Les espaces de nos vacances
987 - TAHITI
987 - Tahiti
  Office départemental du tourisme :
Evêché de Papeete
Archevêché :BP 94
Vallée de la Mission - 98713 Papeete - Tahiti
tél : + 689/ 50.23.51 - fax : + 689/ 42 40 32 - e-mail : catholic@mail.pf

.
.Iles Australes, Iles du Vent, archipel des Tuamotu, Iles sous-le-Vent, archipel des Gambiers
dispersées sur 5.500.000 km2 d'espace maritime

Adventistes : 4.111
.
Un peu d'histoire
Il vous faut aussi rejoindre ce qui a été dit sur les Iles Marquises.

Le peuple Lapita, précurseur des Polynésiens, a prospéré à Samoa pendant plus d'un millénaire avant que le surpeuplement ne cause une nouvelle vague d'expansion vers l'est qui a atteint les Îles de la Société et Marquises aux environs de 200 av.JC. À cette époque, il s'était développé une identité, religion et culture polynésiennes distinctes qui allaient servir de base pour les nombreuses sociétés apparentées qui allaient se développer dans les diverses îles de la Polynésie.

Les Espagnols furent les premiers à découvrir les Îles Marquises et Tuamotu aux environs de l'année 1600. Plus d'un siècle et demi plus tard, les navigateurs, baleiniers, commerçants et missionnaires britanniques et français se sont fait concurrence pour promouvoir leurs propres intérêts partout dans le Pacifique.

En 1836, deux missionnaires français catholiques venant des îles Gambier sont arrivés à Papeete où des missionnaires anglais protestants étaient devenus les conseillers de la reine Pomare IV. Leur arrestation et déportation immédiates sont devenues un incident international et la France demanda réparations. Le problème a pourri jusqu'en 1842 date à laquelle les Français sont intervenus militairement pour arrêter et déporter le missionnaire britannique qu'ils tenaient responsable d'avoir provoqué l'incident.

Le diocèse ddes Iles Tahiti a été d'abord un Vicariat Apostolique en 1848, et a été érigé en diocèse en juin 1966.
Quelques images de la vie de la communauté chrétienne
Plus qu'un long discours, ces images voudraient vous faire entrer dans la vie de la communauté chrétienne de Tahiti lorsque vous y voyagerez. Les églises sont toutes simples, mais une atmosphère de lumière et de joie les imprègnent. De récentes créations liturgiques ont inculturé les antiques "tikis". Mais vous ne pourrez pas tout découvrir car il vous faudrait aller d'atoll en atoll, d'île en île. Ce diocèse du Pacifique Sud comporte 105 îles dispersées sur une surface équivalente à celle de l'Europe. Demandez à la paroisse de votre séjour s'il n'y a pas cet été un pèlerinage qui vous immergerait dans la foi de cette Eglise australe.

L'église de Napuka

La cathédrale Notre-Dame de Papeete

La nouvelle église de Aratua

L'autel de l'église de Tatakoto