Semaine de prière pour l'Unité - 2014
REGARDS SUR LES MOIS A VENIR

OECUMÉNISME ET THÉOLOGIES COMMUNES (8 AVRIL 2003)

Lors d'un congrès organisé à Fribourg (Suisse) le 8 avril 2003,le métropolite Philarète de Minsk, alors chargé du secteur théologique du Patriarcat de Moscou, développa d'une manière approfondie les principales orientations théologiques des années à venir et l'orientation théologique qui s'est mise en place ces dernières années, marquant la pensée ecclésiale et pastorale enseignée dans les séminaires du Patriarcat en Russie comme dans ceux qui sont en France ou ailleurs.

Nous ne relevons ici que ce qui concerne l'oecuménisme.

" En tant que président de la commission théologique synodale de l’Église orthodoxe russe je voudrais vous parler – en cette faculté de théologie de l’Université de Fribourg – de la formation et de la science dans notre Église.

......" Nous tous, orthodoxes, catholiques, protestants, nous devons être clairement conscients de la responsabilité commune dans la sainte Église pour les jeunes pousses dans la vigne du Seigneur.

....." L’unité de l’Église ne se manifeste pas dans l’unification de la confession de foi des différentes confessions et elle ne se laisse pas réaliser non plus par une politique de fusion entre les confessions.

" L’unité consiste plutôt en une position chrétienne commune face à la création de Dieu, dans la prise de conscience en commun des objectifs et des valeurs chrétiennes, dont le centre est de manière inaltérée le Seigneur Jésus Christ.

" Arriver à cette communauté, à ce point de vue commun, me semble être la tâche la plus importante de la théologie chrétienne. Ceci ne concerne pas uniquement le dialogue entre les confessions chrétiennes, mais aussi le dialogue entre les religions dans lesquelles l’esprit de l’amour divin se révèle.

... " L’Église du Christ se trouve au début du troisième millénaire devant la tâche d’universaliser de manière critique ces expériences de la foi, car l’unité est l’impératif de ce qui advient et elle est en même temps la loi interne de la dynamique de la théologie elle-même.

" Ici on doit distinguer entre la théologie comme processus et méthode de la recherche d’une expression de la doctrine ecclésiale et la théologie comme conception de la doctrine ecclésiale de la foi, c’est à dire comme dogme. Mais cette distinction ne signifie pas une opposition.

..." Cet appel de Florovski (théologien orthodoxe) a été entendu dans les dialogues interconfessionnels théologiques, que l’Église orthodoxe russe a mené et mènera dans l’avenir.

" Le processus d’une prise de connaissance mutuelle, sérieuse et souvent difficile, et du dialogue a commencé. Ce dialogue ne poursuit pas le but d’un nivellement irréfléchi des idées, mais il est orienté de manière sincère à acquisition d’un unisson intérieur harmonieux dans la foi." (source : Patriarcat)

----------
" Les Voies de la théologie russe" de Gueorgui Florovski. publié à Paris en 193, 7actuellement réédité chez Desclée De Brouwer

Retour au dossier de cette semaine