Infocatho

La commémoration des fidèles défunts.

LE TEMPS DE DIEU

Le temps liturgique Commentaire dominical
Un saint par jour

20.000 SAINTS

A propos de la Toussaint
Liste jour par jour
Liste alphabétique

à la page d'accueil

Les grands mystiques chrétiens ont fait l'expérience personnelle, dans leur approche vers Dieu, d'une nécessaire purification et ils en ont tiré la conclusion qu'après la mort, il fallait encore approfondir son amour avant d'accéder à Dieu et de jouir pleinement de cette gloire qui nous est donnée de partager avec Lui.

De tout temps, l'Eglise a joint l'intercession pour les morts à sa prière d'action de grâces, en raison de la solidarité qui unit les hommes et les baptisés. Les prières eucharistiques ont toujours mentionné cette intention, vivant ainsi "la communion des saints."

Mais dans l'antique liturgie romaine, cette intercession était absente des messes épiscopales solennelles et ne se disait que dans les messes privées. Son vocabulaire a une saveur toute particulière "A ceux qui nous ont précédés avec le signe de la foi et qui dorment du sommeil de la paix, donne-leur le lieu du rafraîchissement, du bonheur céleste, de la lumière et de la paix." On retrouve là les expressions populaires de tombeaux des catacombes.

En 998, saint Odilon, abbé de l'abbaye de Cluny en Bourgogne, établit, dans le millier de monastères qui en dépendaient, un office liturgique à l'intention de tous les frères défunts, pour que Dieu les accueille en sa Gloire éternelle, même si leur vie connut quelques défaillances.

Avec l'extension et le rayonnement de l'Ordre bénédictin de Cluny, cette coutume s'étendit à toute l'Eglise d'Occident, dans le même temps que se précisait la doctrine des "Ames du Purgatoire."

La prière de l'Eglise n'ignore pas que nous sommes pécheurs. Elle prie pour ceux et celles qui lui furent confiés et ne veut la perte d'aucun de ceux-ci. Cette commémoration est une fête, une fête de l'unité de l'Eglise, une fête de la foi et de l'espérance.