Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 avril 2010 (semaine 14)
 

-
2010-04-14 - à Malte
IL POURRAIT LES RECEVOIR, MAIS PAS SOUS PRESSION


Benoît XVI est disposé à rencontrer des victimes d'abus sexuels commis par des prêtres, mais "pas sous la pression médiatique, a déclaré le P. Lombardi, qui n'a toutefois pas écarté une rencontre de ce type le week-end prochain à Malte.

"Le Pape a déjà dit qu'il était disponible pour rencontrer" des victimes d'abus, "comme il l'a déjà fait dans le passé" aux Etats-Unis et en Australie, a rappelé le père Federico Lombardi au cours d'une conférence de presse.

Toutefois, ces rencontres se sont "toujours déroulées dans un climat de recueillement et de discrétion", et le Pape ne souhaite pas les tenir "sous une pression de caractère médiatique, avec peu de possibilité d'écoute", a-t-il ajouté.

Plusieurs victimes d'abus sexuels à Malte ont en effet demandé à être reçues par le Pape le week-end prochain lors de sa brève visite sur l'île. Le porte-parole du Vatican n'a "ni annoncé, ni exclu" une telle rencontre, mais a précisé qu'elle ne figurait pas au programme très serré qui est celui du Pape.
"Le pape rencontre bien évidemment qui il veut, cela dépendra des circonstances, mais je vous invite à ne pas cultiver de grands espoirs" sur un tel entretien, a-t-il dit aux journalistes.

Au cours de sa visite à Malte d'un peu plus de 24 heures, Benoît XVI doit rencontrer le président maltais ainsi que des jeunes catholiques. Il se recueillera également dans la grotte, où Saint Paul a vécu après son naufrage sur l'île.(Actes des Apôtres. 28/1) (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches