Infocatho

2004 - Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens
"Je vous donne ma paix." (Jean 14)
    



Retour au portail
oecuménisme


Retour page d'accueil




Cette Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens 2004 part des paroles du Christ au soir du Jeudi-Saint, à l'heure où il prieson Père pour que ses disciples restent unis.

Je vous donne ma paix (Jean 14, 23-31)

" Si quelqu'un m'aime, il observera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure. Celui qui ne m'aime pas n'observe pas mes paroles ; or, cette parole que vous entendez, elle n'est pas de moi mais du Père qui m'a envoyé.

Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous ; le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n'est pas à la manière du monde que je vous donne.

Que votre coeur cesse de se troubler et de craindre. Vous l'avez entendu, je vous ai dit : 'Je m'en vais et je viens à vous'. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai parlé dès maintenant, avant l'événement, afin que, lorsqu'il arrivera, vous croyiez.

Désormais, je ne m'entretiendrai plus guère avec vous, car le prince de ce monde vient. Certes, il n'a en moi aucune prise ; mais il vient afin que le monde sache que j'aime mon Père et que j'agis conformément à ce que le Père m'a prescrit. Levez-vous, partons d'ici ! "
Traduction oecuménique de la Bible (TOB)

Nous aspirons tous à la paix.

Il est humain d'y trouver la sérénité et d'y aspirer du fond du coeur. Cependant, le chemin qui nous mène à la paix n'est ni évident à trouver, ni facile à parcourir. Nous espérons que le troisième millénaire sera un millénaire de paix, un millénaire de retour à la foi en Dieu. Paix en arabe se dit salaam. En hébreu, langue de la même famille sémitique, paix se dit shalom.

Au Moyen-Orient comme dans d'autres régions du monde où les membres de diverses religions vivent côte à côte, les relations constructives entre les traditions religieuses - bâties sur le dialogue et une recherche commune de la paix et de la justice, enracinées dans une même reconnaissance de la dignité de tout être humain - sont une condition essentielle pour que nous soit donnée la grâce de recevoir le don de la paix.

De même, il est fondamental dans la recherche de la paix que les chrétiens et les communautés chrétiennes vivent dans un esprit de réconciliation et de mission commune. Notre préoccupation commune en faveur de la paix devrait servir à nous rapprocher les uns des autres dans la communion. Le concept biblique de paix est riche et comprend de multiples facettes. Il peut signifier plénitude et bien-être, bonheur et sécurité, intégrité et justice.

La vraie paix.

Notre foi chrétienne nous dit que la vraie paix ne peut nous être donnée que si nous suivons les chemins de Dieu, comme nous le disent les écritures, et seulement si nous parcourons le chemin de paix proclamé et vécu par Jésus Christ. " Il est notre paix " (Ep 2, 14) et en tant que disciples du Christ, notre unité doit être une réconciliation en lui. Le témoignage en faveur de la paix d'une communauté chrétienne divisée est lourd d'ambiguïtés.

Cette contradiction interne diminue nos possibilités de répandre la paix du Christ. Par contre, l'unité entre les Eglises donne puissance et crédibilité à notre témoignage, proposant de façon convaincante au monde la vision d'une réconciliation universelle en Christ. La réconciliation entre les Eglises est une manière de parvenir à la paix et confère un caractère d'intégrité à sa proclamation.

Nous sommes tous responsables de la recherche de l'unité qui offrira un témoignage authentique de la paix du Christ. Pareillement, nous sommes tous appelés, de manières diverses mais inspirés 5 et encouragés par le même Esprit, à être artisans de sa paix et de sa réconciliation dans le monde.

La recherche de la paix au Moyen-Orient,

Cette recherche qui est la quête de nombreux autres peuples dans diverses parties du monde, est la toile de fond de la célébration et des méditations de la Semaine de Prière pour l'unité des chrétiens de 2004. Etant donné que la paix dans le monde reste un bien qui nous échappe et qui rencontre constamment des obstacles, la recherche de la paix et l'immense espoir qui y est lié constituent une part vitale de la prière qui monte aujourd'hui de nos coeurs vers le coeur miséricordieux de Dieu.


----------------

Nous donnons par ailleurs les thèmes de ces vingt dernières années.