Infocatho



27.04 - Ukraine : Rome semble agacée.

En publiant la lettre que le pape a adressée personnellement au métropolite Vladimir de Kiev, le Vatican semble être agacé des atermoiements du patriarcat de Moscou et des ambiguïtés des réponses de l'exarcat de Kiev.

Le Saint-Siège a en effet publié le 26 avril la lettre que Jean Paul II avait adressée le 26 mars au métropolite Vladimir de Kiev et de toute l'Ukraine du patriarcat de Moscou. Cette lettre lui avait été remise en mains propres par le cardinal Roberto Tucci, le 7 avril, en la résidence du métropolite au monastère de Petchersk .Dans cette lettre, le pape proposait de résoudre les tensions religieuses existantes en Ukraine à l'aide de la commission mixte entre catholiques et orthodoxes. Il souhaitait par ailleurs rencontrer le métropolite au cours de son voyage prévu du 23 au 27 juin.

Pour sa part, l'Eglise orthodoxe de Kiev du patriarcat de Moscou a publié cette lettre sur son site Internet officiel, mais sur la partie en langue russe. Un commentaire avait été ajouté indiquant qu'aucune rencontre ne pourrait avoir lieu. La publication de la lettre de Jean Paul II "remet les pendules à l'heure", mais témoigne d'un souci de clarté au milieu de ces tergiversations byzantines.

Cette lettre du 26 mars, adressée au métropolite Vladimir, est une réponse à la lettre que le métropolite lui avait envoyée le 22 janvier dernier et dans laquelle il demandait au pape de repousser sa visite. C'est d'abord pour "rencontrer les catholiques ukrainiens, très nombreux et enracinés dans ce pays, et les confirmer dans la foi" que Jean Paul II se rendra en Ukraine. Nul ne peut l'en empêcher, même si le métropolite orthodoxe Vladimir n'accepte pas de rencontrer le pape à cette occasion.

Car selon la teneur d'un texte paru sur le site russe du patriarcat de Moscou : "Dans une réponse orale au cardinal Roberto Tucci, le métropolite Vladimir a annoncé que la rencontre avec le pape d'un membre quel qu'il soit du clergé de l'Eglise ukrainienne était impossible, en raison d'une décision du Saint-Synode de la même Eglise".

Or, dans le même temps de cette visite aux communautés catholiques, Jean Paul II souhaite exprimer son "attention constante et respectueuse" à ses "frères orthodoxes" ainsi que son "intention résolue d'aller plus loin sur le chemin du dialogue". Pour cela, précise t-il dans sa lettre et afin de "résoudre les problèmes qui existent entre nous, il faut compter sur l'aide de la commission mixte qui comprend des membres de l'Eglise grecque catholique d'Ukraine et de l'Eglise orthodoxe".

Dans cette commission, dont l'existence a été validée en janvier 1998, lors d'une rencontre à Moscou entre le cardinal Edward Idris Cassidy, alors président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, et le métropolite Kirill de Smolensk, se trouvent aussi deux représentants du patriarcat de Moscou, et deux représentants du Saint-Siège. Le pape souligne encore son "ardent désir" de voir, "le plus vite possible le début des travaux de cette commission". "C'est pour souligner ce souhait d'unité, poursuit Jean Paul II dans sa lettre, que je voudrais très sincèrement vous rencontrer".

Il n'est pas impossible que tout cela soit évoqué lors la prochaine visite de l'envoyé spécial du pape, Mgr Tauran, secrétaire pour les relations avec les Etats à l'occasion du dixième anniversaire de la renaissance de l'Eglise catholique en Russie.

Texte in-extenso de la lettre du pape Jean Paul II au métropolite Vladimir de Kiev.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour