Semaine de prière pour l'Unité - 2014
REGARDS SUR LES MOIS A VENIR

LE 500ème ANNIVERSAIRE DE LA RÉFORME

Alors que commencent les préparatifs du 500e anniversaire de la Réforme (qu'on date symboliquement au 31 octobre 1517
, la Commission internationale de dialogue entre l'Église catholique et la Fédération luthérienne mondiale' a publié en juin 2013 un document intitulé " Du conflit à la communion."

On en trouvera ci-dessous quelques extraits significatifs de l'esprit de réconciliation des mémoires dans lequel les deux familles ecclésiales souhaitent vivre cette commémoration commune.

... « Il n'est plus satisfaisant de se contenter de répéter sur la Réforme les récits d'autrefois, qui présentaient les points de vue luthériens et catholiques séparément, et souvent en opposition. La mémoire historique sélectionne toujours à partir d'une grande abondance de faits historiques et construit les éléments sélectionnés en un tout significatif Comme ces récits du passé racontaient pour la plupart des confrontations, il n'était pas rare qu'ils renforcent le conflit entre les confessions, et parfois qu'ils mènent à une hostilité ouverte. » (n° 8)

... « Le dialogue oecuménique entraîne à se convertir à partir de schémas de pensée qui ont leur origine dans les différences entre les confessions, et les font ressortir. Tandis que dans le dialogue, les partenaires regardent d'abord ce qu'ils ont en commun et évaluent seulement ensuite la signification de leurs différences. Cependant, ces différences ne sont ni négligées, ni traitées avec désinvolture, car le dialogue oecuménique est la recherche en commun de la vérité de la foi chrétienne, » (n° 34)

... « Aujourd'hui nous pouvons raconter ensemble l'histoire de la Réforme luthérienne. Même si luthériens et catholiques ont des points de vue différents, grâce au dialogue oecuménique ils peuvent dépasser les herméneutiques traditionnelles anti-protestante ou anti-catholique, pour trouver une façon commune de se remémorer les événements passés. » (n° 35)

... « Dans ce chapitre, catholiques et luthériens présentent ensemble quelques unes des principales affirmations théolo giques développées par Martin Luther Cette présentation en commun ni veut pas dire que les catholiques son d'accord avec tout ce qu'a dit Martin Luther, tel que nous le présentons ici.

Il est nécessaire de poursuivre le dialogue oecuménique et la recherche d'une compréhension mutuelle. Mais nous avons atteint une étape dans notre cheminement oecuménique qui nous permet dz présenter ensemble ce récit. » (n° 92)

« Puisque catholiques et luthériens sont liés entre eux dans le Corps du Christ en tant que membres de ce Corps, ce que Paul dit d'eux en 1 Cor 12,26 est vrai : " Si l'un des membres souffre, tous partagent sa souffrance si un membre est glorifié, tous les membres partagent sa joie." Ce qui affecte un membre du Corps affecte aussi les autres. C'est la raison pour laquelle, lorsque les luthériens font mémoire des événements qui ont conduit à la formation de leurs Églises, ils ne veulent pas le faire sans leurs frères catholiques. En faisant mémoire ensemble des débuts de la Réforme, ils prennent leur baptême au sérieux. » (n° 221)

« Catholiques et luthériens comprennent qu'ils appartiennent, avec les communautés dans lesquelles ils vivent leur foi, à l'unique Corps du Christ. Chez les luthériens et les catholiques, la conscience se fait jour que les luttes du XVI' siècle sont terminées. Les raisons de condamner mutuellement la foi les uns des autres ont été abandonnées en chemin. » (n° 238)

Dans Unité des chrétiens - juillet 2013