Infocatho




30.11.02 - Ukraine : Ce serait augmenter la fracture.

Le métropolite Kirill de Smolensk et Kaliningrad, s'est dit fermement opposé à la création d'un patriarcat catholique en Ukraine pour les fidèles grecs catholiques.

Le responsable des relations extérieures du patriarcat de Moscou a répondu ainsi aux informations qui ont circulé après le passage au Vatican, entre le 19 et le 22 novembre, du cardinal archevêque majeur de Lviv des grecs catholiques ukrainiens, Mgr Lubomyr Husar.

Ces informations faisaient état d'une nouvelle demande du cardinal ukrainien d'être élevé au rang de patriarche et de pouvoir transférer son siège de Lviv à Kiev, la capitale de l'Ukraine.

Pour le métropolite Kirill de Smolensk, "s'ils créent un tel patriarcat, cela voudrait dire que l'Eglise catholique installe un patriarcat contre celui qui existe déjà. Cette structure absolument nouvelle entrerait en confrontation directe avec l'Eglise orthodoxe". C'est à Kiev en effet qu'est installé le siège du métropolite Vladimir, exarque du patriarcat de Moscou en Ukraine.

De récentes rencontres avec d'experts catholiques qui ont eu lieu à Moscou, ont permis d'applanir certaines difficultés théologiques ou canoniques au sujet des ecclésiologies sur lesquelles s'appuient l'Eglise catholique romaine et l'Eglise orthodoxe de Moscou.

Dans le même temps, interrogé par l'agence KNA sur une issue éventuelle du conflit entre les deux Eglises, le métropolite Kirill a souligné "qu'à Rome, on saisit très bien l'état de la situation actuelle". "Je crois donc que nous allons trouver une solution et que nous pourrons délier les noeuds qui se sont malheureusement noués" a-t-il affirmé.

A propos d'une éventuelle rencontre entre le patriarche Alexis II et le pape Jean Paul II, il a repris les affirmations du patriarcat de Moscou : "Nous répétons sans cesse qu'une telle rencontre doit avoir lieu... Mais pas seulement pour que ce soit une belle image à la télévision. Cette rencontre doit avoir lieu pour qu'évoluent les relations entre les deux Eglises ­ et par la suite, afin que s'accomplissent des changements radicaux dans les relations entre les hommes. Cette rencontre doit mettre fin à ce dur épisode de nos relations et pourra ainsi permettre de tourner une nouvelle page de l'histoire."(source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Agence APIC



Retour