Infocatho


07.03.02 - L'oecuménisme, victime de son succès.


Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, est intervenu le 5 mars lors d'un colloque à Turin sur "l'Eglise et les Eglises dans le nouveau millénaire: le chemin de l'œcuménisme".

Son intervention dresse un bilan mitigé du mouvement oecuménique."Nous devons rester réaliste et ne pas tracer des modèles abstraits d'unité, porteurs de nouvelles déceptions". Pour le cardinal Kasper, "l'époque de l'enthousiasme oecuménique, caractéristique de l'immédiat après Concile est désormais révolue". "Plus nous nous rapprochons les uns des autres, plus l'expérience de ne pas être encore en pleine communion se fait douloureuse".

... "Les conséquences sont parfois la désillusion et le pessimisme mais, parfois aussi, une dure critique adressée à l'Eglise institutionnelle, des attitudes et des actes de protestations, ou un oecuménisme sauvage qui ne tient pas compte des directives officielles."

Prônant une approche réaliste de la situation, il a ajouté : "Nous devons prévoir une longue période durant laquelle nous continuerons à vivre dans la situation présente, a-t-il expliqué, caractérisée par la communion qui existe déjà, mais qui n'est pas une pleine communion ". Cette "période sera sans doute beaucoup plus longue que ce que nous avions imaginé".

... "Aujourd'hui, a ainsi affirmé le cardinal, Constantinople ne semble pas être en mesure d'intégrer les différentes Eglises autocéphales orthodoxes et son primat d'honneur est mis en doute, particulièrement par Moscou". Au Moyen-Orient, a-t-il ajouté, la situation est complètement différente et il existe une communion qui est pratiquement pleine"

"Un dialogue authentique n'est possible, a-t-il poursuivi, qu'entre personnes qui possèdent une identité propre, ce qui peut constituer un obstacle et une limitation". Pour lui, "la tâche est de parvenir à une identité ouverte car l'identité est une réalité relationnelle : je ne possède ma propre identité qu'en relation avec les autres et seulement en vivant auprès des autres."

Pour plus d'informations : Secrétariat pour l'Unité des chrétiens


Retour