Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Semaine de prière pour l'Unité - 2014
***
REGARDS SUR LES MOIS A VENIR

 
-
ON NE PEUT PAS GOMMER CES DIVERGENCES (DÉCEMBRE 2013)


Le Patriarcat de Moscou n’est pas satisfait du travail de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique romaine et l'Eglise orthodoxe. Selon le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le cours actuelle de ladite Commission ne conduit pas à une meilleure compréhension des différences subsistant entre les deux Eglises.
-

Au lendemain de l'importante visite du cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, dans une interview accordée à l'agence de presse catholique allemande KNA, le métropolite Hilarion estime que des divergences sont gommées et que l'on donne ainsi l'impression qu'il n'y aurait pas de différences entre les deux Eglises.

Le cardinal Kurt Koch avait achevé le 19 décembre une visite de cinq jours en Russie. Le mercredi 18 décembre, en le recevant, le patriarche Kirill a relevé que dans les prises de position de l’évêque de Rome et dans les siennes, « il y a beaucoup de choses en commun en ce qui concerne les questions qui préoccupent beaucoup de gens ».

Mais le Patriarche Kirill en reste là. Et le métropolite Hilarion précise, dans son interview à KNA : "Quand nous faisons simplement comme si nous n'avions pas de divergences ou bien qu'il n'y en aurait que peu, quand nous essayons de représenter les traditions théologiques de nos Eglises comme étant rapprochées au maximum, nous nous trompons !"

Le métropolite Hilarion demande que, lors du dialogue théologique commun, l'on nomme exactement les divergences existantes entre les deux confessions. Les deux Eglises devraient par conséquent s'aider mutuellement à comprendre la logique du développement des traditions théologiques séculaires.

Il estime très peu probable que l'Eglise orthodoxe ou l'Eglise catholique abandonnent leurs traditions et la compréhension de leurs services divins qui se sont développées au cours des siècles.

Il voit cependant qu'une "dynamique positive" dans les relations entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe est en marche depuis le pontificat de Benoît XVI, sous lequel les relations entre les deux Eglises se sont considérablement améliorées.

Ainsi, un accord a été trouvé dans toute une série de questions. Le métropolite Hilarion a l'impression que "le pape François considère l'Eglise orthodoxe russe avec amour et respect et que nous allons trouver un langage commun dans nos relations".

A plusieurs reprises cette année, Mgr Hilarion a dit espérer le développement de la collaboration orthodoxe-catholique sous le pontificat du nouveau pape François, y compris dans le domaine de la défense des valeurs chrétienne-(source : KNA et Patriarcat-DREE)

Retour au dossier de cette semaine
Retour à la page d'accueil