Infocatho




16.04.02 - Russie : La liberté de conscience est-elle vraiment menacée?

C'est un message de grande portée que vient de diffuser le centre de diffusion d'information de la Conférence des évêques catholiques de la Fédération de Russie où il est affirmé que la liberté de conscience en Russie est en danger !

Il s'agit d'une déclaration solennelle de Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, métropolite de Moscou et président de la Conférence des Evêques catholiques de Russie, Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, à propos de la situation des catholiques en Russie.

..."Les événements de ces derniers jours, concernant l'Eglise Catholique en Russie obligent à penser qu'un grave danger pèse sur la liberté religieuse dans notre pays. D'un côté la Constitution de la Fédération Russe (art. 28) et la loi Fédérale " Liberté de conscience et organisations religieuses " (art. 3,1) garantissent au citoyens de Russie la liberté religieuse, d'un autre côté des actions ont été entreprises ces mois derniers contre l'Eglise Catholique, dirigées non seulement contre des citoyens de la Fédération Russe de confession catholique, mais aussi en contradiction avec la législation russe en vigueur."

..." Malheureusement les structures gouvernementales et sociales qui ont pour vocation de veiller à leur respect ne prêtent pas l'attention nécessaire à ces faits, ce qui entraîne des conflits inter-religieux et entre les différentes nationalités."

... " Il ne doit pas y avoir de liberté d'action pour les catholiques dans notre pays… N'offensez pas notre peuple par la présence catholique " tel est l'appel lancé au Président de la Fédération Russe Vladimir Putin par le Conseil Diocésain et l'Archevêque Eusèbe de Pskov et Velikie Luki, qui s'opposent à la construction de l'église catholique à Pskov (cité du journal du diocèse de Pskov : " Rayons de Grâce ", n° 2 (59), 2002, page 4). A notre grande surprise, cet appel n'a éveillé jusqu'à présent aucune réaction des organes de pouvoir, en particulier de la Procurature."

..." De nombreuses manifestations, y compris devant des églises catholiques, avec des panneaux injurieux à l'égard des catholiques ont aussi été tolérées sans réagir. La prochaine action de ce genre est programmée le 28 avril et aura déjà un caractère national. Cependant la loi fédérale " Liberté de conscience et organisations religieuses " déclare expressément : " La tenue de réunions publiques, l'affichage de textes et d'images qui offensent le sentiment religieux des citoyens, ayant trait à la pratique religieuse est interdite " (art. 3,6).

... "Le fait d'avoir privé de son visa à entrées multiples, sans explication, à l'aéroport " Sheremetyevo 2 " le père Stefano Caprio, citoyen italien auquel, pendant 12 ans de service en Russie, les organes de pouvoir n'ont jamais fait la moindre remarque, provoque un sentiment de profonde honte et vexation chez les catholiques citoyens de Russie ainsi privés de soutien spirituel."

" Le projet de loi concernant les organisations de religions traditionnelles qui est discuté en ce moment-même et qui, s'il était adopté, conduirait à une division de la société et à une transgression des normes de la Constitution en ce qui concerne la parité de toutes les organisations religieuses devant la loi (Constitution de la Fédération Russe, article 14,2) suscite aussi une réelle appréhension."

..." Ces événements et d'autres semblables sont difficiles à expliquer par un simple concours de circonstances. Tout ceci amène à penser qu'une campagne organisée est menée contre l'Eglise catholique. L'expansion de tels faits peut entraîner des conséquences imprévisibles. En tant que Président de la Conférence des évêques catholiques de Russie, et en fonction de la charge qui m'est confiée, j'élève une vive protestation pour la violation des droits constitutionnels des catholiques russes à la liberté de culte, à la base de laquelle se trouve la dignité même de la personne humaine."

..." Avec grave préoccupation, je m'adresse aux organes du pouvoir gouvernemental de la Fédération de Russie, aux sociétés russes et internationales et surtout aux organisations de défense du droit en leur demandant de faire tout leur possible pour défendre la liberté religieuse et ne tolérer aucune forme de discrimination à ce point de vue."

La traduction a été faite par l'agence vaticane Fides.

Pour plus d'informations : Agence Fides



Retour