Infocatho

 

       Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens
L
a prière de chaque jour
du 18 au 25 janvier
    


Retour au portail
oecuménisme


Retour page d'accueil




Samedi 25 janvier
Appelés à l'unité
sur le chemin de la gloire



"Un poids extraordinaire de gloire éternelle préparé pour nous." (2ème lettre aux Corinthiens. 4. 17)

Textes bibliques
pour une prière personnelle ou une liturgie familiale

Es 33,17-22 : "Le Seigneur est notre roi, c'est lui qui nous délivre."
Ps 42 (41): "Espère en Dieu ! Oui, je le célébrerai encore."
Eph. 4,1-6 : "Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême."
Jn 17,20-26 : "Qu'ils contemplent la gloire que tu m'as donnée."

Commentaire

A l'époque où Jérusalem était menacée d'invasion, le prophète Esaïe attendait le jour où commencerait le règne de Dieu et où Jérusalem serait « un domaine tranquille, tente qu'on ne démontera plus, dont les piquets ne seront plus jamais arrachés, dont les cordes ne seront plus enlevées ». Les réfugiés en marche dans le monde d'aujourd'hui cherchent un endroit où s'établir enfin et vivre en sécurité, dans la paix et le bien-être.

L'Église se considère elle aussi en pèlerinage. Nous sommes un peuple de pèlerins, étrangers sur cette terre, voyageurs de la foi en route vers la Jérusalem céleste, aspirant à voir le visage de Dieu. Souvent, le peuple pèlerin de Dieu éprouve le même désir de stabilité et de paix.

Les chrétiens reconnaissent à l'Église la vocation prophétique d'annoncer une vision de ce que Dieu prépare pour nous, un « poids extraordinaire de gloire éternelle » qui inscrit nos présentes luttes dans un plus vaste contexte d'espérance et de promesse. Cet avenir que Dieu façonne pour nous est caractérisé par l'unité dans laquelle la race humaine, par la grâce de l'Esprit Saint, n'est qu'un avec Jésus et le Père.

D'ores et déjà, cette unité nous est offerte comme un don dans l'Esprit : « Il y a un seul Corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; un seul Dieu et Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous, et demeure en tous ».

L'Église doit vivre aujourd'hui comme un signe de cette unité que nous concevons dans sa plénitude seulement comme la promesse de Dieu. Au lieu de cela, nous nous sommes présentés aux hommes avec nos désaccords. Ils n'ont créé que confusion alors que nous sommes appelés à répandre la lumière.

La tâche oecuménique qui nous est confiée est celle de redécouvrir et de rendre visible l'unité. Elle est un don de l'Esprit Saint.

Pour nous aider dans notre méditation


Le temps présent nous appelle à un nouveau regard et à la prise urgente de nouvelles dispositions. La foi ne peut être adéquatement saisie et le combat pour le royaume ne peut être dignement conduit tant que le corps se trouve divisé et par là même incapable de croître dans la vie du Christ.

Nous croyons que le temps est venu pour tous les groupes de chrétiens séparés de convenir d'oublier le passé et de se tendre vers le but à atteindre : une Eglise catholique universelle réunifiée. Les barrières qui furent élevées entre eux ne pourront être écartées que par une nouvelle fraternité de ceux qui se trouvent résolument orientés dans cette voie.
Appel de Lambeth (Communion anglicane), 1920

Bien que nous ne puissions pleinement nous accorder, notre Seigneur ne nous permet pas de nous détourner les uns des autres. Nous ne pouvons nous ignorer mutuellement, car l'acuité même de nos divergences témoigne d'une conviction commune qui nous vient de Lui.

Le Corps du Christ est une unité qui nous interdit, soit de nous oublier les uns les autres, soit de nous satisfaire d'un accord qui porterait sur les aspects partiels de la Foi et en laisserait d'autres en litige.
Assemblée protestante d'Amsterdam, 1948

Pour chanter en nos coeurs

O Jésus tu nous appelles à former un même corps.
Unis-nous, Seigneur fidèle, à ta vie et à ta mort.
Détruis ce qui nous divise, mets en nous ta vérité.
Et qu'à jamais ton Eglise demeure dans l'unité.

O toi qui scellas toi-même notre unité par ton sang,
Apprends-nous comment on aime d'un amour toujours vivant.
Et le monde pourra croire pour sa joie et son salut
Que son espoir et sa gloire dont en toi, Seigneur Jésus !
Psalmodie morave

Prière

Seigneur, montre-nous ta miséricorde et par la puissance de ton Esprit, dissipe les divisions entre chrétiens afin que ton Église apparaisse plus distinctement comme un signe visible parmi toutes les nations.

Seigneur, accorde-nous un amour renouvelé, une vraie sagesse et un nouvel élan dans notre recherche de l'unité pour que le message éternel de ton Fils soit recueilli par tous comme la bonne nouvelle.

Seigneur, ranime notre foi et notre espérance, afin que nous avancions dans la joie vers ton royaume céleste, confiants en ta promesse de gloire éternelle. Par Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.