Les Églises et l'oecuménisme

CONFÉRENCE DES ÉGLISES EUROPÉENNES - CEC-KEK

La Conférence des Eglises européennes (KEK) est une communion fraternelle de 126 Églises de tradition orthodoxe, protestante et vieille-catholique plus 43 organisations associées de tous les pays du continent européen. La KEK a été fondée en 1959 et a des bureaux à Genève, Bruxelles et Strasbourg.

Ainsi, des chrétiens de différentes confessions se sont engagés à vivre et à témoigner ensemble dans un esprit d’œcuménisme, de partage, d’entente et de respect mutuel, par delà les divisions historiques, les différences linguistiques, les barrières géographiques et économiques qui marquent le continent européen. Les Eglises oeuvrent ensemble pour promouvoir l’unité de l’Eglise et apporter un témoignage chrétien commun aux peuples et aux institutions d’Europe. Le désir commun de vivre dans la paix et de promouvoir la justice et la réconciliation a permis aux Églises de maintenir leur communion fraternelle tout au long des 40 années de l’existence de la KEK.

Aperçu historique

La KEK est née dans les années 50, à l’époque de la ‘guerre froide’, dans une Europe déchirée et divisée. Les Eglises de l’Europe de l’Est et de l’Ouest s’étaient alors donné comme priorité de se consacrer à l’entente internationale - à la construction de ponts. C’est une tâche à laquelle la KEK s’est attachée sans relâche, affirmant qu’il ne pouvait y avoir de ‘rideau de fer’ entre les Eglises. C’est pour cette raison que sa 4e Assemblée en 1964 s’est tenue à bord d’un bateau dans la Mer Baltique, palliant ainsi aux problèmes de visas et garantissant la pleine représentation de toutes les Eglises.

La KEK s’est efforcée de construire des ponts entre Eglises minoritaires et Eglises majoritaires, entre les générations, entre femmes et hommes, entre chrétiens de confessionsdifférentes. Bien que l’Eglise catholique romaine ne soit pas membre, les relations avec elle sont étroites et un certain nombre de rencontres œcuméniques européennes ont été organisées conjointement par la KEK et le Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE).

Les manifestations les plus significatives de cette collaboration ont été les deux Rassemblements œcuméniques européens, celui de Bâle, Suisse, 1989, ‘Paix et Justice’, et celui de Graz, Autriche, 1997, ‘Réconciliation, don de Dieu et source de vie nouvelle’, placés tous deux sous la responsabilité commune des deux organisations.

Objectifs et domaines d'activité actuels

Les domaines d’activités de la KEK sont nombreux en Europe actuellement. En premier lieu, il y a l’œcuménisme à l'échelle européenne. En 2001 la KEK et le CCEE signaient la "Charta Oecumenica" - Lignes directrices en vue d'une collaboration croissante entre les Eglises en Europe". Toutes les Eglises d'Europe sont invitées à mettre en oeuvre la "Charta Oecumenica" en l'adaptant à leur propre contexte local.

Par l'intermédiaire de sa Commission "Eglises en dialogue" la KEK veille au dialogue théologique.

Après la chute des barrières politiques à partir de 1989, la mission commune est devenue un thème d’étude permanent qui s’est ajouté à celui de l’ecclésiologie.

Avec l'évolution de la situation européenne après 1989, et dans un souci de refléter la nouvelle situation vis-à-vis des institutions et organisations européennes, la 11ème Assemblée a approuvé l'intégration KEK - Commission oecuménique européenne pour Eglise & Société (EECCS). Après l'approbation par l'Assemblée générale de l'EECCS, cette intégration est devenue pleinement effective en 1999. La nouvelle Commission Eglise & Société dont les bureaux sont domiciliés à Bruxelles, Belgique et à Strasbourg, France, examine les questions sociales, économiques et environnementales à l'échelle européenne.

La Commission a la tâche particulière d'associer activement les Eglises au processus d'intégration européenne, de faire du monitoring auprès des institutions politiques et des organisations internationales (Union européenne, Conseil de l'Europe, Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, Nations-Unies), de maintenir avec ces institutions/organisations des contacts réguliers au nom de la KEK et de ses Eglises membres. Sur un continent où deux guerres mondiales ont été déclenchées au cours du 20ème siècle, la recherche de la paix et la défense des droits de la personne humaine furent des préoccupations évidentes dans le cadre du travail Eglise & Société de la KEK.

Un autre domaine d'activité qui reflète les préoccupations des Eglises d'Europe est traité conjointement par la KEK et le Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE) et porte sur les relations avec l'Islam en Europe. Ce programme se penche sur les attitudes et relations existant entre ces deux grandes religions, le christianisme et l’islam.

A citer également parmi les préoccupations actuelles de la KEK: les questions de communication et d’information, le rôle des femmes dans la société d'aujourd'hui, la violence exercée à l'encontre des femmes, la traite de personnes, les jeunes et leur place dans le mouvement œcuménique. La KEK attache une grande importance à tous ces sujets. Il s’agit en effet de répondre au défi technologique de notre époque dans le domaine de la communication et de faire participer pleinement les femmes et les jeunes à toutes les activités de la Conférence.