Flashpress


  La visite pastorale et le pèlerinage en Ukraine
    du pape Jean Paul II du 23 au 27 juin 2001


La longue liste des martyrs qui seront béatifiés.



Durant le voyage de Jean-Paul II en Ukraine, 30 catholiques seront béatifiés lors de deux cérémonies distinctes, les 26 et 27 juin. Deux catholiques latins seront béatifiés le 26 juin lors d'une "sainte messe en rite latin". Le lendemain, 28 autres serviteurs de Dieu seront béatifiés au cours d'une "divine liturgie en rite byzantin".

Trois religieuses parmi les "bienheureuses"

Parmi les martyrs, trois religieuses ukrainiennes grecque- catholiques vont être béatifiées: Laurentia Herasymiv, Tarsykia Matskiv et Olympia Bida.

Laurentia Herasymiv est née le 31 septembre 1911 à Rudnyky, dans la région de Lviv. En 1931 elle entre chez les Soeurs de St. Joseph et en 1951, elle est arrêtée par la police secrète NKVD et déportée en Sibérie. Pendant deux ans et avec une santé précaire, elle partage la chambre d'un paralytique atteint de tuberculose. Elle mène une vie de prière intense dans des conditions de vie inhumaines. Elle meurt finalement le 28 août 1952 en Sibérie.

Tarsykia Matskiv est née le 23 mars 1919 à Khodoriv, dans la région de Lviv. En 1938 elle entre chez les Servantes de Marie Immaculée. Prieure de son couvent à l'arrivée des communistes à Lviv, Soeur Tarsykia confia à son directeur spirituel, le Père Volodymyr Kovalyk, qu'elle veut sacrifier sa vie pour la conversion de la Russie et pour l'Eglise catholique. Dans la matinée du 18 juillet 1944, des soldats russes investissent le couvent, elle est tuée au cours de la journée.

Olympia Bida est née en 1903 à Tsebliv, dans la région de Lviv. Entrée chez les Soeurs de saint Joseph, elle a servi dans de nombreuses villes comme catéchiste et a été directrice des novices. Nommée supérieure du couvent de la ville de Kheriv, elle fait de son mieux pour discerner les besoins spirituels et sociaux de la population en dépit de la pression exercée par les communistes. En 1951, elle est arrêtée avec deux autres religieuses. Elle sont emprisonnées puis envoyées dans la région de Tomsk en Sibérie. Malgré les travaux forcés, Soeur Olympia organise une sorte de couvent avec ses consoeurs et d'autres religieuses en exil qui étaient isolées. Succombant à la maladie, elle meurt peut de temps après son arrivée, le 28 janvier 1952.

Victime des purges de Staline

Un seul laïc non religieux sera béatifié au cours des deux cérémonies, il s'agit de Volodymir Pryjma. Il représentera les centaines de milliers de laïcs martyrs ou confesseurs de la foi ukrainiens qui ont péri, suite à la volonté de Staline de "supprimer" les fidèles de l'Eglise catholique, liés au Vatican. Volodymir Pryjma est né le 17 juillet 1906 à Stradch, dans la région de Yavoriv. Après avoir obtenu son diplôme de l'école de chants liturgiques, il devient chantre et directeur du choeur de la paroisse de Stradch. Le 26 juin 1941 des agents du NKVD l'ont tué après l'avoir torturé avec le père Nicholas Konrad dans la forêt proche du village d'où ils revenaient après leur visite chez une paroissienne malade qui demandait les derniers sacrements et la confession.

Douze hiérarques

(dignitaires d'Eglises orientales)- tous martyrs ­ seront béatifiés : Theodore G. Romzha, Nicholas Charnetsky, Mykyta Budka, Gregory Lakota, Gregory Khomyshyn, Josaphat Kotsylovsky, Simeon Lukach, John Sleziuk, Leonid Feodorov, Peter Verhun, Clément Sheptytsky et Basile Velychkovsky.

