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Le temps de Dieu

  Le culte des saints
 
  Point de vue théologique et doctrinal.


LE TEMPS DE DIEU

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Dieu seul est saint. Dieu seul est l’Infini.

L'aspiration de tout homme ...

Tout homme aspire à rejoindre un infini. Il le peut trouver en Jésus-Christ, Dieu le Fils fait homme, car l’amour infini de ce Dieu nous a rejoint partageant notre vie d’homme afin que nous puissions nous identifier progressivement à Lui.

"La sainteté est le resplendissement du Christ à travers le visage d'un homme ou d'une femme. De chaque saint, canonisé ou non, on peut dire avec saint Léon le Grand :'Caché dans sa poitrine, c'est Dieu qui passe. (François Marty)

Il n’est pas besoin d’être canonisé pour cela. La sainteté, c’est d’avoir d’une manière ou d’une autre réalisé cette identification au Christ. La vie de tous ceux qui sont morts trouve son accomplissement dans l’éternelle communion avec Lui. La vie ne s’achève pas dans l’impasse de la mort.

Fête de l’ouverture à la vie, la Toussaint est la fête de tous ceux qui, par leurs efforts dans leur vie quotidienne, se sont rapprochés de Dieu et lorsque se termine leur vie terrestre, le rejoignent dans l'éternité. .

L’Eglise ne donne aucun caractère d’obligation à la vénération des saints. Elle dit seulement qu’elle est permise et utile. Le culte des saints est en effet une louange de la grâce donnée par le Christ qui, dans les péripéties de leur vie, les a conduits à cette rencontre définitive avec Dieu. Ils peuvent être des modèles pour ceux qui aspirent à vivre cet infini. Formant un tout indissociable, un "seul Corps dans le Christ" elle affirme la communion avec les saints qui vivent par-delà les frontières de la mort.

Et ceux qui ne sont pas baptisés...

Ceux qui ne sont pas morts dans cette grâce du Christ ne sont pas pour autant exclus de cet amour de Dieu qui veut aussi les accueillir. En chaque messe, en chaque Eucharistie, l’Eglise les joint dans sa prière :" Pour nos frères défunts, pour les hommes qui ont quitté ce monde et dont tu connais la droiture, nous te prions. Reçois les dans ton Royaume où nous pourrons être comblés de ta gloire, tous ensemble et pour l’éternité".

Des formes multiples, des saints ignorés.

La réalisation de la sainteté revêt des formes multiples et c'est la raison pour laquelle ces dernières années, tant d'hommes et de femmes ont été proposés comme modèles exemplares par leur béatification. C'est le foyer dont la porte s'ouvre à toute détresse, l'infirmière qui sert dans le malade le membre souffrant du Christ, l'ouvrier en qui Jésus peut continuer de vivre Nazareth, la moniale qui perpétue ses nuits de prière dans la montagne, le prêtre par les mains duquel le Seigneur fait jaillir l'eau vive.

La sainteté transfigure tous les états de vie. Certes les laïcs sont moins représentés au calendrier que les religieux ou les religieuses. Il y a peut-être une explication. Suivant en cela le courant naturel d'une recherche de l'inhabituel, la dévotion populaire, que l'autorité religieuse entérine, s'attache de préférence à des témoins exceptionnels de la fidélité au Seigneur, à des guides éprouvés sur le chemin des Béatitudes.