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Cette
Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens 2004 part des paroles
du Christ au soir du Jeudi-Saint, à l'heure où
il prieson Père pour que ses disciples restent unis.
Je
vous donne ma paix (Jean 14, 23-31)
" Si quelqu'un m'aime, il observera ma parole, et mon Père l'aimera
; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure.
Celui qui ne m'aime pas n'observe pas mes paroles ; or, cette
parole que vous entendez, elle n'est pas de moi mais du Père
qui m'a envoyé.
Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de
vous ; le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon
nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir
de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous
donne ma paix. Ce n'est pas à la manière du monde que je vous
donne.
Que votre coeur cesse de se troubler et de craindre. Vous l'avez
entendu, je vous ai dit : 'Je m'en vais et je viens à vous'.
Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au
Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai parlé dès
maintenant, avant l'événement, afin que, lorsqu'il arrivera,
vous croyiez.
Désormais, je ne m'entretiendrai plus guère avec vous, car le
prince de ce monde vient. Certes, il n'a en moi aucune prise
; mais il vient afin que le monde sache que j'aime mon Père
et que j'agis conformément à ce que le Père m'a prescrit. Levez-vous,
partons d'ici ! "
Traduction oecuménique de la Bible (TOB)
Nous
aspirons tous à la paix.
Il est humain d'y trouver la sérénité et d'y aspirer du fond
du coeur. Cependant, le chemin qui nous mène à la paix n'est
ni évident à trouver, ni facile à parcourir. Nous espérons que
le troisième millénaire sera un millénaire de paix, un millénaire
de retour à la foi en Dieu. Paix en arabe se dit salaam. En
hébreu, langue de la même famille sémitique, paix se dit shalom.
Au Moyen-Orient comme dans d'autres régions du monde où les
membres de diverses religions vivent côte à côte, les relations
constructives entre les traditions religieuses - bâties sur
le dialogue et une recherche commune de la paix et de la justice,
enracinées dans une même reconnaissance de la dignité de tout
être humain - sont une condition essentielle pour que nous soit
donnée la grâce de recevoir le don de la paix.
De même, il est fondamental dans la recherche de la paix que
les chrétiens et les communautés chrétiennes vivent dans un
esprit de réconciliation et de mission commune. Notre préoccupation
commune en faveur de la paix devrait servir à nous rapprocher
les uns des autres dans la communion. Le concept biblique de
paix est riche et comprend de multiples facettes. Il peut signifier
plénitude et bien-être, bonheur et sécurité, intégrité et justice.
La
vraie paix.
Notre foi chrétienne nous dit que la vraie paix ne peut nous
être donnée que si nous suivons les chemins de Dieu, comme nous
le disent les écritures, et seulement si nous parcourons le
chemin de paix proclamé et vécu par Jésus Christ. " Il est notre
paix " (Ep 2, 14) et en tant que disciples du Christ, notre
unité doit être une réconciliation en lui. Le témoignage en
faveur de la paix d'une communauté chrétienne divisée est lourd
d'ambiguïtés.
Cette contradiction interne diminue nos possibilités de répandre
la paix du Christ. Par contre, l'unité entre les Eglises donne
puissance et crédibilité à notre témoignage, proposant de façon
convaincante au monde la vision d'une réconciliation universelle
en Christ. La réconciliation entre les Eglises est une manière
de parvenir à la paix et confère un caractère d'intégrité à
sa proclamation.
Nous sommes tous responsables de la recherche de l'unité qui
offrira un témoignage authentique de la paix du Christ. Pareillement,
nous sommes tous appelés, de manières diverses mais inspirés
5 et encouragés par le même Esprit, à être artisans de sa paix
et de sa réconciliation dans le monde.
La
recherche de la paix au Moyen-Orient,
Cette recherche qui est la quête de nombreux autres peuples
dans diverses parties du monde, est la toile de fond de la célébration
et des méditations de la Semaine de Prière pour l'unité des
chrétiens de 2004. Etant donné que la paix dans le monde reste
un bien qui nous échappe et qui rencontre constamment des obstacles,
la recherche de la paix et l'immense espoir qui y est lié constituent
une part vitale de la prière qui monte aujourd'hui de nos coeurs
vers le coeur miséricordieux de Dieu.
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Nous donnons par ailleurs les thèmes de ces
vingt dernières années.
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