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DES FRACTURES A L'UNION
Dates de la Semaine de l'Unité
 

D'hier à aujourd'hui.


Quelques dates dans l’histoire de la Semaine de prière.

1740 - En Ecosse, naissance d'un mouvement pentecôtiste avec des liens en Amérique du Nord, dont le message pour le renouveau de la foi appelle à prier pour toutes les églises et avec elles.
1820 -   Le Révérend James Haldane Stewart publie : « Conseils pour l'union générale des chrétiens, en vue d'une effusion de l'Esprit » (Hints for the outpouring of the Spirit).
1840 -   Le Révérend Ignatius Spencer, un converti au catholicisme romain, suggère une « Union de prière pour l'unité ».
1867 -   La première assemblée des évêques anglicans à Lambeth insiste sur la prière pour l'unité, dans l'introduction à ses résolutions.
1894 -   Le Pape Léon XIII encourage la pratique de l'Octave de la Prière pour l'unité dans le contexte de la Pentecôte.
1908 -   Célébration de « L'Octave pour l'unité de l’Eglise » à l'initiative du Révérend Père Paul Wattson. 1926  Le Mouvement « Foi et Constitution » commence la publication de « Suggestions pour une Octave de prière pour l'unité des chrétiens ».
1935 -   En France, l'abbé Paul Couturier se fait l'avocat de la « Semaine universelle de prière pour l'unité des chrétiens sur la base d'une prière conçue pour l'unité que veut le Christ, par les moyens qu'Il veut ».
1958 -   Le Centre « Unité chrétienne » de Lyon (France) commence à préparer le thème pour la Semaine de prière en collaboration avec la Commission « Foi et Constitution » du Conseil œcuménique des Eglises.
1964 -   A Jérusalem, le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras I er récitent ensemble la prière du Christ « que tous soient un » (Jn 17).
1964 -   Le Décret sur l’œcuménisme du Deuxième Concile du Vatican souligne que la prière est l'âme du mouvement œcuménique, et encourage la pratique de la Semaine de Prière.
1966 -   La Commission « Foi et Constitution » et le Secrétariat pour l'unité des chrétiens (maintenant Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens) de l'Eglise catholique décident de préparer ensemble le texte pour la Semaine de Prière de chaque année. Pour la première fois, la « Prière pour l'unité » est célébrée sur la base des textes élaborés en collaboration entre « Foi et Constitution » et le Secrétariat pour l'unité des chrétiens.
2004 - Accord entre Foi et Constitution (Conseil œcuménique des Eglises) et le Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Eglise catholique) pour que le livret de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit officiellement conjointement publié et présenté sous un même format.


  Le calendrier du mouvement oecuménique

1902 - Constantinople. Encyclique du Patriarche Oecuménique aux Eglises orthodoxes pour les appeler à rechercher les points de rencontre avec les autres Eglises.
1910 - Edimbourg. Conférence universelle des Missions, point de départ du Mouvement Oecuménique dans les Eglises issues de la Réforme.
1920 - Constantinople. L'Encyclique synodale du Patriarcat Oecuménique invite les Eglises du Christ à former une " Communion des Eglises ".
1925 - Stockholm. Première Conférence mondiale du Mouvement Vie et Action.
1927 - Lausanne. Première Conférence mondiale du Mouvement "Foi et Constitution".
1935 - Lyon. L’Abbé Couturier relance le Mouvement de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
1938 - Le Conseil oecuménique. Les Mouvements "Vie et Action "et "Foi et Constitution" décident de fusionner pour former un Conseil Oecuménique des Eglises.
1948 - Amsterdam. Création du Conseil oecuménique des Eglises (C.O.E.). 147 Eglises participent à cette première Assemblée générale, dont plusieurs Eglises orthodoxes.
1960 - Rome. Le Pape Jean XXIII crée le Secrétariat pour la Promotion de l’unité des Chrétiens.
1961 - New-Delhi. III° Assemblée générale du COE. Toutes les Eglises orthodoxes entrent au COE.
1962 - Rome. Des observateurs orthodoxes, anglicans et réformés, participent aux travaux du II° Concile du Vatican (1962-1965).
1964 - Jérusalem. Rencontre du Pape Paul VI et du Patriarche Athénagoras I°. Le Concile approuve le décret sur l’oecuménisme.
1965 - Levée des anathèmes. Constitution du Groupe Mixte de Travail entre le Vatican et le COE. Levée des anathèmes entre Rome et Constantinople.
1967-1999 - Le temps des dialogues. Création de nombreuses structures de dialogue, déclaration de foi communes.
1995 - Unum Sint. Encyclique du Pape Jean-Paul II sur l’engagement oecuménique.
1998 - Harare. VIII° Assemblée générale du COE, vers une réorientation du Conseil.

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