Infocatho


06.09 - Présentation du document "Domine Jesus."

Ce document sur l'unicité et l'universalité salvifique de Jésus-Christ et de l'Eglise est organisé autour de six têtes de chapitres dont vous pouvez retrouver la synthèse officielle dans son texte complet sur le site "infocatho".

1- La révélation de Jésus-Christ, complète et définitive. - 2- Le Logos incarné et le Saint-Esprit dans l'oeuvre de salut. - 3- Unicité et universalité du mystère salvifique de Jésus-Christ. - 4- Unicité et unité de l'Eglise. - 5- Eglise, royaume de Dieu et royaume du Christ. - 6- L'Eglise et les religions face au salut.

Ce que la déclaration repousse surtout, c'est le pluralisme religieux qui s'oppose pratiquement au caractère définitif et complet de la révélation de Jésus-Christ. Il refuse l'agnosticisme qui affirme qu'on ne peut rien dire de Dieu. Il refuse également que le Christ soit réduit à une simple figure historique parmi d'autres et que l'Esprit-Saint soit comme un esprit diffus. Il est l'Esprit du Christ.

L'Eglise est le témoignage unique du Christ, le signe et l'instrument, le "sacrement signifian" du salut pour tous. Elle n'est pas un chemin parmi d'autres. Si l'Eglise catholique regarde ses partenaires de dialogue comme des égaux en dignité, elle ne dit pas que cette parité est une égalité des doctrines. Dieu fait homme a parlé en Jésus-Christ.

Pour le texte intégral du résumé synthétique : Synthèse officielle. Texte complet : Sur le site du Vatican.

Retour