Dossier AED |
Superficie : 390,580 km 2
Population : 12,382,920 h.
en 1950 : 2,700,000 h
en 2025 : h
Harare : 2,000,000 h
population urbaine : 37,3 %
0-14 ans : 43,9 %
15-64 ans : 52,3 %
65 ans et plus : 3,9 %
espérance de vie : 45,77 ans
sous le seuil de pauvreté : 68 %
alphabétisation : 90,7 %
taux de croissance en 2008 :
- 14,1 %
|
|
Christianisme : 25,0 %
dont
Catholicisme : 8,79 %
Protestantisme : %
Musulmans : 1 %
Religions traditionnelles : 24 %
Syncrétisme : 50 %
|
Statistiques catholiques.
Baptisés : 1,282.000
Diocèses : 8
Evêques : -
Prêtres diocésains : 183
Prêtres religieux : 220
Diacres : 12
Religieux : 528
Religieuses : 1,049 |
|
Église catholique romaine |
|
|
Conférence des évêques catholiques
du Zimbabwé
Secrétariat
POB 8135 - Causeway, 29 Selous
ave. - Harare
tél : + 263/ 4 - 70 53 68 - fax : + 263/ 4 - 70 53 69
e-mail : zcbc-sec@harareinafrica.com
|
Nonciature apostolique
Mount Pleasant, Harare, 5 St. Kilda Road,
P.O. Box MP 191
Tel : (263-4) 74.45.47 - fax: 74.44.12
e-mail : nunzim@zol.co.zw
|
|
BUND EVANGELISCH-FREIKIRCHLICHER GEMEINDEN IN DEUTSCHLAND (BAPTISTEN)
Postfach
|
|
LIETUVIY EVANGELIKY LIUTERONY BAZNYCIA
(Litau
|
L’article 19 de la Constitution de 1979, amendée en 2000, accorde une grande liberté de religion. Mais en pratique, ce droit n’est pas toujours respecté.
L’enregistrement des groupes religieux n’est pas obligatoire, mais les organisations religieuses qui gèrent des écoles ou des structures sanitaires sont tenues de demander une autorisation aux services du ministère dont dépendent leurs activités.
En juillet 2006, un amendement a été introduit à la loi sur la suppression de la sorcellerie : tout acte communément associé à la sorcellerie n’est passible de sanctions que si ces pratiques visent à nuire à autrui.
En mars 2007, les leaders des principales confessions chrétiennes du pays ont adressé une déclaration commune aux responsables politiques nationaux. Les chefs religieux y soulignent la crise profonde que traverse le pays et l’instabilité qui est une source de graves dangers, tout en prenant clairement parti pour l’autorité politique légitime et contre la conquête du pouvoir par la violence, l’oppression ou l’intimidation.
On estime qu’entre 70 et 80% de la population appartient à une confession chrétienne : catholique, anglicane ou méthodiste.
Bien que la quasi-totalité des habitants du pays soient chrétiens, une grande partie de la population continue à pratiquer parallèlement les religions traditionnelles, à des degrés variables.
Seul 1% de la population pratique l’islam, qui continue cependant à se développer, surtout dans les zones rurales.
|
|
|
Sites religieux et pèlerinages |
|
|
-
Alttöting
Statdpfarrer
Kapelleplatz 4a
D-84503 Altöttng
tél : + 49/ 8671 - 62 62
Kevelar
Rektor der Kevelaer Wallfahrt
Kapellenplatz 35 - D-47623 Kevelaer
tél : + 49/ 2832 - 933 80
- fax : + 49/ 2832 - 707 26
e-mail : wallfahrtsleitungkevelaer@t-oneline.de
|
Le plus célèbre et le plus ancien des sanctuaires marials de toute l'Allemagne du Sud est celui de Alttöting, en Bavière : il date de la fin de l'ère carolingienne (Xe siècle), mais c'est surtout à partir du XVe siècle qu'il devient un haut-lieu de pélerinage et demeure actuellement très fréquenté, y compris par les populations venant des pays de l'Est, voisins.
Un autre haut-lieu marial ancien de l'Allemagne est le Sanctuaire de Notre Dame des Douleurs à Telgte, près de Münster, en Westphalie. Le pélerinage date probablement de la fin du XIVe siècle.
Citons aussi le pélerinage de Notre Dame de Kevelaer, "Consolatrice des affligés": situé sur le Rhin inférieur, ce sanctuaire dédié à Marie est le plus couru de l'Allemagne; il en est aussi le plus populaire.
Dans la grande ville de Cologne, il existe un sanctuaire marial autour d'une ancienne statue de bois, au lieu-dit "Sainte Marie de la Rue du Cuivre" : lieu de prière toujours très fréquenté.
Une antique tradition veut que les reliques des trois rois mages de l'évangile reposent dans la cathédrale de Cologne. C'est une tradition qui se traduisit par un merveilleux reliquaire en chêne et cuivre doré, datant des année 1181 et restauré en 1230.
De même, depuis le Moyen-Age, les pélerins viennent vénérer "Notre Dame d'Aix-la-Chapelle", où sont conservés de très précieuses reliques : la robe dans laquelle "Marie mit au monde le Fils de Dieu", les langes de Notre Seigneur et l'étoffe qu'Il portait autour des reins sur la croix, rapporte la Tradition. |
|
Histoire - Quelques dates |
|
|
Entre les IXème et XIIIème siècles est édifié le « Grand Zimbabwe » par des tribus shonas. La civilisation du Grand Zimbabwe décline à partir de 1420 avec la fondation de l'empire de Monomotapas. Au XVIème siècle, les portugais tentent de s'installer au Zimbabwe mais échouent et sont finalement expulsés par les troupes du Monomatapa.
Le pays se trouve réduit à la vallée du Zambèze. Ce sont les anglais qui parviennent alors à coloniser le Zimbabwe à partir de 1852, date de la reconnaissance du Royaume ndébélé de Mzilikazi par la République sud-africaine du Transvaal. En 1888 le roi Lobengula, abusé par une mauvaise traduction, cède à la BSAC, organisation commerciale britannique, l'ensemble des terres situées entre les fleuves Zambèze et Limpopo jusqu'en 1923. Le pays est divisé en Rhodésie du Nord et Rhodésie du Sud et prend alors le statut de colonie autonome.
L'ex-Rhodésie du Nord devient ensuite la Zambie et en 1980 est proclamée l'indépendance de la République du Zimbabwe.
Depuis cette date, le pays a connu des guerres civiles et a exproprié les Blancs des terres qu'ils cultivaient depuis la colonisation. C'est une faillite totale Le Zimbabwe doit aujourd'hui se réorganiser, faire face à une menace de famine et souffre beaucoup de la pandémie du sida.
|
|
|
|