Infocatho

Samedi 15 octobre - Les propositions

.
SAMEDI 15 OCTOBRE 2005 - APRÈS-MIDI

BENOÎT XVI RECOIT 150.000 "PREMIERS COMMUNIANTS", PLACE SAINT PIERRE.

Près de 150.000 jeunes enfants accompagnés de leurs parents et de leurs catéchistes ont participé samedi soir à une rencontre festive et de prières avec le pape Benoît XVI sur la place Saint Pierre.

Chants, danses, spectacles de clowns et hommage au pape défunt Jean Paul II, ont été organisés durant une première heure en attendant l'arrivée du pape.

Benoît XVI avait donné lui-même l’annonce « de cette rencontre spéciale de catéchèse », lors de l’Angélus du 12 juin dernier ; il avait souligné l’importance du rôle des parents pour faire découvrir à leurs enfants la valeur et l’importance de la réponse à l’invitation du Christ qui nous invitait à la Messe du Dimanche.

" Dans ce chemin éducatif, avait-il dit alors, une étape très significative est la Première Communion, une vraie fête pour la communauté paroissiale, qui accueille pour la première fois ses enfants les plus petits à la Table du Seigneur. Pour souligner l’importance de cet événement pour la famille et pour la paroisse, le 15 octobre prochain, j’aurai au Vatican une Rencontre spéciale de catéchèse avec les enfants, et ceux en particulier de Rome et du Latium, qui ont reçu la Première Communion cette année."

"Ce rassemblement de fête , avait-il précisé, se produira presque à la fin de l’Année de l’Eucharistie, au moment où se déroulera l’Assemblée ordinaire du Synode des Evêques centrée sur le mystère eucharistique. Ce sera une circonstance opportune et bel! le pour rappeler le rôle essentiel que revêt le Sacrement de l’Eucharistie dans la formation et dans la croissance spirituelle des enfants".

La Rencontre avait comme thème « L’eucharistie, notre fête ». Pour cette circonstance, le Vicariat de Rome et la Congrégation pour le Clergé avaient ouvert un site Internet où se trouvaient toutes les indications nécessaires, ainsi qu’une fiche de préparation à la rencontre pour les prêtres et les catéchistes, et les textes des chants.

Benoît XVI est entré sur la place à 18h 00 à bord d'un véhicule découvert et a fait le tour de toutes les travées pour saluer la jeune assistance qui l'a accueilli aux cris de "Benedetto, Benedetto".

" Au nom de tous, je veux te donner un baiser et te dire que nous t'aimons beaucoup", lui a dit Emmanuele Roccasalvo, 10 ans, qui a fait sa première communion en mars.

Benoît XVI s'est ensuite prêté à un exercice de questions-réponses avec plusieurs enfants, un dialogue qu'il a lui-même demandé, afin de tenter d'expliquer en termes simples les mystères de l'eucharistie, le sacrement le plus fondamental pour les catholiques.

Il a rappelé le jour de sa première communion. "C'était un dimanche du mois de mars 193. J'avais neuf ans", a raconté Benoît XVI, 78 ans, originaire de Marktl am Inn, en Bavière, au sud de l'Allemagne. "Il faisait beau, l'église était magnifique. Je me souviens de beaucoup de belles choses, de la musique. Nous étions une trentaine de garçons et de filles de notre petit village qui comptait à peine 500 habitants. Mais la plus belle chose, c'est que j'ai compris que Jésus était entré dans mon coeur et qu'avec Jésus, Dieu était avec moi".

Le dialogue avec les enfants a également été l'occasion pour le pape de répondre à des questions sur des thèmes qui lui sont chers, comme lorsque la petite Julia lui a demandé pourquoi il était important d'aller à la messe le dimanche. "Nous voulons bien aller à la messe, mais nos parents ne nous accompagnent pas. Ils dorment. Dis à nos parents pourquoi il est important d'aller à la messe le dimanche".

Souriant, Benoît XVI a réaffirmé l'importance de la messe dominicale et insisté à l'adresse des parents sur la nécessité de "trouver un peu de temps".

La rencontre s'est terminée une heure plus tard. "Merci", a lancé le pape aux jeunes qui l'ont acclamé avant de quitter la place en voiture. (Service de presse du Vatican-VIS - Agence Fides)

déroulement quotidien du synode accueil