Semaine de prière pour l'Unité - 2014
REGARDS SUR LES MOIS A VENIR

LES RÉTICENCES DE CERTAINS CHRÉTIENS ÉVANGÉLIQUES

Pour le pasteur Roger Lefebvre, président de l'Alliance évangélique de Belgique, un fossé se creuse entre catholiques et protestants, chacun ne voulant pas renier sa propre identité. 5 s

Dans son blog : http://voxclamantis.skyrock.com/, il a développé, longuement et d'une manière très circonstanciée, son point de vue.

..." Tout ce qui précède a permis de mieux définir le fossé qui n'a cessé de se creuser entre Catholiques et Protestants depuis la Réforme du XVIème siècle. Certes, depuis quelques décennies, un dialogue s'est installé, qui a permis d'établir plusieurs passerelles, en partant de l'héritage commun aux deux Églises.

..." Malheureusement, tant que l'Église catholique continuera à s'identifier à l'Église de Jésus-Christ, les Églises protestantes ne pourront pas dialoguer avec elle sur un pied d'égalité. Tant que la seule forme d'unité envisagée par la hiérarchie catholique sera le retour des Protestants sous sa houlette, ceux-ci ne pourront qu'inviter Rome à se réformer fondamentalement, pour répondre aux raisons qui leur ont fait quitter l'obédience des pseudo-successeurs de Pierre, à l'époque de la Renaissance.

..." Comme on le voit, si dialogue il y a, il demeure quant au fond, un dialogue de sourds... Pour chacune des deux communautés, "céder" sur certains points n'est pas possible, sans renier sa propre identité. Ceci nous amène à nous interroger sur le mouvement oecuménique, qui s'est développé au cours de ce XXème siècle.

...." Bien que le C.O.E. ait été fondé à l'initiative des Protestants, ces derniers ne partagent pas tous la même conception du dialogue oecuménique... ni le même enthousiasme pour les travaux du C.O.E. Le débat se situe surtout entre les Évangéliques et les autres Protestants.

Retour au dossier de cette semaine