des évêques.

" 12. Vatican Il a eu aussi pour effet de stimuler, la réflexion des théologiens orthodoxes sur les problèmes que leur Église affrontait à la même époque et de rendre possible le dialogue théologique officiel avec l'Église catholique."

Le Groupe de travail orthodoxe-catholique Saint-Trénée se compose de 26 théologiens, 13 orthodoxes et 13 catholiques, d'un certain nombre de pays d'Europe et des États-Unis. Il s'est constitué en 2004 à Paderborn (Allemagne) et depuis lors il s'est réuni à Athènes (Grèce), Chevetogne (Belgique), Belgrade (Serbie), Vienne (Autriche), Kiev (Ukraine), Magdebourg (Allemagne), Saint Pétersbourg (Russie) et Bose (Italie). La prochaine session du Groupe dc travail est prévue à Malte en novembre 2014.

Retour au dossier de cette semaine