Persécuté pour avoir refusé de renier le Vatican Theodore G. Romzha est né dans une humble famille le 14 avril 1911 à Velykyj Bychkiv, dans la Transcarpathie, au Sud Ouest de l'Ukraine. Enfant joyeux et étudiant très populaire, il étonne tout le monde en annonçant son intention de devenir prêtre. Il part à Rome en formation au collège pontifical Russe, dans le but de se préparer à un travail missionnaire dans la Russie soviétique. A l'université, il étudie les théories de l'athéisme soviétique et se prépare intuitivement à l'occupation de son pays natal par les Soviétiques. Il est ordonné prêtre à Rome le 25 décembre 1936. Empêché de revenir à Rome, il est enrôlé dans l'armée pour combattre l'invasion des Allemands. Libéré de se obligations militaires, il est nommé curé du petit village de Berezovo, dans la région de Maramorosh, et devient un pauvre prêtre parmi les pauvres. En mars 1939, après l'occupation des Carpates par les Hongrois, le père Romzha est nommé directeur spirituel et professeur de philosophie au séminaire d'Uzhorod. Il est ensuite nommé administrateur apostolique de Mukachevo et reçoit l'ordination épiscopale le 24 septembre 1944, alors que la région s'apprête à être occupée par les Russes. Il s'oppose aux expulsions des prêtres de leurs paroisses et à la confiscation des biens du clergé. Les Soviétiques lui mettent un marché en main, ils cesseront leurs persécutions lorsqu'il entraînera ces fidèles à renier le Vatican pour se rallier au patriarcat orthodoxe de Moscou. Refusant de céder aux intimidations des Soviétiques et des orthodoxes de Moscou, il a, au contraire, encouragé ses fidèles à conserver leur foi et leur fidélité à Rome. Il meurt empoisonné le 1er novembre 1947, dans l'hôpital où il était soigné, après avoir survécu à un accident de voiture provoqué par les autorités soviétiques. Six ans de travaux en Sibérie pour un évêque de Lviv

Nicholas Charnetsky est né le 14 septembre 1884 dans le village de Samakivtsi, proche d'Horodensk. Ordonné prêtre le 2 octobre 1909, il obtient son doctorat en théologie dogmatique à Rome et devient directeur spirituel et professeur au séminaire d'Ivano- Frankivsk. En 1919, il entre au noviciat des pères rédemptoristes à Zboysko, près de Lviv. En 1926, et à la demande du métropolite Andrej Sheptytsky, évêque de Lviv des grecs-catholiques, le pape Pie XI nomme le père Nicholas, Visiteur apostolique pour l'Ukraine Catholique à Volyn et Polissya. Le 11 avril 1945, il est arrêté par le NKVD et condamné à six ans de travaux forcés en Sibérie. Il meurt le 2 avril 1959.

Mykyta Budka est né le 7 juin 1877 à Dobomirka, dans la région de Zbarazh. En 1905, après avoir obtenu ses diplômes de théologie à Vienne et Innsbruck, il est ordonné prêtre par le métropolite Andrej Sheptytsky, puis évêque le 14 octobre 1912. La même année, il est nommé évêque des Ukrainiens catholiques du Canada par le Saint-Siège. En 1928, il devient vicaire général de l'archevêché grec-catholique à Lviv. Le 11 avril 1945, le gouvernement soviétique le condamne à 8 ans de prison. Il meurt le 1er octobre 1949.

Gregory Lakota est né le 31 janvier 1883 à Holodivka, dans la région de Lemkiv. Il étudie la théologie à Lviv et est ordonné prêtre en 1908 dans la ville de Premeshyl. En 1913, il devient professeur au séminaire grec-catholique de Premeshyl, puis en devient le recteur. Le 16 mai 1926, il reçoit l'ordination épiscopale et est nommé évêque auxiliaire de Przemysl. Le 9 juin 1946, il est arrêté et emprisonné pour 10 ans dans la région de Vorkuta, en Russie où il meurt le 12 novembre 1950.

