Infocatho Colombie

Religieuses : 15.178
Adresses religieuses
Conférence épiscopale de Colombie

Apartado 7448 - Carrera 47 n. 84-85 - Santafé de Bogota. D.C.
tél : + 57/ 91 - 311 42 77 - fax : + 57/ 91 - 311 56 93

Aumônerie francophone

Santafé de Bogota
Saint Louis des Français,
- Lycée francais Louis Pasteur, - Calle 87, N°7-77, - Santafé de Bogota. D.C.

Centre religieux de l'aéroport de Bogota
Santafé de Bogota
El Dorado International - tél : + 57/ 91 - 270 60 12

3 cardinaux :
3 électeurs

Adresses utiles
  Ambassades
Consulats
Questions d'aujourd'hui
La drogue en Colombie

La Colombie est le plus grand producteur et raffineur de coca au monde, et le principal exportateur de cocaïne. La production illicite est ancrée dans l'histoire de ce pays. Le grand « boom de la coca » se produit à la fin des années 1970, alors que les économies latino-américaines entrent en crise, à la faveur de chocs pétroliers et de la chute des cours des matières premières. C'est alors que se mettent en place des cartels de producteurs dans des villes comme Medellin ou Cali. Les narcotrafiquants colombiens se tournent vers l'exportation, notamment vers les marchés européen et nordaméricain, qu'ils alimentent à 90 %. Ils développent des réseaux dans les pays se situant sur la « route de la drogue » et là où ils peuvent blanchir leurs revenus.

En réaction, les États-Unis imposent aux pays producteurs des politiques antidrogue, éliminant ainsi l'offre de drogue dans leur pays, sans se préoccuper de traiter la demande. En Colombie, les cartels ont été affaiblis par la disparition des grands barons de la drogue, les frères Orejuela et Pablo Escobar. Dans les années 2002-2006, les présidents Bush et Uribe coopèrent pour mettre en oeuvre une politique sécuritaire visant à la fois à détruire les cultures et à combattre les forces irrégulières (paramilitaires, guérillas).

Cependant, ces plans d'éradication militarisés, tout comme les stratégies de substitution de culture des organisations internationales, ont une efficacité limitée. Les trafiquants contrôleiit toujours de larges portions du territoire et font vivre de nombreuses familles pauvres.

La cola

Parmi les dernières dépêches

Le président Uribe

Colombie-FARC: Ingrid Betancourt "pas dans un pays voisin" et "la voie de l'échange reste ouverte"
BOGOTA, samedi 24 février 2007 (LatinReporters.com) - "La voie de l'échange [humanitaire] reste ouverte" et dire qu'Ingrid Betancourt serait retenue dans un pays voisin "est un conte sans queue ni tête" affirme le commandant Ivan Marquez, membre du secrétariat (commandement suprême) de la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie)

Le président Alvaro Uribe réélu au 1er tour
BOGOTA, dimanche 28 mai 2006 (LatinReporters.com) - Le président colombien Alvaro Uribe a été réélu dimanche pour un second mandat de quatre ans dès le 1er tour de l'élection présidentielle

Colombie - Communautés indigènes en danger avertit le HCR
GENÈVE / BOGOTA, mercredi 5 avril 2006 (HCR / LatinReporters.com) - «Nous avons à plusieurs reprises averti que des groupes indigènes parmi les plus anciens et les plus petits du monde étaient menacés non seulement de déplacement, mais aussi d'extinction à cause du conflit colombien», a déclaré mardi à Genève le porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), William Spindler

Colombie: 3 millions de personnes déplacées en 10 ans
BOGOTA, dimanche 12 février 2006 (LatinReporters.com) - Le conflit interne en Colombie a déplacé près de trois millions de personnes au cours des dix dernières années selon un rapport de l'Eglise et d'une ONG. Les guérillas d'extrême gauche et les paramilitaires d'extrême droite sont désignés comme les principaux responsables de ce drame humanitaire
Dépêches et événements religieux

zones des guerillas

2007-04-14 - DES POURPARLERS AVEC LA GUÉRILLA
L'Eglise catholique de Colombie a accepté l'invitation de l'ELN (Armée de libération nationale) de se réunir à La Havane afin d'entendre ses arguments, en préalable à la 6ème table ronde entre ce groupe de la guérilla, et le gouvernement colombien.

2007-04-05 - DES ENFANTS Y SONT MORTS DE FAIM

Le diocèse d'Apartado dénonce la mort de douze enfants appartenant à la population indigène des Embara Chami. Sept autres sont hospitalisés pour la même raison. L'insuffisance médicale en est la cause.

2007-03-03 - FAVORABLE A L'USAGE DE LA FORCE

Avec l'évolution du FARC qui se dissout en plusieurs fractions armées ce qui rend incontrôlables les négociations de paix, le cardinal Rubiano rejoint le point de vue du président Uribe et se montre favorable à l'usage de la force pour la libération des otages.

2007-02-10 - LE CRUEL FLÉAU DES ENLÈVEMENTS
Le 9 février, le Pape a reçu les lettres de créances de M. Juan Gómez Martínez, nouvel ambassadeur de Colombie. Il a salué la longue et solide identité catholique de son pays et appelé la Colombie à mettre fin au "cruel fléau des enlèvements".

2007-02-07 - LA LIBÉRATION DES ÔTAGES DES FARC
Une fois de plus, les évêques colombiens se déclarent hostiles à une intervention militaire pour libérer les otages retenus par la guérilla en Colombie. Ils préfèrent le dialogue et l'humanitaire pour résoudre la question.

2007-02-03 - UN PLUS GRAND ENGAGEMENT MISSIONNAIRE
“L’action missionnaire de l’Eglise” sera le thème de la prochaine Assemblée plénière de l’épiscopat colombien qui aura lieu du 5 au 9 février à Bogota, dans le sens de la prochaine assemblée du CELAM.

2007-01-21 - NON A LA FORCE CONTRE LES REBELLES
Le mercredi 17 janvier, les évêques de Colombie ont fait savoir qu'ils étaient opposés à une action militaire pour libérer les ôtages détenus par la guérilla marxiste des "Forces Armées Révolutionnaires", les FARC.

Sources : Annuaire pontifical - Annuaire statistique du Vatican - "Opération World" - "Latinreporters" - Université Laval.

17.04.07 - Retour au sommaire du CELAM 2007