Infocatho



31.12.02 - Suisse : Ils célébreront la messe dans l'église protestante.

La cathédrale de Coire, en Suisse, sera fermée pour cinq ans dès le 7 janvier, en raison d'importants travaux de rénovations, et la communauté protestante locale met son église à la disposition de la communauté catholique.

Seule une petite chapelle adjacente à la cathédrale restera ouverte. Les messes en semaine auront lieu à l'église évangélique Ste-Régula et les cérémonies du dimanche, ainsi que les grandes fêtes, seront célébrées dans l'église du séminaire diocésain.

Un tabernacle fixe sera installé dans l'église de la "communauté évangélique" de Coire. La lumière du Saint-Sacrement, des cierges et une représentation de la Vierge pourront être également installés lors des cérémonies catholiques. Le président de la communauté évangélique de Coire, Werner Kuoni s'est réjoui de cet accord et de la "visibilité" de la pratique ocuménique.

Le coût global de la restauration, qui durera jusqu'en 2007, s'élève à 22 millions de francs suisses. Début octobre, il manquait encore 10 millions. L'évêque du diocèse de Coire, Mgr Amédée Grab, a lancé un appel public pour la rénovation de la cathédrale. La réponse n'a pas tardé: en novembre 1,5 million de francs supplémentaires étaient trouvés par la communauté ecclésiastique catholique de Coire.

Une fondation en faveur de la cathédrale s'est fixée pour but de trouver les fonds encore manquant. Pour le responsable cantonal de la protection du patrimoine, Hans Rutishauser, la cathédrale est "une église nationale de valeur internationale". Sa forme actuelle remonte au XIIe siècle et sa dernière rénovation a eu lieu de 1921 à 1926. Depuis le XIIIe siècle son activité n'a connu aucune interruption. (source :apic/kipa)

Pour plus d'informations : Agence APIC



Retour