Trois béatifiés morts en prison

Gregory Khomyshyn est né le 25 mars 1867 à Hadynkivtsi, dans la région de Ternopil. Après son ordination sacerdotale, il enrichit sa formation en allant étudier à Vienne entre 1894 et 1899. En 1902, le métropolite Andrej Sheptytsky le nomme recteur du séminaire de Lviv et en 1904, il reçoit l'ordination épiscopale dans la cathédrale saint Georges de Lviv. Il est arrêté pour la première fois par le NKVD en 1939. Après sa seconde arrestation, il est déporté à Kiev et meurt dans les prisons du NKVD le 17 janvier 1945. Josaphat Kotsylovsky est né le 3 mars 1876 à Pakoshivka, dans la région de Lemkiv. Il est ordonné prêtre en 1907, puis nommé vice-recteur et professeur de théologie au séminaire d'Ivano- Frankivsk. Le 2 octobre 1911 il entre au noviciat de l'ordre basilien et reçoit l'ordination épiscopale le 23 septembre 1917 à Premeshyl. En septembre 1945 les autorités polonaises le mettent en prison et il meurt en martyr de la foi le 17 novembre 1947 dans la prison de Kiev. Simeon Lukach est né le 7 juillet 1893 à Starunya, dans la région de Ivano-Frankivsk. En 1913, il entre au séminaire et est ordonné prêtre en 1919. Il enseigne le théologie morale au séminaire d'Ivano-Frankivsk jusqu'en avril 1945 où il suspecté d'avoir été secrètement été ordonné évêque. Le 26 octobre 1949 il est arrêté par le NKVD et est libéré le 11 février 1955. Il est alors membre de l'Eglise clandestine mais en 1962, il est arrêté une deuxième fois et meurt de la tuberculose en prison, le 22 août 1964.

Tour-à-tour en camp de travail, en prison et au KGB, John Sleziuk est né le 14 janvier 1896 à Zhyvachiv, dans la région d'Ivano-Frankivsk. Ordonné prêtre en 1923, il est ordonné évêque auxiliaire de Mgr Gregory Khomyshyn quelques années plus tard, avec la consigne de lui succéder si son évêque était arrêté par les Bolcheviques. C'est Mgr John Sleziuk qui est arrêté le 2 juin 1945, et déporté pour dix ans dans le camps de travail de Vorkuta, en Russie. En 1950, il est transféré dans le camps de travail de Mordovia, toujours en Russie. Libéré en 1954, il retourne à Ivano- Frankivsk et est arrêté une seconde fois en 1962. Il est alors condamné à cinq ans de prison. Après sa libération, en 1968, il est régulièrement convoqué au KGB pour des "conversations". Il meurt le 2 décembre 1973 à Ivano-Frankivsk.

Leonid Feodorov est né dans une famille orthodoxe, le 4 novembre 1879, à Saint-Petersbourg. En 1902, il quitte le séminaire orthodoxe en direction de Rome où il devient catholique. Le 25 mars 1911, il reçoit l'ordination sacerdotale dans le rite oriental en Bosnie, puis devient moine au monastère de saint Theodore le Studite. Retourné en Russie, il est arrêté et envoyé en Sibérie. A sa libération, il est nommé exarque de l'Eglise catholique russe de rite oriental. Il est arrêté une seconde fois en 1923 et condamné à 10 ans de déportation. Il meurt en martyre de la foi, le 7 mars 1935. Le procès de sa béatification a été entamé en 1937.

Peter Verhun est né le 18 novembre 1890 à Horodok, près de Lviv. Ordonné prêtre le 30 octobre 1927 par le métropolite Andrej Sheptytsky dans la cathédrale saint George de Lviv, il est envoyé à Berlin et peu après, il devient Visiteur apostolique en Allemagne. En juin 1945, il est arrêté et envoyé en Sibérie où il meurt en martyr de la foi le 7 février 1957 dans la région de Krasnoyar.

Clément Sheptytsky, le plus jeunes frère de Mgr Andrej Sheptytsky, est né le 17 novembre 1869 à Prylbychi, dans la région de Lviv. En 1911, il entre au monastère de saint Théodore le Studite avec une vocation tardive et renonce ainsi à une brillante carrière laïque. Le 28 août 1915, il est ordonné prêtre et devient le prieur de son monastère et en 1944 il obtient le titre honorifique d'archimandrite (réservé aux supérieurs de monastères et à certains prêtres non mariés). Durant la deuxième guerre mondiale, il y accueille des juifs persécutés. Le 5 juin 1947, il est arrêté par des agents du NKVD et condamné à six ans de travaux forcés. Il meurt comme martyr de la foi le 1er mai 1951 dans la prison de Volodymyr.

