1690-99 - Bossuet et Leibniz correspondent entre eux sur la
réunification des Églises.
1740 - En Écosse, naissance d'un mouvement pentecotiste qui
appelle à prier pour toutes les Églises et avec elles. Ce
mouvement est en lien avec les Eglises d'Amérique du
Nord.
1820 - Le pasteur anglais James Haldane Stewart publie " Conseils
pour l'union générale des chrétiens, en vue d'une effusion
de l'Esprit " .
1840- Ignatius Spencer, converti au catholicisme romain, suggère
une " Union de prière pour l'unité ".
1867- Lambeth : La
première Assemblée des évêques anglicans à Lambeth insiste
sur la prière pour l'unité dans l'introduction à ses résolutions.
1890 - Le P. Fernand Portal, lazariste, engage avec lord Halifax,
un dialogue interrompu par Rome.
1894 - Léon XIII encourage la pratique catholique de l'octave
de la prière dans le contexte de la Pentecôte, pour
le retour à l'Eglise romaine.
1902 - Constantinople : Encyclique du Patriarche oecuménique
aux Eglises orthodoxes pour les appeler à recherche
les points de rencontre avec les autres Eglises.
1908 - Le Rev.Paul Wattson, anglican, propose une octave de
prière de tous les chrétiens pour l'unité des Eglises.
1910 - Edimbourg : Conférence universelle des Missions,
point de départ du Mouvement oecuménique dans
les Eglises issues de la Réforme.
1920 - Appel du patriarcat de Constantinople à une association
de toutes les Églises.
1921- 25 - Conversations non officielles de Malines entre
catholiques et anglicans à l'initiative du cardinal Mercier,
archevêque de Malines-Bruxelles.
1925 - Stockholm : Première conférence mondiale
du Mouvement "Vie et Action".
1926 - Le mouvement" Foi et Constitution"
commence la publication de " Suggestions pour une octave de
prière pour l'unité des chrétiens ".
1927 - Lausanne : Première Conférence mondiale
de "Foi et Constitution."
1935 - En France, l'abbé Paul Couturier se fait l'avocat
de la "Semaine universelle de prière pour l'unité des
chrétiens sur la base d'une prière conçue pour l'unité que
veut le Christ, par les moyens qu'Il veut ". Il la fixe
du 18 au 25 janvier,
entre la célébration de la "Chaire"
de saint Pierre à Rome - 18.01 - et la conversion
de saint Paul - 25.01
1938 - Le Conseil oecuménique des Eglises. Les
Mouvements "Vie et Action" et "Foi et Constitution"
décident de fusionner pour former un Conseil oecuménique
des Eglises.
1948 - 1re assemblée générale du Conseil œcuménique des
Églises où 147 Églises sont représentées.
1958
- Le Centre « Unité chrétienne » de Lyon (France),
fondé par l'abbé Couturier commence à préparer
le thème pour la Semaine de prière en collaboration
avec la Commission « Foi et Constitution » du Conseil œcuménique
des Églises.
1960 - Jean XXIII
crée le "Secrétariat pour l'Unité des chrétiens".
1961 - New-Delhi. 3ème Assemblée générale
du COE. Toutes les Eglises orthodoxes entrent au COE.
1962 - Vatican II : Des observateurs orthodoxes, anglicans
et réformés participent au travaux du IIè
Conceile du Vatican (1962-1965)
1964 - 1re rencontre en Terre sainte de Paul VI et d'Athénagoras
Ier, patriarche œcuménique.
1964
- Le décret sur l'œcuménisme du deuxième concile du
Vatican "Unitatis redintegratio" marque la "conversion"
de l'Eglise catholique romaine à l'oecuménisme..
1965 - à Rome et au Phanar (Istanbul), levée des anathèmes
lancés par Rome et Constantinople en 1054, au début du grand
schisme.
1966
- La Commission "Foi et Constitution" et le Secrétariat pour
l'unité des chrétiens (maintenant Conseil pontifical pour
la promotion de l'unité des chrétiens) de l'Église catholique
décident de préparer désormais ensemble le texte pour
la Semaine de prière de chaque année.
1972
- Les accords de Malte entre catholiques et luthériens.
1973 - La "Concorde de Leuenberg" entre les
luthériens et les réformés.
1973 - Accord christologique entre l'Eglise catholique romaine
et l'Eglise copte.
1984 - Le BEM - Document "Baptême, Eucharistie,
Ministère" signé par presque toutes les
Églises chrétiennes,
1984 - Accord christologique entre l'Eglise catholique romaine
et l'Eglise orthodoxe syriaque d'Antioche
1992 - "L'affirmation de Porvoo" entre les
anglicans et les luthériens.
1994 - Accord christologique entre l'Eglise catholique romaine
et l'Eglise Assyrienne de l'Orient.
1995 - Unum Sint. Encyclique du Pape Jean-Paul II sur
l’engagement oecuménique.
1998 - Harare. VIII° Assemblée générale
du COE, vers une réorientation du Conseil.
1998 - "La nature et le but de l'Eglise. Vers
une déclaration commune" COE et "Foi et
Constitution"
1999 - La Déclaration conjointe sur la doctrine
de laJustification par la Grâce entre l'Eglise catholique
romaine et les Eglises de la Fédération Luthérienne
Mondiale.
1999 - "Le don de l'autorité", déclaration
commune de l'Eglise catholique romaine et la Communion anglicane
2001 - Publication de la "Charte oecuménique
européenne" entre la KEK et la CCEE
2001 - La consultation d'Helsinki entre les Eglises
orthodoxes et les Eglises de la Réformation.
2001 - Les accords de Reuilly entre les réformés
et les luthériens d'Europe occidentale.
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