Infocatho




11.12.02 - Grèce : Les saints ne sont pas des marchandises.

Alors que des milliers de fidèles se pressent depuis des jours devant la cathédrale d'Athènes pour vénérer une icône présentée comme "miraculeuse", un évêque orthodoxe grec a accusé l'Eglise d'encourager "l'idolâtrie".

"Quand un fidèle s'identifie à une icône, c'est de l'idolâtrie (...), il s'agit d'une foi malade", a ainsi affirmé le bouillant évêque de Ioannina, Mgr Théoklitos, connu pour ses prises de positions libérales, en totale opposition avec celles du chef de l'Eglise de Grèce, Mgr Christodoulos.

"Et nous en sommes les responsables, car nous encourageons l'idolâtrie lorsque nous présentons les reliques des saints pour remplir les caisses de l'Eglise", a ajouté le prélat dans un entretien accordé au journal "Ta Nea". Pour l'évêque, "les saints ne sont pas des marchandises" et les icônes sont un appel à rejoindre le mystère qu'elles expriment.

Il est vrai que l'Eglise catholique romaine connaît aussi ces voyages des reliques de sainte Thérèse de l'enfant Jésus, de saint Antoine de Padoue et même de saint François Xavier, quand ce ne sont pas les multiples copies de statues appelées "Vierges pèlerines" qui parcourent le monde en remorques automobiles.

Mgr Theoklitos est d'accord pour honorer les reliques religieuses, mais exhorte les fidèles à ne pas mettre un sou dans les troncs des églises.

La polémique s'est envenimée avec la réponse de Mgr Christodoulos qui a accusé Mgr Théoklitos de "protestantiser dangereusement". "La référence aux caisses des églises provient d'un populisme non dissimulé auquel ont souvent recours les rationalistes, ceux qui ont du mal à interpréter la foi chaleureuse et sincère des hommes", avaient auparavant indiqué les services de Mgr Christodoulos dans un communiqué.

Depuis une semaine, les fidèles se pressent en rangs serrés autour du parvis de la cathédrale pour pénétrer dans l'église et se prosterner devant l'icône et un fragment du bois sacré de la Croix du Christ, provenant de l'église de la Résurrection de Jérusalem. "Cette manifestation populaire et dynamique n'est pas une manifestation conservatrice et rétrograde, mais prouve le besoin que le peuple a de trouver refuge dans la foi", avait assuré Mgr Christodoulos lors de l'inauguration de cette exposition. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC



Retour