Basile Velychkovsky est né le 1er juin 1903 à Stanislaviv. En 1920, il entre au séminaire de Lviv et est ordonné prêtre en 1925. En 1942, il devient le prieur de son monastère à Ternopil, où il est arrêté en 1945 et emmené à Kiev. Sa peine de mort est commuée en 10 ans de travaux forcés. Il revient à Lviv en 1955 et est ordonné secrètement archevêque en 1963. En 1969, il est condamné à 3 ans d'emprisonnement. Ce confesseur de la foi, déjà proche de la mort est autorisé à partir vers Rome puis à Winnipeg, au Canada où il meurt moins d'un an plus tard le 30 juin 1973.

Professeurs et étudiants de l'Académie théologique de Lviv

Viennent ensuite 7 membres du clergé et parmi eux, des professeurs de l'Académie théologique de Lviv : Andrej Ishchak et Nicholas Konrad et des anciens étudiants de cette université catholique de rite grec-catholique:Roman Lysko et Oleksa Zarytsky.

Les autres membres du clergé

sont: Nicholas Tsehelsky, Emilian Kovch et Nicholas Tsehelsky.

Andrej Ishchak est né le 20 septembre 1887 à Mykolayiv, dans la région de Lviv. Ordonné prêtre en 1914, il commence à enseigner à l'université de Lviv en 1928, tout en assumant ses charges pastorales dans le village de Sykhiv. C'est là qu'il trouve la mort le 26 juin 1941, et devint un martyr entre les mains des soldats de l'armée soviétique en retraite. Nicholas Konrad est né le 16 mai 1876 à Strusiv, dans la région de Ternopil. Diplômé de philosophie et de théologie, il est ordonné prêtre en 1889. Il commence par enseigner dans des lycées, puis en 1930, le métropolite Andrej Sheptytsky l'invite à enseigner à l'Académie théologique de Lviv. Il lui donne ensuite la charge paroissiale du village de Stradch, près duquel les Bolcheviques le tue en 1941 avec Volodymyr Pryjma. Ils revenaient d'une visite à une paroissienne malade qui demandait les derniers sacrements.

Roman Lysko est né le 14 août 1914 à Horodok, dans la région de Lviv. Diplômé de l'Académie théologique de Lviv, il passe une jeunesse heureuse avec sa femme. Le 28 août 1941, il est ordonné prêtre par le métropolite Andrej Sheptytsky. Le 9 septembre 1949, il est arrêté par le NKVD et mis en prison à Lviv où il est torturé et meurt le 14 Octobre 1949.

Oleksa Zarytsky est né en 1912 à Bilche, dans la région de Lviv. Il entre en 1931 au séminaire de Lviv et est ordonné prêtre par le métropolite Andrej Sheptytsky en 1936. En 1948, il est emprisonné pour 10 ans et déporté à Karahanda. Après sa libération anticipée en 1957, il est emprisonné à nouveau, peu de temps après, pour trois ans. Il meurt comme martyr de la foi le 30 octobre 1963 dans un camp de travail à Karaganda.

Un père de famille

Nicholas Tsehelsky est né le 17 décembre 1896 à Strusiv, près de Ternopil. En 1923, il est diplômé du département de théologie de l'université de Lviv et est ordonné prêtre deux ans plus tard par Mgr Andrej Sheptytsky. Il est décrit comme un prêtre dynamique et qui prend un soin particulier des ses paroissiens dans le village de Soroka. Après la guerre et durant la période de répression, le père Nicholas est victime de nombreuses intimidations avant d'être arrêté le 28 octobre 1946. Malgré le fait qu'il soit marié et ait 4 enfants, il est condamné à 10 ans de déportation dans un camp de travail extrêmement dur en Moravie où il meurt comme martyr de la foi en mai 1951.

Emilian Kovch est né le 20 août 1884, près de Kosiv. Après avoir suivi son séminaire à Rome, il est ordonné prêtre en 1911. Au printemps 1943, il est arrêté par la Gestapo pour avoir aidé des juifs. Le 25 mars 1944, il meurt dans le camps de Majdanek et le 9 septembre 1999, il a été reconnu comme un " Ukrainien juste " par le Conseil des juifs d'Ukraine.

Autres prêtres religieux

5 prêtres et membres de congrégations seront béatifiés : Severian Baranyk, Zenon Kovalyk, Ivan Ziatyk, Vitaliy Bayrak et Yakym Senkivsky.

Severian Baranyk est né le 18 juillet 1889. Le 24 septembre 1904, il entre dans le monastère de Krekhiv de l'ordre de saint Basile le Grand, dont les membres sont nommés 'basiliens' et est ordonné prêtre le 14 février 1915. En 1932, il devient prieur du monastère de Drohobych. Le 26 juin 1941, le NKVD le jette en prison où il meurt torturé peu après.

