Infocatho

 

       Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens
L
a prière de chaque jour
du 18 au 25 janvier
    


Retour au portail
oecuménisme


Retour page d'accueil




Vendredi 24 janvier
La persévérance



" C'est pourquoi nous ne perdons pas courage." (2ème lettre aux Corinthiens. 4. 16)

Textes bibliques
pour une prière persnnelle ou une liturgie familiale

Nehémie 7,73-8,3, 9-10 : "Ne soyez pas dans le deuil et ne pleurez pas."
Ps 118 (117),5-9, 19-24 : "Ouvrez-moi les portes de la justice."
Actes 7,54-8,5 : "Ceux qui avaient été dispersés... allèrent annoncer la bonne nouvelle de la Parole."
Mc 10,28-30 : "...au centuple maintenant, en ce temps-ci... avec des persécutions..."

Commentaire

Nous savons tous ce que veut dire souffrir ou lutter. La vie laisse en particulier ses cicatrices sur le corps des réfugiés, des personnes déplacées, des sans abris, sur le corps de tous ceux qui se heurtent à des obstacles sans solution. Une femme doit soudain quitter son pays ; de jeunes enfants se retrouvent dans un pays étranger ; un homme renonce au métier que son père lui avait enseigné, car il est devenu inutile ; une famille doit abandonner sa langue maternelle, sacrifier ses coutumes. Ceux-là ont fuit la mort, la faim, l'exclusion.

De nos jours, des milliers de personnes se mettent en chemin vers des pays inconnus...

Les premiers chrétiens eux aussi traversèrent des épreuves et durent lutter. Au moment où Etienne fut mis à mort et l'Église de Jérusalem gravement persécutée, ses membres dispersés trouvèrent la force intérieure de continuer à proclamer la Parole au lieu de se laisser paralyser par la peur. Paul, dans ses épîtres aux Corinthiens, encourage les chrétiens à ne pas perdre espoir malgré leur affliction et leur abattement, mais à interpréter ces expériences comme une manière de porter dans leur corps la mort de Jésus afin que la vie du Christ soit rendue visible. La puissance de la résurrection a changé leur compréhension de la souffrance et de la mort.

Aujourd'hui, face aux corps blessés des réfugiés et des pauvres, nous cherchons à témoigner de la puissance de renouvellement de la résurrection. Des voix s'élèvent et des mains se tendent en solidarité avec notre soeur en difficulté, notre frère découragé. Tout acte de pitié envers un peuple crucifié nous met en présence du Christ lui-même. Ceux qui souffrent nous révèlent souvent, en leurs corps fatigués, que la gratitude est encore possible, que l'espérance n'est pas morte, que tout n'est pas perdu si nous plaçons notre confiance en Celui qui fait toutes choses nouvelles.
Pour nous aider dans notre méditation

Pour nous aider dans notre méditation

La réalité de l'espérance chrétienne est là où l'homme a perdu toute espérance humaine et où il a trouvé que toute espérance était possible justement parce qu'il ne reste plus que Dieu. Tant que nous mettons notre espoir dans les princes et les fils des hommes, ils peuvent nous manquer, nous faire défaut, ils sont faillibles quelle que soit leur bonne volonté. Dieu est le roc qui jamais ne chancelle.
Métropolite Antoine Bloom

Pour chanter en nos coeurs

Seigneur, tu m'as toujours donné le pain du lendemain,
Et bien que pauvre, aujourd'hui je crois.
Seigneur, tu m'as toujours donné la force du lendemain,
Et bien que faible, aujourd'hui je crois.

Seigneur, tu m'as toujours donné la paix du lendemain,
Et bien qu'angoissé, aujourd'hui je crois.
Seigneur, tu m'as toujours gardé dans l'épreuve,
Et bien que dans l'épreuve, aujourd'hui je crois.

Seigneur, tu m'as toujours tracé la route du lendemain,
Et bien qu'elle soit cachée, aujourd'hui je crois.
Seigneur, tu m'as toujours éclairé les ténèbres,

Et bien que sans lumière, aujourd'hui je crois.
Seigneur, tu m'as toujours parlé quand l'heure était propice,
Et malgré ton silence, aujourd'hui je crois.
Au matin, j'acclame ton amour.

Prière

Dieu tout puissant, nous sommes unis dans la certitude que tu accompagnes tous ceux qui souffrent et sont opprimés. Nous sommes unis dans l'appel à être instruments d'espérance et de compassion envers tous ceux qui sont dans le besoin.

Dirige nos mains vers les opprimés, les pauvres, les réfugiés. Ouvre nos yeux et nos coeurs à la peine de notre prochain en difficulté. A ceux qui se débattent, sont découragés ou désespérés, insuffle foi et espérance. Conduis-les tendrement à ta découverte, même au coeur de leur expérience la plus sombre. Nous te le demandons, par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.