Flashpress

Luxembourg
L'Eglise en Suisse

La chronique hebdomadaire du P. Pierre Calimé et du P. Alexis Bacquet,
émission du dimanche matin 6h 45.

Un chrétien vous parle - Dimanche 4 août 2002
Pierre Calimé
Leur silence, leur calme, leur beauté.

Bonjour,

Avec l’été, la saison des festivals de tous genres bat son plein. Les églises, habituellement affectées au culte, sont mises à contribution pour accueillir concerts et manifestations parfois absolument étrangères à leur vocation religieuse! La Bourgogne, où je vis, si riche en églises romanes grandes ou petites, humbles ou prestigieuses, sait accueillir aussi bien de grandes rencontres de chorales que des concerts ponctuels qui mettent en contact avec des oeuvres spirituelles chantées par des chœurs prestigieux.

Mais, le savez-vous, tout étranger qui traverse la France du Nord au Sud en quête de soleil entre dans au moins deux églises disent les statistiques. Et que font les français quand le soleil se cache et que la pluie s’installe ? Ils visitent l’arrière-pays et le plus souvent l’église du village ou de la ville. Le patrimoine religieux devient ainsi un argument de développement du tourisme local. Le risque est que les églises perdent leur destination première: la prière personnelle et collective.

Un peu partout, pour que le visiteur soit accueilli et aidé dans sa visite, beaucoup d’églises mettent à disposition des fiches, plus ou moins réussies, qui expliquent l’histoire du lieu, ouvrent à sa lecture symbolique, renseignent sur sa vitalité. Souvent un fond musical - très différent de la musique d’ambiance des supermarchés - aide à trouver le silence si difficile à supporter tant nous sommes habitués au bruit permanent.

D’autres curés, plus entreprenant, prennent le risque de faire vivre leur église le soir, voire une partie de la nuit. Je suis mêlé pour ce mois d’Août à une de ces aventures qui veut donner à lire “ces bibles dans la pierre” que sont les cathédrales. C’est à Autun, pour ne pas vous le cacher! Faire chanter ensemble la pierre sculptée, les voix de la Maîtrise, celle de l’orgue; renvoyer les visiteurs aux textes bibliques qui sont à la source de ces oeuvres; donner du temps au temps pour que le visiteur et la cathédrale s’apprivoisent ... voilà des défis qui sont une belle entreprise. Je sais depuis Vendredi soir qu’une petite centaine de touristes ont aimé cette longue soirée. Il y en aura six autres.

Bien sûr, des esprits chagrins se fâchent : « vous faites là oeuvre culturelle dans un édifice affecté au culte » . Il paraît que c’est mal de dire que les cathédrales sont nées d’artisans qui avaient la foi et qu’elles nous parlent, aujourd’hui, de la foi à travers leur art ! Et puis, allez vous y retrouver, le Conseil général refuse une subvention parce que c’est “cultuel” mais les services de la culture exigent un droit de péage salé parce que “c’est culturel”.

Foin de tout cela: s’il pleut à vous faire déborder d’impatience ; si la plage vous bassine un peu; si la montagne ou la campagne vous sont arides ; que vous vous disiez croyants ou incroyants, allez rendre visite aux chapelles, aux églises, aux cathédrales: elles vous attendent pour vous parler ... de vous par le silence, le calme et la beauté.

Bonne semaine.

Pierre Calimé