Infocatho




06.06.02 - L'Anglicanisme dans la tradition occidentale.

Une exposition sur l´histoire de l´anglicanisme a été inaugurée le lundi 3 juin dans les musées du Vatican, exposition consacrée à "L´anglicanisme et la tradition chrétienne occidentale: continuité et changement".

Elle est ouverte à l´occasion du jubilé de la reine Elisabeth II d´Angleterre et elle est due à la collaboration des Musées du Vatican, de la cathédrale de Norwich, et de l´ambassade de Grande-Bretagne près le Saint-Siège.

Inaugurée par le cardinal Edmund Casimir Szoka, président du Gouvernement de la Cité du Vatican, en présence du cardinal Walter Kasper, président du conseil pontifical pour la promotion de l´Unité des chrétiens, et du Rév. Stephen Platten, doyen de Norwich, et président des gouverneurs du Centre anglican de Rome, elle rappelle les racines chrétiennes communes des communautés catholique et anglicane, par delà les siècles de séparation, et les étapes du rapprochement, du dialogue, de l´amitié, des initiatives communes depuis le Concile Vatican II.

A cette occasion, le cardinal Szoka a expliqué le sens de cette initiative: "L´archevêque de Cantorbery, dans sa préface pour le catalogue de l´exposition, s´exprime ainsi: "J´espère que cette exposition aura un rôle important dans l´approfondissement de la tradition et pour la consolidation de notre amitié oecuménique". Ce sont précisément mes sentiments. Plus nous connaissons nos traditions, en dépassant l´inertie, l´indifférence et l´insuffisante connaissance réciproque, plus vite nous pouvons espérer avancer sur le chemin de l´unité des chrétiens à laquelle le Seigneur nous a appelés".

L´exposition consiste en 21 panneaux relatant en images l´histoire de l´évangélisation de la Grande-Bretagne, l´enracinement de l´Eglise des premiers siècles du Moyen Age, puis les circonstances du schisme provoqué par Henri VIII, au XVIe siècle, et le chemin du rapprochement entre Londres et Rome.

Elle souligne en particulier l´année 1966, marquée par la visite à Rome de l´archevêque de Cantorbéry, Michael Ramsey : Paul VI avait décidé de donner son anneau épiscopal au primat d´Angleterre. Un geste qui scella une amitié et dont les effets durent encore. L'anneau est présenté dans l´une des vitrines de l´exposition.

De son côté Mgr Richard Garrand, directeur du centre anglican de Rome, et représentant de la Communion anglicane, soulignait en ces termes le climat fraternel qui s´est développé entre les deux communauté: "Sans la Commission anglicane et catholique-romaine, qui existe depuis de nombreuses années, cela n´aurait pas été possible auparavant, mais aujourd´hui, nous avons confiance dans l´effort que nous avons fait et cette exposition est le fruit d´une histoire de collaboration et une histoire de dialogue: et ce mot "dialogue" est très important".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican



Retour