Infocatho




22.06.02 - Le représentant du Saint Siège en Ukraine.

Mgr Jean Louis Tauran, secrétaire pour les rapports avec les Etats, se rend en Ukraine au nom du pape 10e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Saint Siège et l'Ukraine.

Celui qui est comme "le ministre des Affaires étrangères" de Jean Paul II, séjournera en Ukraine du 22 au 28 juin 2002, à l'occasion du 10ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l'Ukraine. Il inaugurera une statue de Jean Paul II dans le jardin de la nonciature apostolique, à Kiev. Mgr Tauran rencontrera les autorités religieuses catholiques du pays, ainsi que le président de la République, Leonid Kouchma, et son Premier ministre.

Rien n'est officiellement annoncé de possibles rencontres avec les autorités de l'Eglise orthodoxe relevant du Patriarcat de Moscou et avec les représentants des Eglises orthodoxes "dissidentes". Mais, dans ce genre de visite, les contacts informels et discrets sont fort utiles de part et d'autre.Cette visite coïncidera également avec le premier anniversaire de la visite du pape dans ce pays. Les remous qu'elle avait alors provoqués existent encore, mais ils se sont atténués, ne serait-ce qu'en raison de l'attitude des autres Eglises orthodoxes, celles de Bulgarie, de Roumanie et surtout du Patriarcat oecuménique.

Outre quelque 5,5 millions de grecs-catholiques, on compte une communauté d'environ 500.000 catholiques latins en Ukraine, dont la plupart sont d'origine polonaise et habitent dans l'Ukraine occidentale.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican



Retour