Infocatho



19.05 - Ouverture du consistoire extraordinaire.

Le sixième consistoire extraordinaire convoqué par Jean-Paul II à Rome, du 21 au 24 mai prochain, sera essentiellement pastoral et dégagera "les perspectives de l'Eglise pour le troisième millénaire à la lumière de la récente lettre apostolique 'Novo millennio ineunte".

Trois modérateurs, les cardinaux Bernardin Gantin, Joseph Ratzinger et Angelo Sodano et trois rapporteurs, les cardinaux Jean-Marie Lustiger, Crescienzo Sepe et Roger Etchegaray animeront les débats suivis par Jean-Paul II. Pour les cardinaux présents, ce sera une occasion privilégiée et rare pour de mieux se connaître, car leur dernière réunion plénière avait eu lieu les 13 au 14 juin 1994.

Lundi 21 mai, après l'accueil de Jean-Paul II à 9h, le cardinal Roger Etchegaray fera le bilan de la célébration du Jubilé 2000 et le cardinal Crescienzo Sepe en présentera les résultats. Vers 17h30, le cardinal Jean-Marie Lustiger introduira "les perspectives pastorales de l'Eglise dans le nouveau millénaire." Comme dans la lettre apostolique "Novo millennio ineunte", le sujet essentiel de ce consistoire sera la rencontre avec le Christ.

Toute la journée de mardi sera consacrée aux interventions ponctuelles des cardinaux, sous la direction du cardinal Bernardin Gantin et le mercredi matin, pendant que Jean-Paul II recevra selon son audience hebdomadaire, l'ensemble des cardinaux présents se retrouveront en petits groupes linguistiques. Des compte-rendus de ces échanges seront communiqués au collège dans le message final l'après-midi.

Le jeudi de l'Ascension, Jean Paul II célèbrera la liturgie dans la basilique Saint-Pierre, avec l'ensemble des cardinaux. Ainsi les cardinaux aborderont les thèmes du dialogue interreligieux et de l'œcuménisme et reviendront sur la déclaration "Dominus Iesus ", publiée le 5 septembre 2000 par la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

Ils devraient aussi aborder la place de l'évêque dans son Eglise locale en relation avec l'Eglise universelle par le biais des conférences épiscopales, et peut-être la situation particulière des patriarcats, thèmes qui sont prévus pour le synode des évêques qui se déroulera du 30 septembre au 27 octobre 2001

Dans une récente information nous avions déjà évoqué les 7 thèmes et les 21 questions d'ordre pastoral qui avait été envoyés aux cardinaux en avril et, en dehors de ces deux points principaux, les cardinaux devraient réfléchir ensemble sur la promotion des modèles de sainteté, les réponses de l'Eglise à l'injustice économique, les enseignements de l'Eglise dans le domaine de la morale familiale et sexuelle et la communication de l'Eglise au travers des médias.

Par ailleurs, si des thèmes comme celui de la primauté de Pierre ne sont pas explicitement indiqués dans les pistes de réflexions, il est fort probable que certains cardinaux souhaitent l'aborder d'eux-mêmes.


Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour