Infocatho



07.12.02 - Un organisme mondial pour le protestantisme.

La réorganisation des méthodes et des structures du Conseil oecuménique des Eglises, à Genève, se révèle être nécessaire, non seulement pour répondre aux exigences des Eglises orthodoxes, mais aussi des diverses dénominations protestantes.

Ces Eglises protestantes sont très nombreuses : luthériens, réformés, évangéliques baptistes, etc ... qui ressentent de plus en plus la nécessité d'une organisation commune et d'une visibilité en tant que protestantes et non pas seulement en tant que Fédération Luthérienne Mondiale, ou Alliance Réformée Mondiale.

Deux évêques allemands, l'évêque de Berlin, Wolfgang Huber, et l'évêque de Hanovre, Margo Kaessmann, ont pris l'initiative d'un projet d'organisme mondial du protestatisme qui exprimerait cette présence protestante par delà les diverses Eglises nées de la Réforme ou s'y référant.

D'ailleurs l'évêque luthérien Margot Kaessemann avait démissionné du COE, en septembre dernier, estimant que les Eglises orthodoxes, par leurs exigences unilatériales, freinent aujourd'hui la dynamique du Conseil oecuménique. (source : coe)

Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises



Retour