Zenon Kovalyk est né le 18 août 1903 à Ivakhiv, près de Ternopil. Il entre dans la congrégation des rédemptoristes, puis fait ses études de théologie et de philosophie en Belgique. Il est ordonné prêtre en Ukraine le 4 septembre 1937. Le 20 décembre 1940, fête de l'Immaculée Conception, il est arrêté dans sa paroisse en pleine homélie. En 1941, il est martyrisé par les communistes au cours d'un semblant de crucifixion contre un mur de la prison de Bryhidky à Lviv.

Ivan Ziatyk est né le 26 décembre 1899 dans le village d'Odrekhiv, près de Syanok, aujourd'hui en Pologne. Ordonné prêtre en 1923, il entre en 1935 dans la congrégation des rédemptoristes. Durant l'occupation nazie, il est nommé prieur du monastère de Ternopil. Arrêté le 5 janvier 1950, il est envoyé comme déporté en Russie. Le 17 mai 1952, il meurt suite à des tortures.

Vitaliy Bayrak est né le 24 février 1907 à Shvaikivtsy, près de Ternopil. Le 4 septembre 1924, il entre chez les basiliens, est ordonné prêtre en 1933 et supérieur de son monastère en 1941. Il est arrêté par le NKVD le 17 septembre 1945 et est condamné à 8 ans de travaux forcés. Il meurt finalement en 1946 dans la prison de sa ville, Drohobych, après avoir été torturé.

Yakym Senkivsky est né le 2 mai 1896 à Haji Velyki, près de Ternopil. Ordonné prêtre le 4 décembre 1921, il poursuit ses études à Innsbruck puis entre dans l'ordre des basiliens en 1923. En 1939, il devient sous-prieur du monastère de Drohobych. Le 26 juin 1941 il est arrêté par les communistes et, le 29 juin, il meurt torturé à l'eau bouillante dans la prison de Drohobych.

Fondatrice et fondateur d'un ordre apostolique

Parmi les Ukrainiens de rite grec-catholique, futurs bienheureux, se trouve aussi une fondatrice d'ordre, Soeur Josaphata Mykhailyna Hordashevska. Mykhailyna Hordashevska est née en 1869 à Lviv. A l'âge de 18 ans, elle décide de consacrer sa vie à Dieu dans un monastère de religieuses contemplative de l'ordre basilien, alors la seule congrégation féminine de rite oriental. La congrégation décide de fonder un ordre de religieuses apostoliques et Mykhailyna Hordashevska est élue pour en être le premier membre, elle prend alors le nom de Soeur Josaphata. Elle entraîne ses soeurs à servir le plus pauvre là où il se trouve. Elle meurt à l'âge de 49 ans dans de terribles souffrances dues à un cancer.

Zigmund Horazdowski est né en 1845. Entré au séminaire romain catholique de Lviv, il est ordonné prêtre en 1871. Depuis son enfance, il est affligé d'une affection aux poumons, ce qui ne l'empêche pas d'être entièrement disponible aux autres. Il a mis en place une institution nommée " la maison des travailleurs ", pour les pauvres et les sans-logis. Il s'occupe aussi de loger les étudiants pauvres de l'université et fonde une maison d'accueil pour les mères célibataires et les enfants abandonnés. En 1884, il fonde un ordre de soeurs dédié à la charité et dans le même temps, écrit des livres de catéchisme et de nombreux ouvrages à destination des parents, des enseignants et des jeunes. Il meurt en 1920.

Joseph Bilczewski est né en 1860 dans la province de Cracovie. Entré au séminaire catholique latin de Cracovie, il reçoit l'ordination sacerdotale en 1884. Professeur à l'université de Lviv, il en devient le recteur en 1900 ainsi qu'archevêque de Lviv des latins. Il propage tout particulièrement la doctrine sociale de l'Eglise, fonde des journaux et des revues tout en soutenant les mouvements naissant de protection sociale des ouvriers. Il est par ailleurs l'auteur de nombreux ouvrages d'archéologie et d'histoire de l'Eglise. Il meurt le 25 mars 1923 et son procès de béatification a été ouvert en 1959.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour