Les espaces de nos vacances
975 - SAINT-PIERRE-et-MIQUELON
975 - Saint-Pierre-et-Miquelon
  Office départemental du tourisme :
Vicariat de Saint-Pierre-et-Miquelon
Vicariat Apostolique :
BP 4245 - 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon
tél : +  508/ 41 20 35 - fax : + 508/ 41 47 09
mission-catho.spm@wanadoo.fr
Radio diocésaine :
Tél :
Information :
Foi et Culture :
Statistiques - 2003
 Superficie : 242 km2 - Population : 6.300 h

Catholiques baptisés : 6.215
Paroisses : 3
Prêtres diocésains : -
Prêtres religieux : 2
Religieux : 2
Religieuses : 7

Un peu d'histoire
Il est très probable que les premiers marins et pêcheurs : Bretons, Basques, Normands et autres qui ont fréquenté Saint-Pierre au XVIe siècle étaient accompagnés de religieux. En 1687, un recensement indique la présence d'une "église", sans doute une chapelle, qui fut construite par les armateurs malouins qui fréquentaient alors Saint-Pierre. Des cartes de la fin du XVIIe indiquent la présence de plusieurs chapelles, une à l'emplacement de l'actuelle ville de Saint-Pierre, et une autre sur la propriété du Sieur de Belleorme. En 1816, l'île redevient française après une occupation anglaise. L'implantation des ordres religieux ne se fit pas immédiatement. En 1826, deux soeurs de l'ordre de Saint-Joseph de Cluny arrivèrent à Saint-Pierre. Parmi les membres les plus dévouées de cet ordre, Soeur Césarine (1845-1922) eut la responsabilité du lazaret de l'Ile aux Vainqueurs où séjournaient les marins atteints de maladies contagieuses comme le choléra, la diphtérie et la variole. La vitalité de lacommunauté chrétienne décida Rome a lui donner un évêque et le titre de Préfecture Apostolique en 1763. Rome lui donna le statut de Vicariat apostolique en 1970.

Retour à la page d'entrée des vacances