Infocatho



18.06 - Ukraine : Comme un panorama du martyre.

Durant son voyage en Ukraine, le pape Jean Paul II, au nom de l'Eglise reconnaîtra la sainteté de 30 serviteurs de Dieu au cours de deux cérémonies qui se dérouleront à Lviv, en rites latin et byzantin.

Ces deux cérémonies distinctes, les 26 et 27 juin témoignent de l'unité dans la foi et de la diversité dans son expression au sein de l'Eglise catholique romaine. Deux catholiques latins seront béatifiés le 26 juin lors d'une "sainte messe en rite latin". Le lendemain, 28 autres serviteurs de Dieu seront béatifiés au cours d'une "divine liturgie en rite byzantin".

Ces béatifications seront sans doute les premières d'une longue liste, étant donné le nombre de catholiques qui ont été martyrisés pendant l'oppression communiste.Elles sont, par le fait même des diverses peersonnalités concernées, comme une sorte de panorama de tout ce que la communauté catholique ukrainienne a souffert durant les années du pouvoir communiste.

Parmi les martyrs, trois religieuses ukrainiennes grecque- catholiques vont être béatifiées : Laurentia Herasymiv, déportée en Sibérie. Tarsykia Matskiv, tuée à Lviv lors de son arrestation. Olympia Bida, morte également en Sibérie avec d'autres religieuses qui s'taient regroupées autour d'elle.

Victime des purges de Staline, un laïc non religieux, Volodymir Pryjma. Il représentera les centaines de milliers de laïcs martyrs ou confesseurs de la foi ukrainiens qui ont péri, suite à la volonté de Staline de "supprimer" les fidèles de l'Eglise catholique, liés au Vatican. Les agents du NKVD l'ont tué après l'avoir torturé avec le père Nicholas Konrad dans la forêt proche de leur village.

Douze évêques (hiérarques) martyrs seront béatifiés : Theodore G. Romzha, Nicholas Charnetsky, Mykyta Budka, Gregory Lakota, Gregory Khomyshyn, Josaphat Kotsylovsky, Simeon Lukach, John Sleziuk, Leonid Feodorov, Peter Verhun, Clément Sheptytsky et Basile Velychkovsky. La plupart furent déportés en Sibérie où ils moururent.

Viennent ensuite 7 membres du clergé et parmi eux, des professeurs de l'Académie théologique de Lviv : Andrej Ishchak et Nicholas Konrad et des anciens étudiants de cette université catholique de rite grec-catholique : Roman Lysko et Oleksa Zarytsky.

Les autres membres du clergé sont : Nicholas Tsehelsky, Emilian Kovch et Nicholas Tsehelsky. Emilian Kovch, lui, a été condamné par la Gestapo pour avoir aidé des juifs. Le 25 mars 1944, il meurt dans le camp de Majdanek et le 9 septembre 1999, il a été reconnu comme un " Ukrainien juste " par le Conseil des juifs d'Ukraine.

Par ailleurs, 5 prêtres et membres de congrégations seront béatifiés : Severian Baranyk, Zenon Kovalyk, Ivan Ziatyk, Vitaliy Bayrak et Yakym Senkivsky. Tous martyrs également. Zenon Kovalyk fut martyrisé par les communistes au cours d'un semblant de crucifixion contre un mur de la prison de Bryhidky à Lviv. Yakym Senkivsky meurt torturé à l'eau bouillante dans la prison de Drohobych.

Parmi les Ukrainiens de rite grec-catholique, se trouve une fondatrice d'ordre, Soeur Josaphata Mykhailyna Hordashevska, pour servir le plus pauvre là où il se trouve. Durant la cérémonie du 26 juin, en rite latin, Zigmund Horazdowski sera béatifié. Il fut le fondateur d'une institution nommée " la maison des travailleurs , pour les pauvres et les sans-logis. Enfin Joseph Bilczewski, professeur et recteur de l'université de Lviv, puis archevêque de Lviv des latins qui propagea, par ses écrits et ses réalisations, les mouvements naissant de protection sociale des ouvriers.


Pour plus d'informations : Le pape en Ukraine

Retour